Partir étudier à l'étranger - Passeport pour... le Canada

Le Canada, pays bilingue français-anglais où il fait bon vivre et travailler, est une destination académique de niveau international aux tarifs abordables. Chiffres clés, établissements, démarches administratives... passeport pour le Canada.

Partir étudier à l'étranger - Passeport pour... le Canada

    Le Canada, pays bilingue français-anglais où il fait bon vivre et travailler, est une destination académique de niveau international aux tarifs abordables. Choisir de partir y étudier pourrait même vous inspirer un vrai projet de vie dans ce pays soucieux de protéger ses valeurs de développement durable.

    Chiffres

    Avec une population de 34,5 millions d’habitants – dont 80 % sont concentrés dans les grandes villes (Toronto, Montréal, Vancouver et Ottawa-Gatineau) – le Canada offre une des densités les plus faibles au monde : 3,7 habitants au km2 pour une superficie de 9 millions de km2.

    Impressionnant, si vous aimez les grands espaces !

    Autre spécificité, qui intéressera tous ceux d’entre vous qui donnent du sens aux principes de “bien-être” et “bien vivre” : selon le classement international du World Happiness Report réunissant, depuis 2012, des experts académiques prestigieux, ce pays est estimé comme le meilleur endroit où vivre, étudier mais aussi travailler (http://worldhappiness.report).

    Universités au top

    Pour des diplômes reconnus au niveau international, globalement équivalents à ceux des États-Unis, le coût des études au Canada est avantageux – d’autant plus si l’on considère la question du niveau de vie sur place. Ajoutons la diversité des cursus et une pédagogie tournée vers l’accompagnement et la valorisation de l’étudiant… Autant d’arguments pour vous laisser tenter ! Le site www.etudesuniversitaires.ca vous guidera dans votre recherche.

    Les meilleures universités :

    University of Toronto, the University of British Columbia (Vancouver), University of Alberta (Edmonton), Simon Fraser University (Burnaby), University of Waterloo, Mc Gill University (Montreal), University of Calgary…

    Bon plan

    Frais de scolarité : la province du Québec reste la plus avantageuse - notamment pour les Français- avec une fourchette comprise entre 2500 et 4500 euros par année d’inscription (Ailleurs, les tarifs évoluent selon les cursus, entre 8000 et 23000 euros).

    À savoir

    Petite formalité : une fois inscrit à l’université et muni de votre lettre d’acceptation de l’établissement, vous devez demander un permis d’études (en ligne ou directement au consulat).

    Money

    La détention d’un permis d’études valide et le suivi d’un cursus à plein temps vous donnera le droit de travailler sans permis spécifique sur le campus, à hauteur de 20 heures hebdomadaires. Un job hors campus sera possible également, sous conditions (http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-horscampus.asp). Un vrai plus : vous pourrez également solliciter une autorisation de travail pour votre conjoint éventuel. En prime : à l’issue de vos études, vous aurez le droit de solliciter un permis de travail post-diplôme et, pourquoi pas, élargir ainsi votre projet de vie. Alors oui, c’est certain : l’aventure existe encore et elle vous attend !

    Les jeunes intéressés par une expérience professionnelle peuvent candidater au PVT (programme vacances travail) et ainsi obtenir un permis de travail (valable un an)... très avantageux mais très demandé et soumis à des quotas très sévères.

    > Pour en savoir plus : www.pvtcanada.com

    Liens :

    > Liste des universités : www.4icu.org/ca

    > Obtenir un permis de travail pour étudiant : www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp

    > Etudier au Canada / Ministère éducation www.educationau-incanada.ca

    Alexandra jarry

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully