OrientationPratique

Paris toujours classée meilleure ville étudiante au monde... pour la 4e année consécutive

Le classement des meilleures villes au monde pour étudier en 2016

Consécration et confirmation : alors que les yeux du monde entier se sont tournés vers la ville lumière à la suite des attaques terroristes et avec l'ouverture de la COP21 (conférence climat)... Paris est une fois de plus à la tête du classement des meilleures villes où il fait bon étudier réalisé par QS Best Student Cities Rankings.

Paris est suivie par Melbourne, à nouveau seconde du classement et par Tokyo en troisième place. Londres est maintenant passée à la cinquième position, juste entre Sydney (4ème) et Singapore (6ème) à cause de son coût de vie élevé.

Top 10 du classement #QSBestCities


2016 2015 Ville SCORE
1 1 PARIS 404
2 2 MELBOURNE 398
3 7 TOKYO 391
4 4 SYDNEY 388
5 3 LONDRES 384
6 15 SINGAPOUR 380
7 8 MONTRÉAL 377
8 5 HONG KONG 373
9 16 BERLIN 369
10 10 SEOUL 367

Source: ©QS Quacquarelli Symonds 2004-2015 www.TopUniversities.com

Paris est la deuxième ville plus abordable parmi les cinq premières du classement.


Ceci est dû au bas coût des frais d'inscription ainsi qu'au placement sur l'index Mercer du coût de la vie. Sur les 75 villes publiées dans le classement final, Londres apparaît comme la ville la moins abordable. En plus de ces bas coûts, Paris est la deuxième ville qui a le plus d'universités reconnues mondialement, derrière Londres.

Cette place qu'a Paris en tête du classement pour la quatrième année consécutive s'explique également du fait de la forte présence et activité des recruteurs dans la liste des villes considérées par QS. 75 villes sont maintenant comparées Les Etats-Unis sont la nation la plus représentée dans les classements de QS 2015/2016 avec onze villes classées. Boston (13ème) et New York (20ème) sont dans le top 20.

Des valeurs de solidarité, liberté et créativité


« Je me réjouis de voir Paris figurer pour la quatrième année consécutive au premier rang des villes universitaires mondiales. Après les terribles attaques terroristes dont cette ville symbole a été victime, Paris est plus que jamais déterminée à défendre au quotidien ses valeurs de solidarité, de liberté et de créativité. Parce qu'il n'est de rempart plus solide que nous puissions opposer à la barbarie, parce que le savoir est principe d'ouverture à autrui : sapere aude! » affirme Thierry Coulhon, Président de Paris Sciences et Lettres.

Ville ouverte, dynamique et créative... la réaction d'Anne Hidalgo


Anne Hidalgo partage son sentiment suite aux résultats du classement : "Paris est fière d'être consacrée meilleure ville étudiante au monde pour la quatrième année consécutive. Notre jeunesse constitue notre plus grande force et incarne notre plus grand espoir. Nous menons une politique ambitieuse pour lui permettre de s'épanouir, de réussir, de choisir et de construire son avenir. Nous continuerons à soutenir activement les étudiants en leur offrant des moyens et des opportunités, tout comme nous continuerons à encourager le développement d'une ville ouverte, dynamique et créative."

Jacques Biot, Président de l'École polytechnique, commente aussi les résultats de ce classement : « Outre son excellence académique et scientifique, la région parisienne présente de nombreux attraits pour les étudiants internationaux, à commencer par l'histoire, la culture et les arts. Elle offre un environnement unique pour qui a soif d'apprendre, de découvrir, d'étudier, de s'engager et d'échanger, et se distingue par les valeurs de dialogue, de fraternité et de liberté qui la caractérisent. »

Méthodo.

Chaque ville doit avoir une population de plus de 250 000 habitants et doit héberger au moins deux institutions classées dans le QS World University Rankings®. 120 villes se sont ainsi qualifiées, et 75 ont été publiées dans le classement.

Ce classement est établi par l’équipe à l’origine du classement mondial des universités QS World University Rankings, Ce classement se base sur 5 groupes de critères, qui sont ensuite décomposés en critères individuels : classements des universités/écoles, diversité des étudiants, qualité de vie, la réputation des recruteurs et l’accessibilité financière.

Consultez aussi :

Quelles sont les villes en France où il fait bon étudier en 2015 ?
Où habiter à Paris : dans quel quartier ?
Argent, logement, vie étudiante : les infos pratiques

GABRIEL

Gabriel
01.12.2015

Retour au dossier Pratique
Pratique : Paris toujours classée meilleure ville étudiante au monde... pour la 4e année consécutive
Imprimer

Commentaires / Réactions

Pratique : consultez aussi...

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, encyclopédies traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Le 18e baromètre de la première fédération étudiante, que nous dévoilons, évalue le coût moyen de la rentrée 2020 à 2361 euros pour les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Pour financer vos études, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit étudiant. Mais attention ! Il s’agit d’un prêt bien particulier qui peut finir par coûter cher. Suivez le guide.

Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.