En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Pourquoi les maths et la géométrie nous font si peur ?

On ne naît pas nul en maths, on le devient ! Explications, alors que le gouvernement a annoncé une série de mesures pour casser le cercle vicieux.

orientation mieux-travailler Pourquoi les maths et la géométrie nous font si peur ? On ne naît pas nul en maths, on le devient ! Explications, alors que le gouvernement a annoncé une série de mesures pour casser le cercle vicieux. Pourquoi la géométrie nous fait si peur, parisien, 4 décembre 2014, éducation, maths, mathematiques

«J'ai 4 côtés égaux deux à deux, mes côtés sont parallèles deux à deux et mes diagonales ne sont pas perpendiculaires... » Cette définition du parallélogramme vous donne des boutons ? Vous n’êtes pas seul. L’allergie à la géométrie est une maladie courante dans l’Hexagone.

Si la France peut se vanter de couver les meilleurs mathématiciens du monde, dont le médaillé Fields 2014 Artur Avila, elle se désole dans le même temps… de fabriquer des générations de nuls en maths revendiqués. Le problème est pris au sérieux : la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé début décembre, au palais de la Découverte à Paris, une série de mesures pour redorer l’image des maths et relever le niveau des élèves. Les nouvelles technologies pourraient être appelées à la rescousse afin de rendre plus attrayante la géométrie, très présente dans les programmes des années collège.

Des élèves qui n’osent pas donner de réponse


Une bonne idée pour le président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP), Bernard Egger. Selon lui, c’est en classe de 4 e que se situe la phase critique, là où le monde des élèves commence à se diviser en deux continents : d’un côté, les élus qui ont la bosse… de l’autre, la masse de ceux qui ne comprennent rien. Et plus les études avancent, plus les rivages s’éloignent.



« Pourtant, au primaire et jusqu’en 5 e, les élèves disent en majorité qu’ils aiment les maths, c’est même leur matière préférée après le sport ! assure Bernard Egger. Ils se montrent à l’aise avec la géométrie parce qu’elle est très intuitive : les enfants décrivent ce qu’ils voient et dessinent des figures. » Mais voilà, en 4 e déboulent Thalès et Pythagore. La géométrie se fait conceptuelle, invoque des théorèmes et devient démonstrative. « C’est beaucoup plus formel, et les élèves sont déboussolés  parce qu’ils pensaient bien connaître la matière. »

Le blocage est d’autant plus fort que les mathématiques (comme le français) comptent beaucoup dans les bulletins. « Elles déterminent assez largement la suite de la scolarité et l’orientation », relève Michèle Artigue, de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Paris. La peur de l’échec, qui empêche les élèves de tenter des réponses, et donc de progresser, est très forte. « C’est en France que le taux de non-réponses aux questionnaires à choix multiples est le plus fort d’Europe », souligne-t-on au ministère de l’Education nationale. Cette inhibition frappe surtout les enfants issus des milieux populaires, et les filles marquées par les stéréotypes selon lesquels la calculatrice et le compas seraient des attributs masculins. Comment rompre la quadrature du cercle  ? Par le jeu, répondent les experts. Bernard Egger acquiesse : « Quand on fait faire des exercices à des jeunes sans leur dire que c’est de la géométrie, ils réussissent beaucoup mieux. »

10 mesures - Les annonces de la stratégie du gouvernement


10 mesures annoncées par le Gouvernement pour réconcilier les français avec les mathématiques
Concernant les programmes :
1 - De nouveaux programmes avec des outils modernes et nouvelles approches transversales
2 - Des démarches d'apprentissage enrichies, en prenant appui sur le numérique et le quotidien
3 - Une meilleure prise en compte des recherches et innovations menées en France et à l'Etranger
Concernant les enseignants
4 - Une formation initiale et continue renforcée des enseignants
5 - Une attractivité des concours renforcés (option Mathématiques au Capes)
6 - Des carrières scientifiques encouragées
Une nouvelle image des mathématiques
7 - Apprentissage plus ludique avec le numérique pour motiver les élèves
8 - Un combat contre les stéréotypes sexués : encourager les filles vers les métiers scientifiques
9 - valorisation et le développement des actions mathématiques, périscolaires dès la maternelle
10- Création d'un portail national dédié aux mathématiques.


Renforcer l'attractivité des mathématiques par EducationFrance

Christel Brigaudeau

Consultez aussi :

Les métiers quand on aime les mathématiques
10 conseils d'orientation pour trouver sa voie
Le top 10 des fautes de français
Notre dossier spécial APB : conseils pour dompter la procédure APB

Métiers liés : Ingénieur, dessinateur-projeteur, Géomètre-topographe, Professeur de mathématiques,


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
16.12.2014

Retour au dossier Pratique
Pratique : Pourquoi les maths et la géométrie nous font si peur ? : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Pratique : consultez aussi...

orientation
Journées Européennes du Patrimoine 2016 : 5 idées de parcours

Journées Européennes du Patrimoine 2016 : 5 idées de parcours

Les 17 et 18 septembre 2016 les journées du Patrimoine reviennent : préparez votre parcours de visites à l'avance ! 4 idées de parcours thématique vous sont proposé pour vous aider à planifier vos visites...

Argent. 3 bons plans que vous offrent certaines banques !

Argent. 3 bons plans que vous offrent certaines banques !

Crédits à taux réduit, frais bancaires à prix cassés, les banques multiplient les offres pour les jeunes. Conseils pour trouver les offres les plus intéressantes.

Les meilleures villes où étudier en France en 2016

Les meilleures villes où étudier en France en 2016

Quelles sont les meilleures villes pour étudier, se loger, travailler, se déplacer, se distraire... bref la meilleure ville étudiante ? La réponse avec le palmarès 2016 de l'enquête annuelle du journal L'Etudiant. Cette année Rennes se distingue...

Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

La rentrée c'est jeudi 1er septembre ! Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2016/2017 : date de la rentrée 2016 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

Rentrée : 10 questions/réponses pour réussir son retour en classe

Rentrée : 10 questions/réponses pour réussir son retour en classe

Même elle le reconnait : rentrée peut rimer avec stress. Petite, Najat Vallaud-Belkacem rêvait qu’elle arrivait en classe « en pyjama », a plaisanté hier la ministre de l’Education lors de la dernière conférence de presse de rentrée avant la président...

Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Une étude française sur le sommeil des étudiants révèle une nouvelle stratégie pour réussir ses examens. Sans surprise, dormir pour être en forme et mieux enregistrer ses fiches porte ses fruits. Mieux encore, récupérer entre deux révisions boosterait...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.