Après le bac : un job étudiant pour financer ses études

Après les résultats du Bac. Job d’appoint ou temps partiel, de plus en plus d’étudiants cumulent les études avec un emploi. Aujourd'hui, les entreprises leur proposent des contrats sur mesure.

Crédit photo : Le Parisien
Crédit photo : Le Parisien

    Job d’appoint ou temps partiel, de plus en plus d’étudiants cumulent les études avec un emploi. Aujourd’hui, les entreprises leur proposent des contrats sur mesure.

    Comme la plupart des entreprises de la distribution alimentaire, Carrefour propose des postes de caissiers mais aussi de vendeurs produits frais (fruits et légumes, charcuterie, etc.), en CDI, adaptés au besoin des étudiants. « Les contrats, de moins de 16 heures par semaine, confèrent une vraie souplesse d’organisation. Ils offrent la possibilité aux jeunes de travailler chez nous en dehors de leurs horaires de cours, en fin de journée et le week-end. Ils soulagent les équipes permanentes qui ont ainsi des horaires moins contraignants. Enfin, ils permettent d’assurer la continuité du travail et de faire connaître notre univers et nos métiers aux étudiants. C’est gagnant pour tout le monde », souligne Thierry Roger, directeur de l’Espace emploi chez Carrefour.

    Des passionnés de sport chez Decathlon

    Les enseignes spécialisées comme Ikea, Kiabi, Brico dépôt ou Decathlon embauchent également chaque année des étudiants à des postes de vendeurs conseils et de caisse. Le spécialiste de l’équipement sportif offre des contrats à temps partiel, jusqu’à 15 heures par semaine ou uniquement le samedi, aux passionnés de sport. Chez Decathlon, il n’y a d’ailleurs pas de vendeurs mais des “accompagnateurs de communautés sportives”. « Nous n’attendons pas de nos collaborateurs qu’ils pratiquent une discipline à haut niveau mais qu’ils aient une bonne connaissance et une passion pour le sport. Ensuite, nous cherchons des gens responsables, qui ont de la vitalité, sont actifs et ont le sens du contact », précise Xavier Rivoire, responsable communication-recrutement. Tout est mis en œuvre pour répondre au rythme des étudiants : « Le manageur dresse un planning qui prend en considération leur demande et les exigences du magasin », souligne Xavier Rivoire.

    Attention toutefois à bien évaluer le nombre d’heures compatible avec ses études pour ne pas en compromettre la réussite. À la fac, il est possible de demander le statut d’étudiant-salarié afin d’obtenir des dispenses d’assiduité pour les cours obligatoires, des aménagements d’horaires ou un traitement particulier aux examens. Pour cela, le contrat de travail doit être d’au moins 10 à 15 heures par semaine.

    4 500 étudiants par an sont embauchés chez Carrefour et environ un quart des contrats sont renouvelés chaque année.

    => Petites annonces de Job étudiant toute l'année

    Témoignage d'une étudiante : « J’ai une bonne organisation »

    Témoignage de Christelle Capitaine en M2 Droit des technologies numériques et propriété intellectuelle à Paris 10

    Depuis sa première année de fac, Christelle est hôtesse de caisse chez Carrefour tous les samedis. Depuis cinq ans, elle mène de front ses cours à l'université et son job étudiant. « Au début c'était un peu difficile car le droit était nouveau pour moi et, en même temps, je vivais ma première expérience professionnelle. Mais maintenant j'ai pris le rythme. Je travaille rapidement et j'ai une bonne organisation : en période d'examens, je sais réviser en amont et je profite de la pause déjeuner pour m'avancer. Le magasin n'est pas loin de chez moi, ce qui est un avantage d'autant qu'en période d'affluence je peux terminer ma journée à 22 heures. Il ne faut surtout pas qu'un job étudiant soit chronophage.

    La première année, j’avais un CDI de 12 heures par semaine et c’était beaucoup trop. Mais Carrefour a accepté de passer mon contrat à 8 heures par semaine. Ce travail me permet de financer mon quotidien, mes sorties, mes vacances. Mais c est aussi l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle. Il faut savoir écouter les clients, être capable de répondre à leurs attentes, faire preuve de patience et composer avec la personnalité de chacun. Cela m’est très utile sur le plan relationnel. »

    Nathalie Tran

    Que faire après le Bac ? Notre guide spécial orientation, argent, job...

    S'inscrire en juillet, c'est encore possible ! De nombreux établissements accueillent encore les candidats tout l'été.

    Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

    Partir à l'étranger après le bac : plusieurs voies sont possibles

    Sans le bac mais passionné d'informatique... plusieurs écoles offrent d'excellent débouchés.

    S'engager dans une mission citoyenne ou humanitaire pour mieux se connaître

    Étudiant et créateur d'entreprise : créer sa start-up près le Bac

    Un job étudiant pour financer ses études. Aujourd'hui, les entreprises proposent des contrats sur-mesure

    Gagner des sous en passant le Bac. Banques, mairies ou écoles récompensent les meilleurs bacheliers, ceux qui ont une mention !

    Réorientation. Et si je me trompe de voie ? Changer en cours d'année c'est possible...

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully