En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Pousser à l’égalité des chances dans les études supérieures

Dans l’enseignement supérieur, l’association Passerelle a créé un concours pour favoriser l’intégration des jeunes en situation de handicap.

Grenoble Ecole Management (GEM) part d’un postulat, qu’elle partage avec les sept autres grandes écoles membres de l’association Passerelle : les lycéens de terminales STMG, L, S et ES et en Bac Pro, en situation de handicap, ont le niveau et les compétences requises pour mener des études supérieures. « Nous avions néanmoins du mal à recruter des étudiants en situation de handicap, regrette Jean-François Fiorina, Directeur Adjoint de GEM. Notamment pour des raisons liées à leur état de santé qui nécessite des aménagements particuliers. C’est pourquoi nous avons créé ce concours il y a sept ans, pour faciliter leur accès aux études supérieures. »
Ces lycéens doivent d’abord participer au concours (écrit et oral). En cas de réussite, ils sont ensuite scolarisés pendant deux ans dans un établissement de leur choix, partenaire de l’une des huit grandes écoles. L’obtention de leur diplôme (BTS, DUT ou Bachelor) leur garantit alors l’intégration dans l’une des huit écoles sans repasser de concours. Ils y bénéficient, pendant trois ans et jusqu’à l’obtention du diplôme d’études supérieures convoité, d’un dispositif complet d’accompagnement – spécifique et surmesure – dans leur scolarité et dans la construction de leur projet professionnel. « Il y a des talents partout », apprécie Jean-François Fiorina.

Tristan Corelli

Un guide pour les référents Handicap des grandes écoles


Pour sensibiliser les 221 établissements membres et les encourager à poursuivre leur politique en faveur de l’inclusion et de la diversité, la commission Diversité de la Conférence des grandes écoles (CGE) a édité, en décembre dernier, le guide « Accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles », à destination des référents handicap. « C’est un outil de partage des bonnes pratiques et d’informations utiles sur toutes les étapes du processus d’accompagnement d’étudiants handicapés, depuis leur entrée en grande école jusqu’à leur insertion professionnelle, observe Xavier Quernin, chargé de mission Handicap à LaSalle Beauvais-Esitpa et référent pour la CGE. Nous souhaitons montrer que les grandes écoles s’investissent pour leur insertion en les encourageant à poursuivre la voie qui les intéresse et les épanouie. »


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
01.08.2016

Retour au dossier écoles
écoles : Pousser à l’égalité des chances dans les études supérieures
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Les grandes écoles de commerce fourmillent d’idées. Voici un florilège des actions qu’elles ont prises durant l’année pour renforcer leur développement, en France et dans le monde.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.