OrientationFormations

Paris : une école pour «faire son bilan» professionnel

Switch Collective propose un programme de formation pour ceux qui souhaitent se reconvertir.

«Demandez autour de vous qui est satisfait par son travail». Béatrice Moulin laisse s’écouler quelques instants, immobile devant l’assemblée qui la regarde en ce lundi soir. «De quoi plomber une soirée», ajoute la trentenaire vêtue aux couleurs de «Switch Collective», une entreprise qu’elle a cofondée pour aider «ceux qui ne se retrouvent plus dans leur job».

La quarantaine de personnes qui lui font face s’esclaffe. De tous âges et professions, ils sont venus assister à la première session du programme de formation de Switch Collective, une école de reconversion située rue Saint-Lazare (IXe) : «Fais le bilan, calmement».

Il y a Joseph, avocat fatigué de son «rythme infernal». Ou encore Sarah, chef de marque «à la recherche de sérénité et de sens». Tous veulent apprendre à «switcher» : se reconvertir et orienter leur trajectoire professionnelle dans un monde du travail en mutation.
Béatrice Moulin évoque l’essor des nouvelles formes d’emploi et l’automatisation. Et répète un pourcentage : 50 %. Il équivaut à la part «des jobs d’aujourd’hui qui vont disparaître d’ici 2025». «Il n’y a plus de voie toute tracée», estime la jeune femme. Elle-même a travaillé pour de grands groupes avant de créer Switch Collective il y a un an et demi avec Clara Delétraz, diplômée comme elle d’une école de commerce.

«Je n’aime pas trop les réunions, ça manque d’efficacité»



«Durant 6 semaines, nous proposons de se poser les bonnes questions : qui je suis, ce dont j’ai envie», explique Béatrice Moulin. Et ce, à l’aide d’exercices et de contenus en ligne, mais aussi de conférences et d’ateliers. Les participants, qui ont déboursé de 177 € (pour une formation en ligne) à 597 €, vont ainsi s’initier à la méditation, définir leur projet, écouter des témoignages… Parmi les anciens élèves, un cadre s’est par exemple lancé dans la création d’un bar.

En cette première session, chaque personne est invitée à se dévoiler face à son binôme, qui doit ensuite la présenter en une minute au reste de l’assemblée. Au fond de la salle, Filippo, chef de produit marketing et développement, se lance face à Laure. «J’apprécie la partie storytelling de mon travail. Mais je n’aime pas trop les réunions, ça manque d’efficacité», affirme ce créatif. Il aimerait créer sa propre marque.

Vidéo. Switch Collective, l'école de la reconversion





Par Léa Sanchez

Retour au dossier Formations
Formations : Paris : une école pour «faire son bilan» professionnel
Imprimer

Commentaires / Réactions

Formations : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

S’immerger dans la réalité professionnelle tout en accumulant les connaissances. Une alchimie idéale. Rencontre avec deux apprenties.

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.