En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Après le bac : s'engager dans une mission citoyenne ou humanitaire ?

Prendre un peu de recul pour mieux trouver sa voie et décider d’entreprendre une mission de bénévolat et/ou d’intérêt général...

Prendre un peu de recul pour mieux trouver sa voie et décider d’entreprendre une mission de bénévolat et/ou d’intérêt général... Cette solution permet aux jeunes de mûrir et de conforter leurs envies.

Depuis novembre dernier, Sofiane Morkache effectue une mission de service civique au Centre d’information et de document jeunesse (CIDJ) où il accueille et accompagne les jeunes à la recherche d’une orientation. « Après mon bac, je m’étais inscrit en fac de droit, mais je me suis vite rendu compte que cela ne me plaisait pas. Grâce à cette expérience de terrain, j’ai développé des compétences et mon projet est maintenant clair », raconte-t-il. Il a découvert qu’il aimait le contact avec le public et a décidé de s’inscrire à la rentrée prochaine en BTS relation client. Sofiane fait partie des 100 000 jeunes qui ont effectué un service civique en 2016.

Service civique


D’une durée de 6 à 12 mois, le dispositif permet aux 16-25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s'engager dans une mission d’intérêt général, en France ou à l’étranger, au sein d’une association, d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public. Les domaines d’action sont aussi variés que la solidarité, l’environnement, le sport, la culture, l’éducation ou l’aide humanitaire. Cela va de la promotion du cinéma européen dans le cadre d’un festival, à l’organisation et à l’accueil de demandeurs d’asile en passant par l’éducation et la protection de l’environnement. « Le service civique offre aux jeunes une expérience humaine riche. Ils se rendent utiles, ils mûrissent, prennent confiance en eux, mais aussi ont du temps pour réfléchir à leur propre avenir », constate Ferroudja Kaci, conseillère au Centre d’information et documentation jeunesse (CIDJ). Pour faciliter le déroulement de la mission, les volontaires sont accompagnés et bénéficient d’un appui à la réflexion sur leur projet personnel. Ils reçoivent par ailleurs une indemnisation de 580,55 € par mois (www.service-civique.gouv.fr).

Service volontaire européen


Pour les jeunes de 17 à 30 ans qui veulent absolument voir du pays, le Service volontaire européen (SVE) donne la possibilité de réaliser des missions en Europe, au sein d’une structure à but non lucratif, pendant 2 à 12 mois. Qu’il s’agisse de partir en Hongrie aider l’équipe d’une classe maternelle dans les activités quotidiennes, de promouvoir un style de vie durable en Suède ou d’être volontaire en Bulgarie dans un centre d’aide à l’autonomie de personnes handicapées… c’est l’opportunité de vivre une expérience de citoyenneté, d’acquérir des compétences professionnelles mais aussi de découvrir une autre culture.
Le SVE est financé par la Commission européenne : les frais de logement et de nourriture sont entièrement couverts et ceux du voyage remboursés tout ou partie. Les volontaires reçoivent, par ailleurs, de l’argent de poche et leur protection sociale est assurée. Ils bénéficient également d’un soutien linguistique en ligne et d’un tutorat tout au long de leur projet SVE. Il n’est donc pas utile de parler la langue du pays, en revanche la candidature doit être réalisée en anglais auprès de l’organisation (www.servicevolontaireeuropeen.fr). Chantiers internationaux

Quelques associations humanitaires proposent également des missions à l’international, plus ou moins longues. Reconstruire des maisons aux Philippines ou donner des cours en anglais à des enfants au Laos, c’est possible, mais le coût du voyage et du séjour sont à la charge du bénévole. Généralement, il faut aussi payer des frais d’inscription d’environ 150 euros. Des organismes comme France volontaires, Jeunesse et reconstruction ou Clong volontariat, par exemple, regroupent un certain nombre d’offres.

4 000 à 5 000 jeunes seront recrutés en service civique par l’association Unis-cité à la rentrée prochaine, dans tous les domaines : culture, solidarité, environnement, handicap, international…

« Ça m’a donné confiance en moi et plus de maturité »


Témoignage Gabriel François, en service civique depuis octobre

Après avoir obtenu son bac en juin dernier, Gabriel souhaitait suivre un BTS technico-commercial en alternance, mais il n’a pas réussi à signer un contrat de travail. Alors, plutôt que de perdre son année, il a choisi de faire un service civique. Pendant huit mois, il a été Volontaire cinéma & citoyenneté, un programme mis en place par l’association Unis-Cité, à l’initiative et avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

« J’organisais des projections de films, tels que « Billy Elliot » ou « Une bouteille à la mer » sur la jeunesse et la société, dans des collèges et des lycées. L’objectif était de développer la culture cinématographique des jeunes, d’animer le débat et de créer le dialogue avec eux, autour de ces sujets. Ça a été très enrichissant car ça m’a donné confiance en moi et plus de maturité : j’ai dû vaincre ma timidité car prendre la parole devant d’autres jeunes et arriver à capter leur attention, ce n’est pas facile. Mais cela m’a permis aussi de prendre du recul et de conforter mon choix d’une carrière commerciale. Ce que j’ai appris va me servir pour aller à la rencontre des clients et bien présenter le produit que l’on veut vendre. Cette expérience a été très bénéfique. Ma mission se termine aujourd’hui et j’avoue avoir un petit pincement au cœur.  »


Nathalie Tran

Que faire après le Bac ? Notre guide spécial orientation, argent, job...


S'inscrire en juillet, c’est encore possible ! De nombreux établissements accueillent encore les candidats tout l'été.
Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?
Partir à l'étranger après le bac : plusieurs voies sont possibles
Sans le bac mais passionné d'informatique... plusieurs écoles offrent d'excellent débouchés.
S’engager dans une mission citoyenne ou humanitaire pour mieux se connaître
Étudiant et créateur d’entreprise : créer sa start-up près le Bac
Un job étudiant pour financer ses études. Aujourd'hui, les entreprises proposent des contrats sur-mesure
Gagner des sous en passant le Bac. Banques, mairies ou écoles récompensent les meilleurs bacheliers, ceux qui ont une mention !
Réorientation. Et si je me trompe de voie ? Changer en cours d'année c'est possible...


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
04.07.2017

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Après le bac : s'engager dans une mission citoyenne ou humanitaire ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

« La culture permet à l'homme de sortir de l'animalerie. » Les perles du Bac Philo 2017 : les meilleures formules trouvées au sein des copies corrigées cette année... il vaut mieux en rire !

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Après le rattrapage, les premières stats officielles des résultats du Bac 2017 sont tombés : le taux de réussite global est en légère baisse de 0,6 points, après 2 années de hausse et un record l'an dernier.

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Les élèves de premières qui ont passé leurs épreuves anticipées du Bac Français et Sciences, attendent eux aussi leurs résultats du Bac. Ces résultats seront disponibles début juillet, jour et heure selon les académies.

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.