En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Pourquoi les maths et la géométrie nous font si peur ?

On ne naît pas nul en maths, on le devient ! Explications, alors que le gouvernement a annoncé une série de mesures pour casser le cercle vicieux.

orientation mieux-travailler Pourquoi les maths et la géométrie nous font si peur ? On ne naît pas nul en maths, on le devient ! Explications, alors que le gouvernement a annoncé une série de mesures pour casser le cercle vicieux. Pourquoi la géométrie nous fait si peur, parisien, 4 décembre 2014, éducation, maths, mathematiques

«J'ai 4 côtés égaux deux à deux, mes côtés sont parallèles deux à deux et mes diagonales ne sont pas perpendiculaires... » Cette définition du parallélogramme vous donne des boutons ? Vous n’êtes pas seul. L’allergie à la géométrie est une maladie courante dans l’Hexagone.

Si la France peut se vanter de couver les meilleurs mathématiciens du monde, dont le médaillé Fields 2014 Artur Avila, elle se désole dans le même temps… de fabriquer des générations de nuls en maths revendiqués. Le problème est pris au sérieux : la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé début décembre, au palais de la Découverte à Paris, une série de mesures pour redorer l’image des maths et relever le niveau des élèves. Les nouvelles technologies pourraient être appelées à la rescousse afin de rendre plus attrayante la géométrie, très présente dans les programmes des années collège.

Des élèves qui n’osent pas donner de réponse


Une bonne idée pour le président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP), Bernard Egger. Selon lui, c’est en classe de 4 e que se situe la phase critique, là où le monde des élèves commence à se diviser en deux continents : d’un côté, les élus qui ont la bosse… de l’autre, la masse de ceux qui ne comprennent rien. Et plus les études avancent, plus les rivages s’éloignent.



« Pourtant, au primaire et jusqu’en 5 e, les élèves disent en majorité qu’ils aiment les maths, c’est même leur matière préférée après le sport ! assure Bernard Egger. Ils se montrent à l’aise avec la géométrie parce qu’elle est très intuitive : les enfants décrivent ce qu’ils voient et dessinent des figures. » Mais voilà, en 4 e déboulent Thalès et Pythagore. La géométrie se fait conceptuelle, invoque des théorèmes et devient démonstrative. « C’est beaucoup plus formel, et les élèves sont déboussolés  parce qu’ils pensaient bien connaître la matière. »

Le blocage est d’autant plus fort que les mathématiques (comme le français) comptent beaucoup dans les bulletins. « Elles déterminent assez largement la suite de la scolarité et l’orientation », relève Michèle Artigue, de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Paris. La peur de l’échec, qui empêche les élèves de tenter des réponses, et donc de progresser, est très forte. « C’est en France que le taux de non-réponses aux questionnaires à choix multiples est le plus fort d’Europe », souligne-t-on au ministère de l’Education nationale. Cette inhibition frappe surtout les enfants issus des milieux populaires, et les filles marquées par les stéréotypes selon lesquels la calculatrice et le compas seraient des attributs masculins. Comment rompre la quadrature du cercle  ? Par le jeu, répondent les experts. Bernard Egger acquiesse : « Quand on fait faire des exercices à des jeunes sans leur dire que c’est de la géométrie, ils réussissent beaucoup mieux. »

10 mesures - Les annonces de la stratégie du gouvernement


10 mesures annoncées par le Gouvernement pour réconcilier les français avec les mathématiques
Concernant les programmes :
1 - De nouveaux programmes avec des outils modernes et nouvelles approches transversales
2 - Des démarches d'apprentissage enrichies, en prenant appui sur le numérique et le quotidien
3 - Une meilleure prise en compte des recherches et innovations menées en France et à l'Etranger
Concernant les enseignants
4 - Une formation initiale et continue renforcée des enseignants
5 - Une attractivité des concours renforcés (option Mathématiques au Capes)
6 - Des carrières scientifiques encouragées
Une nouvelle image des mathématiques
7 - Apprentissage plus ludique avec le numérique pour motiver les élèves
8 - Un combat contre les stéréotypes sexués : encourager les filles vers les métiers scientifiques
9 - valorisation et le développement des actions mathématiques, périscolaires dès la maternelle
10- Création d'un portail national dédié aux mathématiques.


Renforcer l'attractivité des mathématiques par EducationFrance

Christel Brigaudeau

Consultez aussi :

Les métiers quand on aime les mathématiques
10 conseils d'orientation pour trouver sa voie
Le top 10 des fautes de français
Notre dossier spécial APB : conseils pour dompter la procédure APB

Métiers liés : Ingénieur, Dessinateur-projeteur, Géomètre-topographe, Professeur de mathématiques,


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
16.12.2014

Retour au dossier Pratique
Pratique : Pourquoi les maths et la géométrie nous font si peur ?
Imprimer

Pratique : consultez aussi...

orientation
Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Lors du Jumping de l’X, organisé du 4 au 7 mai sur le campus de Polytechnique, aura lieu une confrontation sportive unique : le Trophée des Grandes Ecoles. Cette épreuve étudiante se déroulera samedi 6 mai à 19h.

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

Déjà 20 ans au compteur pour le 4L Trophy ! L'édition 2017, qui s'est déroulée du 16 au 26 février, s'avère une année record sur le plan solidaire

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Jeudi 16 mars 2017 à 19h30, HEC Paris remporte la première édition de la HEC Fight Cup, premier tournoi de boxe anglaise et de boxe française opposant les Grandes Écoles parisiennes par équipe.

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Dimanche 26 mars 2017, 23h37 – Avec plus de 300 points d’avance sur Bordeaux et Grenoble, Sciences Po Paris remporte haut la main le CRIT et soulève pour la sixième fois consécutive l’amphore et le trophée du meilleur Sciences Po de France.

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.