Passe ton Bac par visioconférence !

Pour la première fois en France, une épreuve orale au baccalauréat s’est déroulée par visioconférence. Une dizaine de pionniers cette année pour faciliter la tenue d'épreuve orale.

Passe ton Bac par visioconférence !

    L'examinateur à Reims, dans la Marne. Le candidat à Saint-Dié, dans les Vosges, à 288 km de là. Pour la première fois en France, une épreuve orale au baccalauréat s’est déroulée par visioconférence.

    Un simple ordinateur, une webcam, la connexion sécurisée du rectorat et le tour était joué. Pas de quoi décontenancer le cybercandidat, Yoram Terleth, 17 ans, qui a du coup échappé à un face-à-face stressant pour certains.

    « J’ai presque trouvé ça plus facile qu’un oral classique, parce qu’on a plus de temps pour réfléchir », s’est-il réjoui à la sortie de son épreuve au lycée Beaumont de Saint-Dié. « On m’a prévenu que ça allait se faire par visioconférence il y a une quinzaine de jours. Ça m’arrange, parce que sinon, j’aurais dû aller à Reims », explique le lycéen, qui s’est ainsi épargné trois bonnes heures de route et les frais qui vont avec. Il estime avoir « bien réussi l’épreuve », dont le sujet tiré au sort portait sur la notion de progrès.

    La tenue à distance d’épreuves officielles, qui ne pose aucun problème technique depuis belle lurette, n’est pourtant autorisée que depuis très récemment.

    Une dizaine de pionniers en 2014

    Le décret ministériel du 11 mars entend « répondre aux besoins spécifiques de certains candidats en raison notamment de leur handicap, hospitalisation, incarcération ou situation géographique », indique le ministère de l’Education nationale.

    Une dizaine de candidats sont concernés cette année par la nouveauté, dont la moitié dans la seule académie de Nancy-Metz. « Les cinq lycéens en Lorraine bénéficient de la visioconférence pour des raisons exclusivement géographiques : quatre ont choisi le néerlandais, un le japonais, et les examinateurs se trouvent trop loin », résume le directeur de la pédagogie du rectorat, Laurent Brault. « La crainte liée à cette technologie est moins forte qu'avant. Mais en aucun cas ce système n'annonce une généralisation de la visioconférence pour les épreuves orales », assure-t-il.

    Conseils de préparation du Bac :

    L'oral du Bac : les conseils pour se préparer à l'oral du Bac

    L'oral du Bac français : les conseils pour se préparer à l'oral du Bac français

    Révisions du Bac : Nos conseils révisions : définir sa stratégie, son planning, ses méthodes...

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier