En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Partir à l'étranger pour ne pas perdre une année

La rentrée est passée et vous n’êtes inscrit dans aucune filière ? Partir à l'étranger peut vous permettre de rebondir.

Mettez cette année à profit pour peaufiner vos connaissances en langues étrangères et multiplier les expériences avec un séjour à l’étranger. Il n’est pas trop tard, voici nos conseils pour vous aider à partir.

Un retard d’inscription ? Un échec à un examen ? L’envie d’une année sabbatique ? Il existe plusieurs solutions pour mettre à profit votre année, si vous n’êtes inscrit dans aucune formation en cette rentrée. Quoi de mieux pour poursuivre sa formation ou se lancer dans la vie active, que de pouvoir afficher sur son CV une réelle expérience à l’étranger ? Vous avez quelques mois devant vous pour travailler votre anglais, ne les perdez pas. Et finissez-en une fois pour toutes avec vos lacunes en langues !

Prendre des cours dans une école de langues à l’étranger


Une formation de perfectionnement de 6 ou 9 mois dans une école de langues vous permettra de vous remettre à niveau et de devenir opérationnel pour votre futur emploi ou formation. Vivre directement dans un pays étranger vous permettra de mettre en pratique les enseignements reçus en cours dans votre vie quotidienne. Vous serez répartis en groupes de même niveau et pourrez utiliser la langue de façon pratique dans vos sorties. Etudier et vivre 100% en anglais, la manière la plus efficace d’apprendre une langue.

Partir un an en cumulant cours et job


Vous vous sentez prêt à partir une année entière pour une expérience d’autant plus enrichissante. Vous avez envie de travailler sur place pour pouvoir financer une partie de votre séjour et rencontrer au maximum la population locale. Certains programmes allient jusqu’à 6 mois de cours en école de langues et 6 mois de job. Ils sont notamment disponibles en Europe, où un visa ne vous sera pas demandé. Mais il est aussi possible de travailler en Australie ou en Nouvelle Zélande par exemple avec le Visa Vacances Travail.

Une formation diplômante à l’étranger


S’il est trop tard pour vous inscrire cette année dans une formation universitaire classique même à l’étranger, vous pouvez tout de même repartir avec un diplôme en poche. Certains établissements à l’étranger proposent des formations diplômantes avec un cursus cumulant cours et job. Un programme qui permet de s’autofinancer durant son séjour grâce à un job assuré par l’école et un diplôme valorisé par les employeurs à votre retour. Au Canada par exemple, vous pourrez suivre des formations dans l’évènementiel, le tourisme, le management ou encore la vente. Attention, ces formations nécessitent d’avoir déjà le bac ou un niveau équivalent et un niveau opérationnel en anglais.

Valider ses connaissances par un test de langue


Vous prenez des cours de langues, voyagez ou travaillez à l’étranger. Vous allez faire d’énormes progrès en langues. Mettez donc à profit cette année pour valoriser ces connaissances pour la suite de votre formation ou pour votre carrière professionnelle. Pour cela rien de plus simple, il suffit de passer un test de langue qui prouvera de manière officielle votre niveau auprès des recruteurs. En langue anglaise, vous pourrez choisir en fonction de vos besoins entre les tests américains (TOEFL ou TOEIC) et les tests britanniques (IELTS, Cambridge).

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
25.09.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Partir à l'étranger pour ne pas perdre une année : Imprimer
Derniers articles "étranger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

La métropole québécoise arrive en tête d'un palmarès mondial des villes étudiantes. Des Français scolarisés sur place mettent en avant l'esprit d'ouverture des universités et leurs performances.

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Anticipation. Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV…Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

Etudier à l'étranger : quel budget prévoir selon la destination ?

Etudier à l'étranger : quel budget prévoir selon la destination ?

Si l'idée de partir étudier à l'étranger vous intéresse voici les infos pour prévoir le budget nécessaire... et le coût de la vie dans 10 villes étrangères comparées à Paris.

Paris n'est plus la meilleure ville étudiante au monde... détrônée par Montréal

Paris n'est plus la meilleure ville étudiante au monde... détrônée par Montréal

Montréal détrône Paris en tête du classement international QS Best Student Cities. Le Canada bénéficie d'une image plus attractive pour les étudiants. Paris et 4 autres villes françaises dans le top 100 global.

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Erasmus fête ses 30 ans : le programme qui fait toujours rêver les étudiants

Erasmus fête ses 30 ans : le programme qui fait toujours rêver les étudiants

Le programme d'échange Erasmus, symbole de l'Europe, fête ses 30 ans ce lundi 9 janvier 2017 ! 5 millions d’étudiants, professeurs ou chercheurs y ont participé, dont un million de Français.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.