OrientationFormationétranger

Partir à l'étranger pour ne pas perdre une année

La rentrée est passée et vous n’êtes inscrit dans aucune filière ? Partir à l'étranger peut vous permettre de rebondir.

Mettez cette année à profit pour peaufiner vos connaissances en langues étrangères et multiplier les expériences avec un séjour à l’étranger. Il n’est pas trop tard, voici nos conseils pour vous aider à partir.

Un retard d’inscription ? Un échec à un examen ? L’envie d’une année sabbatique ? Il existe plusieurs solutions pour mettre à profit votre année, si vous n’êtes inscrit dans aucune formation en cette rentrée. Quoi de mieux pour poursuivre sa formation ou se lancer dans la vie active, que de pouvoir afficher sur son CV une réelle expérience à l’étranger ? Vous avez quelques mois devant vous pour travailler votre anglais, ne les perdez pas. Et finissez-en une fois pour toutes avec vos lacunes en langues !

Prendre des cours dans une école de langues à l’étranger


Une formation de perfectionnement de 6 ou 9 mois dans une école de langues vous permettra de vous remettre à niveau et de devenir opérationnel pour votre futur emploi ou formation. Vivre directement dans un pays étranger vous permettra de mettre en pratique les enseignements reçus en cours dans votre vie quotidienne. Vous serez répartis en groupes de même niveau et pourrez utiliser la langue de façon pratique dans vos sorties. Etudier et vivre 100% en anglais, la manière la plus efficace d’apprendre une langue.

Partir un an en cumulant cours et job


Vous vous sentez prêt à partir une année entière pour une expérience d’autant plus enrichissante. Vous avez envie de travailler sur place pour pouvoir financer une partie de votre séjour et rencontrer au maximum la population locale. Certains programmes allient jusqu’à 6 mois de cours en école de langues et 6 mois de job. Ils sont notamment disponibles en Europe, où un visa ne vous sera pas demandé. Mais il est aussi possible de travailler en Australie ou en Nouvelle Zélande par exemple avec le Visa Vacances Travail.

Une formation diplômante à l’étranger


S’il est trop tard pour vous inscrire cette année dans une formation universitaire classique même à l’étranger, vous pouvez tout de même repartir avec un diplôme en poche. Certains établissements à l’étranger proposent des formations diplômantes avec un cursus cumulant cours et job. Un programme qui permet de s’autofinancer durant son séjour grâce à un job assuré par l’école et un diplôme valorisé par les employeurs à votre retour. Au Canada par exemple, vous pourrez suivre des formations dans l’évènementiel, le tourisme, le management ou encore la vente. Attention, ces formations nécessitent d’avoir déjà le bac ou un niveau équivalent et un niveau opérationnel en anglais.

Valider ses connaissances par un test de langue


Vous prenez des cours de langues, voyagez ou travaillez à l’étranger. Vous allez faire d’énormes progrès en langues. Mettez donc à profit cette année pour valoriser ces connaissances pour la suite de votre formation ou pour votre carrière professionnelle. Pour cela rien de plus simple, il suffit de passer un test de langue qui prouvera de manière officielle votre niveau auprès des recruteurs. En langue anglaise, vous pourrez choisir en fonction de vos besoins entre les tests américains (TOEFL ou TOEIC) et les tests britanniques (IELTS, Cambridge).

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Adèle
25.09.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Partir à l'étranger pour ne pas perdre une année
Imprimer

Commentaires / Réactions

étranger : consultez aussi...

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Le TOEFL

Le TOEFL

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test exigé par les universités américaines pour les non anglophones.

Ecoles à la Une

Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.