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Partir Etudier en Allemagne

Quel programme pour partir en Allemagne ?

Quel programme pour partir en Allemagne ?

Du collège aux études supérieures, un voyage d'étude de plusieurs semaines en Allemagne permet d'améliorer nettement ses connaissances linguistiques. Mais les parents ont parfois du mal à s'y retrouver parmi les différents programmes. Quels échanges pour quels âges ?
Voici un récapitulatif et des avis de professeurs.

DÈS LE COLLÈGE L'ECHANGE BRIGITTE SAUZAY

Depuis 1989, l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) soutient ce programme, en collaboration avec les rectorats et les autorités allemandes. Tous les élèves de la 4ème a` la première, ayant un minimum de deux ans d'apprentissage de l'allemand, peuvent en bénéficier. Echange réciproque entre un Français et un Allemand, pendant 8 semaines minimum et trois mois maximum, le jeune participe aux cours dans l'établissement scolaire partenaire et est hébergé gracieusement dans la famille du correspondant. Ce dernier peut être une connaissance de l'enfant ou être recherché dès la rentrée scolaire. L'OFAJ accorde une subvention forfaitaire pour les frais de voyage. Les élèves manquent quelques semaines de cours, c'est pourquoi il est déconseillé de partir en classe de troisième. Pour tous, il est indispensable de faire preuve d'une forte motivation et d'une grande capacité d'adaptation.

Colette Pallesen, enseignante au collège de Bazancourt, près de Reims : ?Les élèves participent davantage en cours après 2 mois en Allemagne. Ils gagnent en confi ance à l'oral et effectuent beaucoup de progrès grâce à l'immersion complète sur une longue période. Par contre, il ne faut pas qu'ils utilisent trop leur langue maternelle, par exemple via la messagerie électronique !?

AU LYCÉE

Né avec le Traité de l'Elysée en 1963, ce programme permet la présence de lycéens allemands en France et constitue un réseau de jeunes qui auront eu un contact étroit avec le pays voisin. Ce dispositif s'adresse aux élèves de seconde en France et de classe 10 et 11 en Allemagne. Pendant 6 mois, les deux jeunes vivent ensemble dans leur famille respective et apprennent ainsi à se connaître. Les Français partiront de mars à août 2009 et les Allemands viendront de septembre 2009 à février 2010. L'objectif de ce programme est d'approfondir les connaissances linguistiques et culturelles de l'élève, tout en leur permettant d'apprendre l'autonomie, le sens des responsabilités, l'ouverture d'esprit et la tolérance. L'OFAJ, maître d'?uvre de ce programme, prendra en charge 640 bourses en 2009, accordé à 320 jeunes dans chacun des deux pays, soit une indemnité de 250 euros pour des dépenses d'ordre culturel. Il verse en outre un forfait voyage aux participants.

Elisabeth Kowalczyk enseigne au Lycée de Cusset (Allier) : ?Ce programme nous ramène des élèves qui ont acquis une excellente maîtrise de la langue et une grande assurance. C'est en tous cas très positif, mais cela suppose une grande maturité. Peut-être plus difficile pour de futurs scientifiques qui ne peuvent pas suivre les cours en France pendant ces 6 mois.?

LE PROGRAMME HEINRICH HEINE

Programme le plus récent, il a été institué en 2004 lors du plan de relance de l'apprentissage de l'allemand. Il concerne les élèves de seconde, dans le cadre de la certification d'allemand de niveau « B1 » (c.f Paris-Berlin n°29 de mars 2008). Ce séjour, d'une durée de 3 a` 6 semaines, dont 2 obligatoires sur temps scolaire, permet aux élèves volontaires d'approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles, mais aussi d'effectuer une expérience qui les préparera à la mobilité et développera chez eux une aptitude à l'adaptation. La préparation du programme et la recherche d'un partenaire commencent dès le mois de janvier. L'établissement communique le nom des élèves retenus en mai et les élèves français peuvent, par exemple, partir dès le mois de juin. Les frais de voyage et de séjour sont à la charge des familles. Une aide financière peut être accordée à titre exceptionnel par le fonds social lycéen.

Marie-Hélène Bosc enseigne au Lycée Saint-Joseph de Toulouse : ?Bien que nouveau, ce programme semblerait avoir le plus de succès, car il est plus facile de partir un mois que trois dans une année scolaire. C'est un pied à l'étrier pour de futures études en Allemagne. Cependant, je regrette qu'il n'y ait aucun financement et que les élèves n'aient pas d'attestation officielle de leur séjour.?

PENDANT LES ÉTUDES SUPÉRIEURES : ERASMUS

Premier programme européen de mobilité universitaire, Erasmus a eu 20 ans en 2007 (c.f Paris-Berlin n° 21 de mars 2007). Plus d'un million et demi de jeunes sont déjà partis grâce à ce dispositif. Il est ouvert à tous les étudiants qui ont achevé leur première année d'études. Les bureaux des relations internationales de l'établissement gèrent l'administratif. D'une durée de trois a` 12 mois, il offre la possibilité de progresser nettement dans la langue souhaitée, mais aussi d'apprendre à connaître le système universitaire du pays. On peut obtenir une bourse communautaire Erasmus, qui doit être demandée auprès de votre établissement. Un complément ?de mobilité? est réservé aux étudiants boursiers, qui conservent par ailleurs leur bourse nationale. De plus, certains Conseils Régionaux ou Généraux attribuent également des aides.

Anne-Marie Pailhès, maître de conférence à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense : ?Partir avec Erasmus est très bénéfique pour les étudiants français, qui sont en général assez casaniers. Ils acquièrent de l'autonomie et découvrent un système universitaire différent. Malheureusement, le montant des bourses (une centaine d?euros par mois) est insuffisant et ne perme pas de partir à tous les étudiants qui le souhaiteraient. De plus, certaines régions donnent une bourse complémentaire, d?autres non. Il y a donc une réelle inégalité.?

Cet article a été écrit par LARA BOURGET pour le magazine Paris Berlin.


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Paul
19.03.2009

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