Pour ces étudiants, le 4L Trophy, c'est surtout du sport

Ils ont pris mercredi le départ du 16e 4L Trophy - Pierre-Antoine et Marc, étudiants à l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII), à Beauvais, pour eux participer est « avant tout l’occasion de restaurer une vieille voiture ».

Thiverny. Pierre-Antoine et Marc (de g. à dr.), étudiants à Beauvais, ont pris le départ pour aider les populations locales qu’ils rencontreront, mais surtout pour se faire plaisir.
Thiverny. Pierre-Antoine et Marc (de g. à dr.), étudiants à Beauvais, ont pris le départ pour aider les populations locales qu’ils rencontreront, mais surtout pour se faire plaisir.

    Ils ont pris mercredi le départ du 16e 4L Trophy, ce rallye qui propose à des étudiants de rallier la France au Maroc à bord d’une 4L. Un événement sportif, formateur, mais aussi humanitaire, du moins en théorie. Car pour Pierre-Antoine Belingard (22 ans) et son coéquipier, Marc Vandenberghe (25 ans), étudiants à l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII), à Beauvais, participer est « avant tout l’occasion de restaurer une vieille voiture ».

    « Nous sommes tous les deux passionnés de mécanique et de véhicules de collection, précisait Pierre-Antoine avant le grand saut vers l’Afrique. Je possède une 4L de 1967, en plus de celle que nous avons engagée. Et Marc a une coccinelle de 1973. Après, si l’on peut en profiter pour aider les gens, tant mieux. »

    Pour l'organisation du 4L Trophy, ce rallye est « en premier lieu un raid sportif, mais avec une conscience de son environnement, des populations. Nous ne sommes pas un raid humanitaire. » Pourtant l'aspect solidaire est souvent mis en avant dans la recherche de sponsors par les étudiants. Beaucoup insistent sur l'apport de fournitures scolaires à l'association Enfant du désert. A l'origine, un quota de 50 kg de matériel était imposé aux équipages des 4L, mais d'après les organisateurs : « Certains étudiants emportaient des ramettes de papier pour respecter le poids. Ce n'était pas d'une grande utilité aux écoliers marocains ».

    Aujourd’hui, les équipages ont l’obligation d’emporter quatre sacs de fournitures scolaires et sportives. Il n’existe plus d’impératif de volume ou de prix. Mais il est possible de n’apporter que deux sacs, contre un chèque de 20 € minimum. Une somme bien modeste au regard de l’argent que génère le 4L Trophy. Quentin, participant en 2007, se souvient : « Tout le monde n’avait pas le même train de vie. Certains avaient fait de gros investissements pour personnaliser leur 4L. Des équipes dormaient à l’hôtel, quand d’autres campaient. Mais impossible de savoir si elles utilisaient leur argent ou celui des sponsors. »

    D’après les organisateurs, un équipage doit récolter « environ 6000 € pour participer »

    . La plupart prévoient 1000 € de plus. Avec 1446 équipages cette année, cela représente environ 10 M€. Sur cette somme, environ 4,5 M€ reviennent à Désertour, professionnel de l’organisation de voyages d’aventures. L’entreprise fait cette année un don de 7000 € à l’association le Rire médecin. L’équivalent du budget d’un équipage.

    Victor LEFEBVRE

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