Accueil > Orientation > Formations

Paris : une école pour «faire son bilan» professionnel

Switch Collective propose un programme de formation pour ceux qui souhaitent se reconvertir.

«Demandez autour de vous qui est satisfait par son travail». Béatrice Moulin laisse s’écouler quelques instants, immobile devant l’assemblée qui la regarde en ce lundi soir. «De quoi plomber une soirée», ajoute la trentenaire vêtue aux couleurs de «Switch Collective», une entreprise qu’elle a cofondée pour aider «ceux qui ne se retrouvent plus dans leur job».

La quarantaine de personnes qui lui font face s’esclaffe. De tous âges et professions, ils sont venus assister à la première session du programme de formation de Switch Collective, une école de reconversion située rue Saint-Lazare (IXe) : «Fais le bilan, calmement».

Il y a Joseph, avocat fatigué de son «rythme infernal». Ou encore Sarah, chef de marque «à la recherche de sérénité et de sens». Tous veulent apprendre à «switcher» : se reconvertir et orienter leur trajectoire professionnelle dans un monde du travail en mutation.
Béatrice Moulin évoque l’essor des nouvelles formes d’emploi et l’automatisation. Et répète un pourcentage : 50 %. Il équivaut à la part «des jobs d’aujourd’hui qui vont disparaître d’ici 2025». «Il n’y a plus de voie toute tracée», estime la jeune femme. Elle-même a travaillé pour de grands groupes avant de créer Switch Collective il y a un an et demi avec Clara Delétraz, diplômée comme elle d’une école de commerce.

«Je n’aime pas trop les réunions, ça manque d’efficacité»



«Durant 6 semaines, nous proposons de se poser les bonnes questions : qui je suis, ce dont j’ai envie», explique Béatrice Moulin. Et ce, à l’aide d’exercices et de contenus en ligne, mais aussi de conférences et d’ateliers. Les participants, qui ont déboursé de 177 € (pour une formation en ligne) à 597 €, vont ainsi s’initier à la méditation, définir leur projet, écouter des témoignages… Parmi les anciens élèves, un cadre s’est par exemple lancé dans la création d’un bar.

En cette première session, chaque personne est invitée à se dévoiler face à son binôme, qui doit ensuite la présenter en une minute au reste de l’assemblée. Au fond de la salle, Filippo, chef de produit marketing et développement, se lance face à Laure. «J’apprécie la partie storytelling de mon travail. Mais je n’aime pas trop les réunions, ça manque d’efficacité», affirme ce créatif. Il aimerait créer sa propre marque.

Vidéo. Switch Collective, l'école de la reconversion





Par Léa Sanchez


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
02.11.2017

Retour au dossier Formations
Formations : Paris : une école pour «faire son bilan» professionnel
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

Futur étudiant aux USA ? Vous allez tout savoir sur le visa F-1

Futur étudiant aux USA ? Vous allez tout savoir sur le visa F-1

Si vous souhaitez suivre une formation dans une université américaine, ou si vous allez apprendre l’anglais dans une école de langue outre-Atlantique, il vous faudra une autorisation pour étudier sur le territoire américain : le visa F-1.

BTS 2019 : les dates des examens et résultats

BTS 2019 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats

Quel Master pour compléter votre profil Manager, Technique, Scientifique...

Quel Master pour compléter votre profil Manager, Technique, Scientifique...

Alors, quelle option pour la dernière ligne droite ? Avant de vous lancer, posez-vous la question : de quoi ai-je encore besoin pour accéder à la fonction que je vise ?

Un MBA, excellente idée… Mais pour quoi faire ?

Un MBA, excellente idée… Mais pour quoi faire ?

Décryptage. Master of Business Administration sonne comme un passeport direct vers les plus hautes fonctions. En est-il vraiment ainsi ? Et pour vous, est-ce le bon choix ?

Masters 2018 : les spécialités les plus prisées des étudiants et entreprises

Masters 2018 : les spécialités les plus prisées des étudiants et entreprises

Les besoins des entreprises changent, les envies des étudiants aussi. Aperçu de plusieurs filières devenues très prisées.

Masters (Bac+5). Des études toujours plus pointues et plus longues

Masters (Bac+5). Des études toujours plus pointues et plus longues

Ils jouent les prolongations. Des études au long cours : pour se spécialiser, pour plus d'international et se rapprocher des entreprises...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IGS-RH - Paris - L'école des Ressources Humaines
Plus qu’une simple école des Ressources Humaines, l’IGS-RH est une...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CNPC - Ile-de-France Paris - Ecole de Commerce du Sport
Le CNPC, l’Ecole Supérieure de commerce du sport est la plus importante...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements