En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Partir à l'étranger pour ne pas perdre une année

La rentrée est passée et vous n’êtes inscrit dans aucune filière ? Partir à l'étranger peut vous permettre de rebondir.

Mettez cette année à profit pour peaufiner vos connaissances en langues étrangères et multiplier les expériences avec un séjour à l’étranger. Il n’est pas trop tard, voici nos conseils pour vous aider à partir.

Un retard d’inscription ? Un échec à un examen ? L’envie d’une année sabbatique ? Il existe plusieurs solutions pour mettre à profit votre année, si vous n’êtes inscrit dans aucune formation en cette rentrée. Quoi de mieux pour poursuivre sa formation ou se lancer dans la vie active, que de pouvoir afficher sur son CV une réelle expérience à l’étranger ? Vous avez quelques mois devant vous pour travailler votre anglais, ne les perdez pas. Et finissez-en une fois pour toutes avec vos lacunes en langues !

Prendre des cours dans une école de langues à l’étranger


Une formation de perfectionnement de 6 ou 9 mois dans une école de langues vous permettra de vous remettre à niveau et de devenir opérationnel pour votre futur emploi ou formation. Vivre directement dans un pays étranger vous permettra de mettre en pratique les enseignements reçus en cours dans votre vie quotidienne. Vous serez répartis en groupes de même niveau et pourrez utiliser la langue de façon pratique dans vos sorties. Etudier et vivre 100% en anglais, la manière la plus efficace d’apprendre une langue.

Partir un an en cumulant cours et job


Vous vous sentez prêt à partir une année entière pour une expérience d’autant plus enrichissante. Vous avez envie de travailler sur place pour pouvoir financer une partie de votre séjour et rencontrer au maximum la population locale. Certains programmes allient jusqu’à 6 mois de cours en école de langues et 6 mois de job. Ils sont notamment disponibles en Europe, où un visa ne vous sera pas demandé. Mais il est aussi possible de travailler en Australie ou en Nouvelle Zélande par exemple avec le Visa Vacances Travail.

Une formation diplômante à l’étranger


S’il est trop tard pour vous inscrire cette année dans une formation universitaire classique même à l’étranger, vous pouvez tout de même repartir avec un diplôme en poche. Certains établissements à l’étranger proposent des formations diplômantes avec un cursus cumulant cours et job. Un programme qui permet de s’autofinancer durant son séjour grâce à un job assuré par l’école et un diplôme valorisé par les employeurs à votre retour. Au Canada par exemple, vous pourrez suivre des formations dans l’évènementiel, le tourisme, le management ou encore la vente. Attention, ces formations nécessitent d’avoir déjà le bac ou un niveau équivalent et un niveau opérationnel en anglais.

Valider ses connaissances par un test de langue


Vous prenez des cours de langues, voyagez ou travaillez à l’étranger. Vous allez faire d’énormes progrès en langues. Mettez donc à profit cette année pour valoriser ces connaissances pour la suite de votre formation ou pour votre carrière professionnelle. Pour cela rien de plus simple, il suffit de passer un test de langue qui prouvera de manière officielle votre niveau auprès des recruteurs. En langue anglaise, vous pourrez choisir en fonction de vos besoins entre les tests américains (TOEFL ou TOEIC) et les tests britanniques (IELTS, Cambridge).

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
25.09.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Partir à l'étranger pour ne pas perdre une année
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Le flow a remplacé la présentation figée. Obasi Shaw, étudiant de la prestigieuse université américaine Harvard, a en effet rendu sa thèse de fin d’études sous la forme d’un album de rap

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Comment une gap year peut changer votre avenir

Comment une gap year peut changer votre avenir

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International.

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Apprendre une langue, aller à la rencontre d’un pays, développer une culture internationale, valoriser son CV… Tous ceux qui ont étudié à l’étranger le disent : c’est une expérience enrichissante. Plusieurs voies sont possibles.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.