Partir à l'étranger pour ne pas perdre une année

La rentrée est passée et vous n’êtes inscrit dans aucune filière? Partir à l'étranger peut vous permettre de rebondir. Voici les pistes pour vous aider à partir.

University of Toronto - Photo par @gabynocanada
University of Toronto - Photo par @gabynocanada

    Mettez cette année à profit pour peaufiner vos connaissances en langues étrangères et multiplier les expériences avec un séjour à l’étranger. Il n’est pas trop tard, voici nos conseils pour vous aider à partir.

    Un retard d’inscription ? Un échec à un examen ? L’envie d’une année sabbatique ? Il existe plusieurs solutions pour mettre à profit votre année, si vous n’êtes inscrit dans aucune formation en cette rentrée. Quoi de mieux pour poursuivre sa formation ou se lancer dans la vie active, que de pouvoir afficher sur son CV une réelle expérience à l’étranger ? Vous avez quelques mois devant vous pour travailler votre anglais, ne les perdez pas. Et finissez-en une fois pour toutes avec vos lacunes en langues !

    Prendre des cours dans une école de langues à l’étranger

    Une formation de perfectionnement de 6 ou 9 mois dans une école de langues vous permettra de vous remettre à niveau et de devenir opérationnel pour votre futur emploi ou formation. Vivre directement dans un pays étranger vous permettra de mettre en pratique les enseignements reçus en cours dans votre vie quotidienne. Vous serez répartis en groupes de même niveau et pourrez utiliser la langue de façon pratique dans vos sorties. Etudier et vivre 100% en anglais, la manière la plus efficace d’apprendre une langue.

    Partir un an en cumulant cours et job

    Vous vous sentez prêt à partir une année entière pour une expérience d’autant plus enrichissante. Vous avez envie de travailler sur place pour pouvoir financer une partie de votre séjour et rencontrer au maximum la population locale. Certains programmes allient jusqu’à 6 mois de cours en école de langues et 6 mois de job. Ils sont notamment disponibles en Europe, où un visa ne vous sera pas demandé. Mais il est aussi possible de travailler en Australie ou en Nouvelle Zélande par exemple avec le Visa Vacances Travail.

    Une formation diplômante à l’étranger

    S’il est trop tard pour vous inscrire cette année dans une formation universitaire classique même à l’étranger, vous pouvez tout de même repartir avec un diplôme en poche. Certains établissements à l’étranger proposent des formations diplômantes avec un cursus cumulant cours et job. Un programme qui permet de s’autofinancer durant son séjour grâce à un job assuré par l’école et un diplôme valorisé par les employeurs à votre retour. Au Canada par exemple, vous pourrez suivre des formations dans l’évènementiel, le tourisme, le management ou encore la vente. Attention, ces formations nécessitent d’avoir déjà le bac ou un niveau équivalent et un niveau opérationnel en anglais.

    Valider ses connaissances par un test de langue

    Vous prenez des cours de langues, voyagez ou travaillez à l’étranger. Vous allez faire d’énormes progrès en langues. Mettez donc à profit cette année pour valoriser ces connaissances pour la suite de votre formation ou pour votre carrière professionnelle. Pour cela rien de plus simple, il suffit de passer un test de langue qui prouvera de manière officielle votre niveau auprès des recruteurs. En langue anglaise, vous pourrez choisir en fonction de vos besoins entre les tests américains (TOEFL ou TOEIC) et les tests britanniques (IELTS, Cambridge).

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier