Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Perles du Bac 2019 : le best-of de l'épreuve de philo
Les perles du Bac Philo 2019 : les meilleures formules trouvées au sein des copies corrigées cette année.
Ces perles ont été repérées dans les copies de la session 2019 du Bac Philo, regroupées par 2 enseignants correcteurs de l'examen cette année... Il s'agit d'une compilation de beaucoup de professeurs de philosophie et non, heureusement, du résultat d'une seule pile de copies.

Il s'agit d'authentiques perles du Bac 2019 : des boulettes, âneries... manque de relecture ou de connaissance ? Il vaut mieux en rire !

* En italique les réactions du correcteur

"Les lois son aussi pour nous rappeler que nous, nous somme pas seul sur cette terre, que si on ne respectons pas les règles nous pourions atteindre la vie d'autrie par notre irrespect de celle-ci ou même détruire des vie par notre infarction." J'ai failli avoir un infarctus après cette phrase.

"Le bonheur n'est donc pas le fait de se sentir heureux, il faut réellement être heureux pour se sentir heureux." La Palice n'aurait pas dit mieux...

"Pour nous le bonheur ne possède pas réellement de consignes. Si l'homme demain décide d'être heureux, il est heureux." C'est plus simple qu'on le pense finalement.

"Pour un texte, la V République ? un philosophe avait imaginer une caverne avec une grotte à l'intérieur de celle-ci." A quand la VIe République de Platon ?

"Avant le 20e siècle l'homme était plongé dans l'époque de l'anarchie et le bonheur malgré tout il était partagé : c'était un bonheur collectif." La fameuse anarchie absolue de Louis XIV sans doute...

"Les lois infectent le bonheur."

"Le bonheur est un état de bien-être complet, qui est accompagné d'un sentiment de plaignitude totale." Pourquoi se plaindre du bonheur ?

"Epicure invente l'épicurisme." Le savait-il seulement ?

"Certains pensent comme bon lui semble et donc fait comme bon lui semble."

"Prenons l'exemple de la loi pour l'IVG votée en 1975. C'est grâce à Simone Veil que cette loi a été mis en exergue. Grâce à cette loi les hommes étaient heureux." Les femmes sans doute un peu aussi...

"Les lois donne sens à cette phrase "Le bonheur des uns fait le bonheur des autres"." Tout le monde est heureux alors ?

"En revanche nous pouvons différencier des objets, les comparer, nous avons donc une forme de jugement normale car les objets ne ressentent pas le mal ou l'incertitude de la critique." Encore un candidat qui n'a pas vu Toy Story...

"Chaque soutient que nous soutenons tous les jours, il faut continuer à le soutenir pour, au final, avoir ce que l'on soutenait." Est-ce une citations de Jean-Claude Vandamme ?

"Quand une vérité est vrai elle est dite positive car bien souvent une vérité est vrai." Que fait-on des vérités fausses ?

"La vérité a deux sens : être vrai ou être fausse." Enfin un candidat qui reconnaît les vérités fausses...

"Pour être vrai il faut que la vérité a des éléments pour le montrer et pour être fausse des éléments pour le démontrer." Démontrer est donc le contraire de montrer...

"A l'heure actuelle et même depuis toujours les hommes sont têtus."



"La certitude, elle ne douta pas, elle est sûre." Le retour de Jean Claude.

"Le ciel est sur notre tête car en réalité le ciel est juste au-dessus, c'est la partie de notre corps qui en est le plus proche." Et si on met les jambes en l'air???

"Le dernier passage est à la ligne seixe..." Mais à quoi pensait le candidat ?

"Certaine personne change d'opinion car ils ont été convaincu par des personnes qui sont de la leur." Et s'ils sont contre leur opinion vont-ils garder la leur?

"Il y a des personnes qui ne savent pas que les philosophes peuvent comprendre quelque chose." On essaye même de comprendre les copies des candidats.

"Sachant cela donc on pourrait faire le liens et se rendre compte de l'absence de débat et en conclure que nous ne comprenons pas réellement ce que l'on comprend." Si on ne comprend pas ce que l'on comprend comment se faire comprendre des autres ?

"Comme dirait Platon "une vie sans examum ne vaut pas la peine d'être vécue." Vive le bac !

"Les lois sont les mêmes pour tout le monde que vous soyez chauve, poilus, maigre ou petit." Et si on est les 4?

"Si le rêve de quelqu'un est de devenir très fort au baby-foot il n'a qu'à obtenir son permis de construire pour une véranda par exemple où il y installera son baby-foot. Ce qui lui permettra d'être heureux." Acheter directement le baby-foot serait plus simple...



Consultez aussi :


Perles du Bac 2019 : le best of de l'épreuve d'Histoire Géographie
Bac 2019 : les corrigés de philosophie
Bac 2019 : les sujets de philosophie
Bac 2019 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Alerte Mail Résultats du Bac


Retour au dossier Bac 2020

Par LE PARISIEN - Le 03.07.2019