En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Pourquoi les maths et la géométrie nous font si peur ?

On ne naît pas nul en maths, on le devient ! Explications, alors que le gouvernement a annoncé une série de mesures pour casser le cercle vicieux.

orientation mieux-travailler Pourquoi les maths et la géométrie nous font si peur ? On ne naît pas nul en maths, on le devient ! Explications, alors que le gouvernement a annoncé une série de mesures pour casser le cercle vicieux. Pourquoi la géométrie nous fait si peur, parisien, 4 décembre 2014, éducation, maths, mathematiques

«J'ai 4 côtés égaux deux à deux, mes côtés sont parallèles deux à deux et mes diagonales ne sont pas perpendiculaires... » Cette définition du parallélogramme vous donne des boutons ? Vous n’êtes pas seul. L’allergie à la géométrie est une maladie courante dans l’Hexagone.

Si la France peut se vanter de couver les meilleurs mathématiciens du monde, dont le médaillé Fields 2014 Artur Avila, elle se désole dans le même temps… de fabriquer des générations de nuls en maths revendiqués. Le problème est pris au sérieux : la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé début décembre, au palais de la Découverte à Paris, une série de mesures pour redorer l’image des maths et relever le niveau des élèves. Les nouvelles technologies pourraient être appelées à la rescousse afin de rendre plus attrayante la géométrie, très présente dans les programmes des années collège.

Des élèves qui n’osent pas donner de réponse


Une bonne idée pour le président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP), Bernard Egger. Selon lui, c’est en classe de 4 e que se situe la phase critique, là où le monde des élèves commence à se diviser en deux continents : d’un côté, les élus qui ont la bosse… de l’autre, la masse de ceux qui ne comprennent rien. Et plus les études avancent, plus les rivages s’éloignent.



« Pourtant, au primaire et jusqu’en 5 e, les élèves disent en majorité qu’ils aiment les maths, c’est même leur matière préférée après le sport ! assure Bernard Egger. Ils se montrent à l’aise avec la géométrie parce qu’elle est très intuitive : les enfants décrivent ce qu’ils voient et dessinent des figures. » Mais voilà, en 4 e déboulent Thalès et Pythagore. La géométrie se fait conceptuelle, invoque des théorèmes et devient démonstrative. « C’est beaucoup plus formel, et les élèves sont déboussolés  parce qu’ils pensaient bien connaître la matière. »

Le blocage est d’autant plus fort que les mathématiques (comme le français) comptent beaucoup dans les bulletins. « Elles déterminent assez largement la suite de la scolarité et l’orientation », relève Michèle Artigue, de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Paris. La peur de l’échec, qui empêche les élèves de tenter des réponses, et donc de progresser, est très forte. « C’est en France que le taux de non-réponses aux questionnaires à choix multiples est le plus fort d’Europe », souligne-t-on au ministère de l’Education nationale. Cette inhibition frappe surtout les enfants issus des milieux populaires, et les filles marquées par les stéréotypes selon lesquels la calculatrice et le compas seraient des attributs masculins. Comment rompre la quadrature du cercle  ? Par le jeu, répondent les experts. Bernard Egger acquiesse : « Quand on fait faire des exercices à des jeunes sans leur dire que c’est de la géométrie, ils réussissent beaucoup mieux. »

10 mesures - Les annonces de la stratégie du gouvernement


10 mesures annoncées par le Gouvernement pour réconcilier les français avec les mathématiques
Concernant les programmes :
1 - De nouveaux programmes avec des outils modernes et nouvelles approches transversales
2 - Des démarches d'apprentissage enrichies, en prenant appui sur le numérique et le quotidien
3 - Une meilleure prise en compte des recherches et innovations menées en France et à l'Etranger
Concernant les enseignants
4 - Une formation initiale et continue renforcée des enseignants
5 - Une attractivité des concours renforcés (option Mathématiques au Capes)
6 - Des carrières scientifiques encouragées
Une nouvelle image des mathématiques
7 - Apprentissage plus ludique avec le numérique pour motiver les élèves
8 - Un combat contre les stéréotypes sexués : encourager les filles vers les métiers scientifiques
9 - valorisation et le développement des actions mathématiques, périscolaires dès la maternelle
10- Création d'un portail national dédié aux mathématiques.


Renforcer l'attractivité des mathématiques par EducationFrance

Christel Brigaudeau

Consultez aussi :

Les métiers quand on aime les mathématiques
10 conseils d'orientation pour trouver sa voie
Le top 10 des fautes de français
Notre dossier spécial APB : conseils pour dompter la procédure APB

Métiers liés : Ingénieur, Dessinateur-projeteur, Géomètre-topographe, Professeur de mathématiques,


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
16.12.2014

Retour au dossier Pratique
Pratique : Pourquoi les maths et la géométrie nous font si peur ? : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Pratique : consultez aussi...

orientation
Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le dossier social étudiant est la procédure qui vous permet de demander une bourse d'étude et/ou votre logement social étudiant, par internet, sur le site etudiant.gouv.fr, à remplir avant fin avril.

4L Trophy : Charlotte remporte notre concours et sera notre reporter sur la 20e édition de l'aventure

4L Trophy : Charlotte remporte notre concours et sera notre reporter sur la 20e édition de l'aventure

Charlotte remporte notre concours "Pars 10 jours au Maroc et devient notre reporter sur le 4L Trophy"... suite à un mois de participation et une phase finale avec 4 autres finalistes, notre jury l'a désigné comme notre futur reporter !

4L Trophy 2017 : rendez-vous le 11 février à notre pré-village départ

4L Trophy 2017 : rendez-vous le 11 février à notre pré-village départ

Le Parisien Etudiant soutient les étudiants engagés et motivés ! 3e pré-village départ du 4L Trophy Ile-de-France organisé sur le parking du Parisien.

Elections présidentielle, législative... comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Elections présidentielle, législative... comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Aux urnes citoyens ! Au-delà du rush pour s’inscrire sur les listes électorales, de nombreux indices laissent transparaître un véritable engouement des Français pour la politique, à moins de cinq mois de la présidentielle.

4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

Du 16 au 26 février 2017 : partez 10 jours au Maroc suivre le 4L Trophy et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant. Participez maintenant à notre jeu concours !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

Père-fils Pour les 20 ans du 4L Trophy, Alain, 48 ans, et Alexandre, 20 ans, vont participer en duo à la course de 4L organisée chaque année au Maroc.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.