Portrait d'un étudiant mauritanien

Des modes de vie nomade à la sédentarisation des universités, il faut savoir s'adapter.

Portrait d'un étudiant mauritanien

    Chinguetti, 7ème ville sainte de l'Islam, est entourée de dunes. Les chameaux et les chèvres emboîtent le pas aux ânes sur le boulevard principal qui n'est autre qu'une vaste étendue de sable.

    Sur la route de l'oasis, nous croisons Mohammed Lemine, jeune bachelier de 19 ans ! Il est drôlement fier et il a de quoi : seuls 5% des candidats ont été admis cette année...

    Son boubou bleu flottant au vent et son cheich bien ajusté, il entame la conversation : "Bonjour, vous françaises ?" "Oui, de Paris !" "Ah ! Je vais septembre".

    Mohammed Lemine s'en va effectivement en France faire ses études, pour 4 ans car il a reçu une bourse du gouvernement et son dossier a été retenu par l'université d'Orléans. Il y retrouvera quelques autres mauritaniens qui sont partis là-bas mais ne sait pas vraiment où il va atterrir et part dans un fou rire lorsqu'on lui dit qu'il n'y a pas de chameaux en France !!!

    Il est très fréquent que les jeunes mauritaniens partent étudier a l'étranger pour deux raisons :

    1. Les études sont reconnues dans leur pays

    2. Il n'y a que 5 universités à Nouakchott et toutes les matières ne sont pas enseignées. Il est impossible de faire médecine en Mauritanie... les médecins sont formes en Europe (France, Belgique, Espagne), en Afrique (Maroc, Sénégal) ou même aux Etats-Unis, à Cuba ou en Arabie Saoudite.

    Mais si les jeunes partent, c'est aussi pour mieux revenir. Ils veulent tous revenir travailler dans leur pays. La Mauritanie est un pays qui se développe rapidement. Le tourisme aidant on remplace les pistes par des routes goudronnées, Nouakchott et Nouadhibou ne cessent de s'étendre et tout cela devrait continuer puisqu'on vient de trouver du pétrole au large des cotes!

    Nous lui souhaitons bonne chance et bonne adaptation, il reviendra sans doute l'été prochain dans sa ville natale du Sahara, prendre ses trois thés rituels, se reposant sur les matelas installés par terre, attendant que la chaleur veuille bien se calmer... Il pourra faire partager son mode de vie nomade à tous les étudiants qu'il rencontrera !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie