OrientationUniversités

Paris-Sud, mieux qu’Oxford et Stanford

La faculté d’Orsay se classe 2e pour les mathématiques au prestigieux classement de Shanghai. Et se distingue dans un nouveau palmarès européen.

Paris-Sud, mieux qu’Oxford et Stanford - université, université Paris Sud, Université Paris-Sud, universite paris sud, classement, universite, faculté, faculte, Orsay, faculté d'Orsay, université d'Orsay

Même si la direction de l’université Paris-Sud reste « lucide », elle a de quoi être fière. La semaine dernière, elle s’est plus que distinguée dans deux classements internationaux d’établissements d’enseignement supérieur. « Nous confortons notre position d’université de rang international », se réjouissent en chœur Sylvie Retailleau, présidente de Paris-Sud, Alain Sarfati, vice-président du conseil d’administration et Etienne Augé, vice-président recherche et innovation. Les dirigeants sont fiers de voir leur université passer devant les prestigieuses Stanford (Etats-Unis) et Oxford (Angleterre).

Le plus grand « Cocorico » de la faculté, dont le gros des étudiants est basé sur le campus d’Orsay, est adressé aux mathématiques. Paris-Sud se hisse à la 2 e place mondiale du fameux classement de Shanghai. Un palmarès qui note plus de 4 000 établissements en se basant essentiellement sur le critère de la recherche.

« Les mathématiques ont toujours été le fleuron de Paris-Sud, rappelle Sylvie Retailleau. Nous étions 5e l’an passé, ce bond à la 2e place nous a fait très plaisir. Le nombre de publications de nos recherches est sensiblement le même que les années précédentes, mais ce qui a changé, c’est qu’elles ont été publiées dans plus de revues à fort impact. Je note surtout notre stabilité dans ce classement. Cela fait plusieurs années que nous sommes dans le top 10, alors que d’autres instituts apparaissent d’un coup et disparaissent l’année suivante. »

La présidente salue aussi la 10e position du cursus physique (progression de deux places). En médecine clinique, où le volet recherche est très important, l’université est la première française et se hisse à la 35 e place. « Nous sommes aussi la première université française pour les statistiques », précise Sylvie Retailleau.

Et même si Paris-Sud prend les classements avec « prudence », le tout nouveau lancé cette année par le magazine britannique « Times Higher Education » (THE) ne lui aura pas non plus échappé. Le journal spécialisé a publié le 11 juillet un palmarès européen en se basant sur « la qualité de l’enseignement ». L’université Paris-Sud se classe 17e, et elle est l’un des rares établissements français à y figurer.

« Pour nous, l’université du XXI e siècle doit se baser sur deux socles : la qualité de la formation liée à la qualité de la recherche, et un souci constant de l’insertion professionnelle », insiste Sylvie Retailleau. Depuis plusieurs années, Paris-Sud garde à cœur que ses étudiants trouvent du travail une fois diplômés. Elle le fait en nouant notamment des conventions avec des entreprises, comme celle signée en octobre dernier avec Safran.

Retour au dossier Universités
Universités : Paris-Sud, mieux qu’Oxford et Stanford

Universités : consultez aussi...

Universités : Aix-Marseille annonce sa fermeture pour deux semaines à la rentrée

Universités : Aix-Marseille annonce sa fermeture pour deux semaines à la rentrée

Alors que les étudiants sont repartis chez eux pour les congés de décembre, certains d’entre eux redoutent que leur université referme ses portes début janvier face à la 5e vague.

Covid-19. Une remise de diplôme très originale et durable

Covid-19. Une remise de diplôme très originale et durable

La remise des diplômes de la promo 2020 ayant été annulée pour cause de crise sanitaire, l'Université de technologie de Troyes a décidé de les honorer de manière durable, et verte.

Covid-19. Cours en présentiel, échanges internationaux... une rentrée tout en prudence

Covid-19. Cours en présentiel, échanges internationaux... une rentrée tout en prudence

Les étudiants ont fait leur rentrée presque entièrement en présentiel. Pour les formations, une grande vigilance reste de mise.

Cours en présence ou en ligne : avantages et inconvénients

Cours en présence ou en ligne : avantages et inconvénients

Débat. Ils sont revenus en cours, partiellement, et décryptent avantages et inconvénients de l'enseignement à distance

Rentrée 2021 Vs Covid-19. «Je suis impressionné par la maturité de nos étudiants»

Rentrée 2021 Vs Covid-19. «Je suis impressionné par la maturité de nos étudiants»

3 questions à Lamri Adoui Président de l'Université de Caen Normandie

Covid-19. «Le distanciel peut être une richesse pour les formations»

Covid-19. «Le distanciel peut être une richesse pour les formations»

3 questions à Jean-Christophe Hauguel Directeur Général De l'ISC Paris


Ecoles à la Une

EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Concepteur Développeur en Alternance Formation Bac+3 H/F

Concepteur Développeur en Alternance Formation Bac+3 H/F

Alternance
Entreprise : Sup de Vinci Rennes (Rennes - 35)
offre Alternance Alternant Assistant Administratif H/F

Alternant Assistant Administratif H/F

Alternance
Entreprise : Bastide Le Confort Médical (Saint-Pierre - 974)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements