PPA Business School : l'alternance comme fer de lance

« Les 300 bacheliers qui rejoignent PPA chaque année trouvent toujours une entreprise » - article proposé par l'école PPA Business School

Erwan Poiraud, directeur de PPA
Erwan Poiraud, directeur de PPA

    « Les 300 bacheliers qui rejoignent PPA chaque année trouvent toujours une entreprise »

    Un modèle qui gagne. Proche des entreprises, en phase avec l’innovation, PPA Business School est devenue en quelques années l’un des leaders de l’apprentissage en France. Zoom sur une école qui fait de l’insertion professionnelle sa priorité.

    L’alternance n’est pas qu’un modèle de financement : c’est un choix pédagogique. Voilà la philosophie distillée depuis sa fondation par PPA, aujourd’hui PPA Business School. Une école encore jeune (une dizaine d’années à peine) qui, avec ses 2 800 étudiants, est déjà l’une des principales ambassadrices de l’alternance en France, la première d’Ile-de-France.

    Un mot-clé : proximité

    Les clés du succès ? « C’est d’abord partir de l’écoute des entreprises, de leurs besoins, pour pouvoir anticiper et réagir face aux innovations et aux nouvelles compétences », formule Erwan Poiraud, directeur de PPA Business School. Et ce n’est pas l’avènement de l’intelligence artificielle, sur le point de bouleverser la plupart des métiers que nous connaissons, qui infléchira cette approche.

    Si PPA a réussi son pari, c’est aussi grâce à sa proximité avec chaque étudiant, comme le souligne Erwan Poiraud : « Nous sommes dans une logique d’accompagnement très poussée, et ce dès l’orientation, jusqu’à l’insertion », assure-t-il. Et même au-delà, pourrait-on ajouter, puisque le réseau d’alumni (les anciens élèves) est présent au quotidien et désormais déployé dans l’ensemble du monde économique.

    L’école fut l’un des pionniers à proposer de l’alternance dès la première année d’études et reste l’une des rares à relever ce défi. Car il n’est pas évident pour un bachelier sans expérience de trouver une entreprise… « C’est vrai, admet Erwan Poiraud, mais l’étudiant est bien accompagné ! Nous avons développé ce que nous appelons la PPA’s Touch pour lui permettre de trouver son premier employeur. » Les ingrédients de cette recette : un coaching individuel pour apprendre à “pitcher”, à convaincre les recruteurs, un travail sur ses réseaux sociaux professionnels, en passant par la venue d’un vidéo truck au sein de l’école pour produire des CV vidéos originaux et séduisants.

    Apprenti dès la 1re année

    « Les 300 bacheliers qui rejoignent PPA chaque année trouvent toujours une entreprise pour démarrer », assure son directeur. Pouvoir opter pour l’alternance dès la première année est tout sauf anodin, car rappelons qu’être apprenti, c’est bénéficier d’études gratuites et rémunérées.

    Des cursus bien rythmés

    Quelle que soit la filière choisie, un étudiant de PPA Business School navigue toujours entre ces deux mondes : l’école et l’entreprise. Les deux premières années, le rythme d’alternance est de deux jours à l’école suivis de trois en entreprise. « Dès la 3e année, les missions confiées à nos étudiants leur donnent plus de responsabilités : ils alternent donc des périodes d’une semaine à l’école, puis deux en entreprise. » C’est l’assurance de se forger une solide expérience.

    Une panoplie de métiers possibles

    À l’origine plutôt axée vers les métiers de la communication et du marketing, PPA a considérablement enrichi son offre de formation. Aujourd’hui, l’école propose pas moins de 11 bachelors (bac +3), 24 mastères (niveau bac +5) et 19 MBA. De quoi former à toutes les grandes fonctions de l’entreprise et à des dizaines de métiers différents : Communication et marketing digital, Data analytics, Entrepreneuriat, Communication événementielle et Relations publiques, sans oublier le Marketing du luxe, le Management du sport, etc. « Si notre offre a pu autant se renforcer, c’est parce que, de nos jours, tous les secteurs ont conscience que l’apprentissage est la formule gagnante, analyse Erwan Poiraud. Il est en train de devenir le symbole d’une formation d’excellence. »

    Une prise de conscience qui donne un nouvel avantage aux étudiants : ils peuvent désormais décrocher des missions encore plus intéressantes, quel que soit le secteur qu’ils visent, et multiplier ainsi les belles expériences. « Rendez-vous compte qu’un étudiant qui passe cinq ans avec nous aura généralement connu de longues périodes dans trois entreprises différentes ! » De quoi démarrer la vie professionnelle avec un solide bagage de compétences. Et de confiance.

    Cérémonie de la remise de diplômes. Mars 2018, Salle Wagram à Paris

    Arthur, étudiant en 5e année Marketing and Brand Management, dans un amphithéâtre sur le campus Montsouris.

    PPA en chiffres :

    2 800 étudiants

    4 000 entreprises partenaires

    13 000 anciens dans le réseau GES (grandes écoles spécialisées), dont 5 500 de PPA

    11bachelors

    24 mastères

    19 MBA

    Un nouveau mastère : Ingénierie d’affaires

    Comment passer de la vente au smart selling (vente intelligente) et accompagner les entreprises dans des projets de plus en plus complexes ? C’est l’objet du tout nouveau mastère Ingénierie d’affaires ouvert par PPA Business School cette année. Une filière qui tient tant à cœur au directeur de l’école qu’il la dirige lui-même : « Les secteurs de la haute-technologie, de l’industrie et du numérique ont un besoin vital de commerciaux au fait de l’innovation et rompus à ces cycles de vente très spéciaux », constate Erwan Poiraud. Au programme, beaucoup de mises en situation, de Business Games et de soutenances orales. En cours, l’ouverture d’une 2e classe l’année prochaine en réponse au succès de la première…

    → Alternance : ce qui a changé au 1er janvier 2019 : rémunération, aides, rupture de contrat...

    → L'alternance : le sésame pour être embauché (et mieux payé).

    → Cap sur les (très) grandes écoles : des diplômes prestigieux sans payer les frais de scolarité.

    → Apprentis : comment partir à l'étranger ? Compliqué, c'est vrai. Pas impossible !

    → Cursus : J'ai suivi toutes mes études en alternance - l'alternance dès la première année.

    Témoignage : 7 jours avec Jean-Baptiste, dans le quotidien d'un apprenti.

    → Conseil : 4 clés pour décrocher un contrat - les bons réflexes.

    → Test : êtes-vous fait pour des études en alternance ?

    PPA Business School : l'alternance comme fer de lance (Grand Angle)

    → « Apporter du bien-être » - Les bachelors en alternance Pigier Création

    Mais aussi :

    Alternance : les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération...

    Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur ?

    Lettre de motivation pour un contrat en alternance

    Les offres de contrat en alternance avec notre partenaire Iquesta

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes