Accueil > Orientation > Pratique

Pourquoi les maths et la géométrie nous font si peur ?

On ne naît pas nul en maths, on le devient ! Explications, alors que le gouvernement a annoncé une série de mesures pour casser le cercle vicieux.

orientation mieux-travailler Pourquoi les maths et la géométrie nous font si peur ? On ne naît pas nul en maths, on le devient ! Explications, alors que le gouvernement a annoncé une série de mesures pour casser le cercle vicieux. Pourquoi la géométrie nous fait si peur, parisien, 4 décembre 2014, éducation, maths, mathematiques

«J'ai 4 côtés égaux deux à deux, mes côtés sont parallèles deux à deux et mes diagonales ne sont pas perpendiculaires... » Cette définition du parallélogramme vous donne des boutons ? Vous n’êtes pas seul. L’allergie à la géométrie est une maladie courante dans l’Hexagone.

Si la France peut se vanter de couver les meilleurs mathématiciens du monde, dont le médaillé Fields 2014 Artur Avila, elle se désole dans le même temps… de fabriquer des générations de nuls en maths revendiqués. Le problème est pris au sérieux : la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé début décembre, au palais de la Découverte à Paris, une série de mesures pour redorer l’image des maths et relever le niveau des élèves. Les nouvelles technologies pourraient être appelées à la rescousse afin de rendre plus attrayante la géométrie, très présente dans les programmes des années collège.

Des élèves qui n’osent pas donner de réponse


Une bonne idée pour le président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP), Bernard Egger. Selon lui, c’est en classe de 4 e que se situe la phase critique, là où le monde des élèves commence à se diviser en deux continents : d’un côté, les élus qui ont la bosse… de l’autre, la masse de ceux qui ne comprennent rien. Et plus les études avancent, plus les rivages s’éloignent.



« Pourtant, au primaire et jusqu’en 5 e, les élèves disent en majorité qu’ils aiment les maths, c’est même leur matière préférée après le sport ! assure Bernard Egger. Ils se montrent à l’aise avec la géométrie parce qu’elle est très intuitive : les enfants décrivent ce qu’ils voient et dessinent des figures. » Mais voilà, en 4 e déboulent Thalès et Pythagore. La géométrie se fait conceptuelle, invoque des théorèmes et devient démonstrative. « C’est beaucoup plus formel, et les élèves sont déboussolés  parce qu’ils pensaient bien connaître la matière. »

Le blocage est d’autant plus fort que les mathématiques (comme le français) comptent beaucoup dans les bulletins. « Elles déterminent assez largement la suite de la scolarité et l’orientation », relève Michèle Artigue, de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Paris. La peur de l’échec, qui empêche les élèves de tenter des réponses, et donc de progresser, est très forte. « C’est en France que le taux de non-réponses aux questionnaires à choix multiples est le plus fort d’Europe », souligne-t-on au ministère de l’Education nationale. Cette inhibition frappe surtout les enfants issus des milieux populaires, et les filles marquées par les stéréotypes selon lesquels la calculatrice et le compas seraient des attributs masculins. Comment rompre la quadrature du cercle  ? Par le jeu, répondent les experts. Bernard Egger acquiesse : « Quand on fait faire des exercices à des jeunes sans leur dire que c’est de la géométrie, ils réussissent beaucoup mieux. »

10 mesures - Les annonces de la stratégie du gouvernement


10 mesures annoncées par le Gouvernement pour réconcilier les français avec les mathématiques
Concernant les programmes :
1 - De nouveaux programmes avec des outils modernes et nouvelles approches transversales
2 - Des démarches d'apprentissage enrichies, en prenant appui sur le numérique et le quotidien
3 - Une meilleure prise en compte des recherches et innovations menées en France et à l'Etranger
Concernant les enseignants
4 - Une formation initiale et continue renforcée des enseignants
5 - Une attractivité des concours renforcés (option Mathématiques au Capes)
6 - Des carrières scientifiques encouragées
Une nouvelle image des mathématiques
7 - Apprentissage plus ludique avec le numérique pour motiver les élèves
8 - Un combat contre les stéréotypes sexués : encourager les filles vers les métiers scientifiques
9 - valorisation et le développement des actions mathématiques, périscolaires dès la maternelle
10- Création d'un portail national dédié aux mathématiques.


Renforcer l'attractivité des mathématiques par EducationFrance

Christel Brigaudeau

Consultez aussi :

Les métiers quand on aime les mathématiques
10 conseils d'orientation pour trouver sa voie
Le top 10 des fautes de français
Notre dossier spécial APB : conseils pour dompter la procédure APB

Métiers liés : Ingénieur, Dessinateur-projeteur, Géomètre-topographe, Professeur de mathématiques,


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
16.12.2014

Retour au dossier Pratique
Pratique : Pourquoi les maths et la géométrie nous font si peur ?
Imprimer

Pratique : consultez aussi...

Calendrier vacances scolaires 2018-2019 Zone A

Calendrier vacances scolaires 2018-2019 Zone A

Le calendrier des vacances scolaires 2018/2019 pour la Zone A pour planifier vos futures vacances, escapades pour les académies de Poitiers, Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Dijon, Besançon.

Week-ends d'intégration (WEI) : plus d'attentes et d'encadrement, les excès en moins...

Week-ends d'intégration (WEI) : plus d'attentes et d'encadrement, les excès en moins...

Ces dernières années, les week-ends d’intégration ont été largement décriés, Pierre Kisterman, fondateur du site Planète WEI, nous fait part de son expérience pour rétablir, selon lui, les vérités et les récentes évolutions de ces moments très attendus

Dates des vacances 2018 / 2019 et date de la rentrée 2019

Dates des vacances 2018 / 2019 et date de la rentrée 2019

Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2018-2019 : date de la rentrée scolaire 2019 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

4L Trophy 2019 : retour sur un rallye de 6 000 km

4L Trophy 2019 : retour sur un rallye de 6 000 km

Succès pour ce rallye étudiant qui s’est achevé, le 2 mars. Après quelques rudes épreuves et une mission solidarité largement remplie, les deux gagnants de la course sont tout sourire !

4L Trophy 2019 : Visite de Marrakech, soirée de clôture et annonce des vainqueurs

4L Trophy 2019 : Visite de Marrakech, soirée de clôture et annonce des vainqueurs

Comme chaque année, le 4L Trophy se termine à Marrakech, par une visite libre de la ville et une grande soirée conviviale et festive.

4L Trophy : l’aventure prend fin à Marrakeck

4L Trophy : l’aventure prend fin à Marrakeck

20h30 - La nuit est tombée sur Marrakech. Ce soir, c’est soirée libre entre Trophistes ou avec les proches. Pour certains, ce sont encore les derniers kilomètres à parcourir pour rallier Marrakech.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IGS-RH - Toulouse - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...
IGS-RH - Lyon - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements