En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Se Loger > Partir étudier à l'étranger : comment se...

Se Loger

Partir étudier à l'étranger : comment se loger ?

Allemagne, Angleterre, Espagne... 3 pays et leurs particularités au niveau du logement

Avec la fin de l’année qui approche, voici le temps pour de nombreux étudiants de partir étudier à l’étranger. Semestre Erasmus, échange entre universités ou écoles, initiatives individuelles, les raisons d’un départ sont multiples, mais après l’euphorie de la découverte d’un nouveau pays, il faut atterrir et il n’est pas facile de trouver un logement dans un environnement inconnu. ER

Anticiper et préparer pour un séjour réussi


Si vous le pouvez, il est conseillé de vous déplacer sur place avant, afin de constater par vous-même l’emplacement des biens proposés, l’état des lieux, l’existence de l’appartement ou les règles de vie de la coloc de vos rêves. Il est fortement déconseillé d’envoyer de l’argent « d’avance » depuis la France, sauf s’il s’agit d’un organisme officiel ayant pignon sur rue.

Si vous n’avez pas pu venir avant le début de vos études, il est recommandé de venir quelques jours avant la rentrée pour un séjour provisoire, par exemple dans une auberge de jeunesse que vous aurez réservé avant, afin de pouvoir vous consacrer à la course folle pour dénicher le « Sweet Home » de vos rêves.

A l’étranger les règles sont parfois différentes. Renseignez-vous bien avant sur les contraintes administratives et les documents nécessaires pour éviter de vous faire « griller » un logement qui vous aurait convenu. Mais sachez aussi que chaque pays a ses spécificités. Par exemple pour les locations, il est d’usage en Italie de payer son loyer avec 3 mois d’avance tandis que les allemands ont pour habitude de faire rénover le logement par le locataire qui quitte les lieux ….

Voici un point sur 3 pays et leurs particularités :

L’Allemagne : le royaume des WG « Wohngemeinschaft »


Il existe en Allemagne des résidences universitaires qui sont gérées par l’équivalent allemand du CROUS, le Studentenwerk. Ces résidences universitaires sont souvent situées à proximité immédiate de l’université et pratiquent des tarifs bas. Seul bémol : leur disponibilité et la nécessité de déposer une demande le plus tôt possible pour tenter d’avoir une place.
Le mode le plus usuel de logement pour un étudiant est la colocation dans des appartements partagés. Ces Wohngemeinschaft, dites WG (à prononcer végué) comme tous les étudiants d’outre Rhin, sont des appartements souvent assez vastes où chaque étudiant dispose de sa chambre et peut profiter d’un espace commun, avec généralement des équipements partagés (à noter que les machines à laver le linge sont fréquemment dans les parties communes de l’immeuble et profitent à plusieurs WG). Il existe de nombreuses WG dont les disponibilités sont gérées par les Studentenwerk. En revanche il existe peu de résidences étudiantes privées en Allemagne.

Si vous faites partie d’un échange (Erasmus ou accord bilatéraux entre universités), renseignez-vous sans perdre de temps, il est souvent prévu un quota de places disponibles en résidence universitaire ou dans des WG proches de votre université.

Angleterre : « Halls of residence » pour les premières années et « flatmate » ensuite


Attention, le logement est cher au Royaume-Uni et particulièrement à Londres. Tous ceux qui ont déjà payé des sommes parfois astronomiques pour un B&B au confort parfois rudimentaire le savent…

En Angleterre il n’est pas rare que, dans le cadre des échanges universitaires, des logements soient fournis aux étudiants étrangers par l’université accueillante.

Les étudiants en Grande-Bretagne passent la première année dans les résidences étudiantes à proximité des universités ou des places sont quasi systématiquement réservées pour les étudiants de 1ère année. Ces « halls of résidence » sont les équivalents anglais du CROUS et permettent aux étudiants de vivre entre eux et de partager la riche vie sociale propre aux universités britanniques. Leur avantage est un prix réduit mais une disponibilité pas toujours évidente, surtout pour les étudiants des années supérieures.

Ensuite, les étudiants prennent une colocation avec des camarades qui garantissent la bonne ambiance entre flatmate (colocataires). Il est important de connaitre le statut de la colocation et des autres colocataires, y a-t-il un locataire principal ou non ? Et soyez vigilant sur les dates de location, rien de sert de louer jusqu’à fin août si les cours finissent en mai !

Les grandes universités, comme Cambridge ou Oxford, ont un fonctionnement à part puisque les étudiants sont généralement logés au sein de leur « college » et partagent une vie de campus.

Sinon, une fois arrivé dans votre université, consultez les Noticeboards, des panneaux sur lesquels sont affichés des annonces les plus variées avec notamment de très nombreuses offres pour des logements ou des colocations destinées aux étudiants.

En Espagne, vivez « l’Auberge espagnole » …


Une partie des universités espagnoles est organisée sous forme de campus et dans ce cas les residencias universitarias (résidences universitaires) sont particulièrement attractives, aussi bien en terme de prix que de proximité avec toutes les facilités de l’université.

Mais la majeure partie des étudiants espagnols choisissent de vivre en colocation (piso a compartir), sur le modèle du désormais célèbre film de Cédric Klapish, « l’Auberge Espagnole ». C’est une solution pratique et économique pour se loger, et c’est aussi un moyen idéal d’apprendre rapidement l’espagnol, à condition de bien choisir une colocation ou l’espagnol est la langue de référence…

Il existe aussi en Espagne des résidences étudiantes privées. Pour de courts séjours, vous avez aussi les « Hostal », les pensions qui sont des modes d’hébergement prisés. Pour tout savoir, rapprochez-vous du « servicio de alojamiento », le service de logement, de votre future université. Ces services disposent de nombreuses bonnes adresses à proximité de votre fac.

Charles Rossignol, Gilles Petitot

Article proposé en partenariat avec Log-étudiant.com : un site internet multi-services, complètement indépendant, consacré à la recherche de logements étudiants en France. L’ambition première du site est de proposer, en toute gratuité, une offre variée et exhaustive de solutions qui permettent l’accès au logement étudiant.

Consultez aussi :


Réussir sa colocation à l'étranger
Offre de location d'appartement / logement étudiant
Toutes les solutions pour le logement étudiant
Contrat de Bail


Réagir sur le Forum Se loger / logement

Contact
03.07.2015

Retour au dossier Se loger
Se loger : Partir étudier à l'étranger : comment se loger ? : Imprimer
Derniers articles "Se loger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Se loger : consultez aussi...

orientation
Logement étudiant : le déficit de chambres se réduit

Logement étudiant : le déficit de chambres se réduit

Depuis quelques années, le Crous multiplie les projets pour combler le déficit de la capitale en logements étudiants. A la fin de l'année universitaire, le Crous approchera le cap des 7 000 places...

Les meilleures villes où étudier en France en 2016

Les meilleures villes où étudier en France en 2016

Quelles sont les meilleures villes pour étudier, se loger, travailler, se déplacer, se distraire... bref la meilleure ville étudiante ? La réponse avec le palmarès 2016 de l'enquête annuelle du journal L'Etudiant. Cette année Rennes se distingue...

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers réalisé par Location-etudiant.fr montre la moyenne globale des loyers proposés aux étudiants (chambre, studio, 2 pièces et 3 pièces). Mise à jour Août 2016.

Logement étudiant : les questions/réponses de notre tchat sur les aides au logement de la Caf

Logement étudiant : les questions/réponses de notre tchat sur les aides au logement de la Caf

Ce jeudi 30 juin - de 16h à 18h - les experts de la Caf de Paris et d'Ile-de-France ont répondu à toutes vos questions sur les aides au logement.

Logement étudiant : nos conseils pour éviter la galère

Logement étudiant : nos conseils pour éviter la galère

La recherche d’un logement relève souvent du job à plein temps durant l’été. Il existe pourtant des solutions alternatives, comme les résidences étudiantes ou la colocation.

Les critères de choix d'une bonne résidence étudiante

Les critères de choix d'une bonne résidence étudiante

Services, emplacement... quels sont les points importants à vérifier avant de choisir une résidence étudiante.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.