OrientationFormationétranger

Partir étudier à l'étranger - Passeport pour... le Canada

Chiffres clés, établissements, démarches administratives... passeport pour le Canada

Le Canada, pays bilingue français-anglais où il fait bon vivre et travailler, est une destination académique de niveau international aux tarifs abordables. Choisir de partir y étudier pourrait même vous inspirer un vrai projet de vie dans ce pays soucieux de protéger ses valeurs de développement durable.

Chiffres


Avec une population de 34,5 millions d’habitants – dont 80 % sont concentrés dans les grandes villes (Toronto, Montréal, Vancouver et Ottawa-Gatineau) – le Canada offre une des densités les plus faibles au monde : 3,7 habitants au km2 pour une superficie de 9 millions de km2.
Impressionnant, si vous aimez les grands espaces ! Autre spécificité, qui intéressera tous ceux d’entre vous qui donnent du sens aux principes de “bien-être” et “bien vivre” : selon le classement international du World Happiness Report réunissant, depuis 2012, des experts académiques prestigieux, ce pays est estimé comme le meilleur endroit où vivre, étudier mais aussi travailler (http://worldhappiness.report).

Universités au top


Pour des diplômes reconnus au niveau international, globalement équivalents à ceux des États-Unis, le coût des études au Canada est avantageux – d’autant plus si l’on considère la question du niveau de vie sur place. Ajoutons la diversité des cursus et une pédagogie tournée vers l’accompagnement et la valorisation de l’étudiant… Autant d’arguments pour vous laisser tenter ! Le site www.etudesuniversitaires.ca vous guidera dans votre recherche.
Les meilleures universités : University of Toronto, the University of British Columbia (Vancouver), University of Alberta (Edmonton), Simon Fraser University (Burnaby), University of Waterloo, Mc Gill University (Montreal), University of Calgary…

Bon plan


Frais de scolarité : la province du Québec reste la plus avantageuse - notamment pour les Français- avec une fourchette comprise entre 2500 et 4500 euros par année d’inscription (Ailleurs, les tarifs évoluent selon les cursus, entre 8000 et 23000 euros).

À savoir


Petite formalité : une fois inscrit à l’université et muni de votre lettre d’acceptation de l’établissement, vous devez demander un permis d’études (en ligne ou directement au consulat).

Money


La détention d’un permis d’études valide et le suivi d’un cursus à plein temps vous donnera le droit de travailler sans permis spécifique sur le campus, à hauteur de 20 heures hebdomadaires. Un job hors campus sera possible également, sous conditions (http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-horscampus.asp). Un vrai plus : vous pourrez également solliciter une autorisation de travail pour votre conjoint éventuel. En prime : à l’issue de vos études, vous aurez le droit de solliciter un permis de travail post-diplôme et, pourquoi pas, élargir ainsi votre projet de vie. Alors oui, c’est certain : l’aventure existe encore et elle vous attend !
Les jeunes intéressés par une expérience professionnelle peuvent candidater au PVT (programme vacances travail) et ainsi obtenir un permis de travail (valable un an)... très avantageux mais très demandé et soumis à des quotas très sévères.
> Pour en savoir plus : www.pvtcanada.com

Liens :


> Liste des universités : www.4icu.org/ca
> Obtenir un permis de travail pour étudiant : www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp
> Etudier au Canada / Ministère éducation www.educationau-incanada.ca

Alexandra jarry

Retour au dossier étranger
étranger : Partir étudier à l'étranger - Passeport pour... le Canada
Imprimer

étranger : consultez aussi...

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Le TOEFL

Le TOEFL

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test exigé par les universités américaines pour les non anglophones.

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.