En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Pousser à l’égalité des chances dans les études supérieures

Dans l’enseignement supérieur, l’association Passerelle a créé un concours pour favoriser l’intégration des jeunes en situation de handicap.

Grenoble Ecole Management (GEM) part d’un postulat, qu’elle partage avec les sept autres grandes écoles membres de l’association Passerelle : les lycéens de terminales STMG, L, S et ES et en Bac Pro, en situation de handicap, ont le niveau et les compétences requises pour mener des études supérieures. « Nous avions néanmoins du mal à recruter des étudiants en situation de handicap, regrette Jean-François Fiorina, Directeur Adjoint de GEM. Notamment pour des raisons liées à leur état de santé qui nécessite des aménagements particuliers. C’est pourquoi nous avons créé ce concours il y a sept ans, pour faciliter leur accès aux études supérieures. »
Ces lycéens doivent d’abord participer au concours (écrit et oral). En cas de réussite, ils sont ensuite scolarisés pendant deux ans dans un établissement de leur choix, partenaire de l’une des huit grandes écoles. L’obtention de leur diplôme (BTS, DUT ou Bachelor) leur garantit alors l’intégration dans l’une des huit écoles sans repasser de concours. Ils y bénéficient, pendant trois ans et jusqu’à l’obtention du diplôme d’études supérieures convoité, d’un dispositif complet d’accompagnement – spécifique et surmesure – dans leur scolarité et dans la construction de leur projet professionnel. « Il y a des talents partout », apprécie Jean-François Fiorina.

Tristan Corelli

Un guide pour les référents Handicap des grandes écoles


Pour sensibiliser les 221 établissements membres et les encourager à poursuivre leur politique en faveur de l’inclusion et de la diversité, la commission Diversité de la Conférence des grandes écoles (CGE) a édité, en décembre dernier, le guide « Accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles », à destination des référents handicap. « C’est un outil de partage des bonnes pratiques et d’informations utiles sur toutes les étapes du processus d’accompagnement d’étudiants handicapés, depuis leur entrée en grande école jusqu’à leur insertion professionnelle, observe Xavier Quernin, chargé de mission Handicap à LaSalle Beauvais-Esitpa et référent pour la CGE. Nous souhaitons montrer que les grandes écoles s’investissent pour leur insertion en les encourageant à poursuivre la voie qui les intéresse et les épanouie. »


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
01.08.2016

Retour au dossier écoles
écoles : Pousser à l’égalité des chances dans les études supérieures
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.