OrientationFormationAlternance

PPA Business School : l'alternance comme fer de lance

« Les 300 bacheliers qui rejoignent PPA chaque année trouvent toujours une entreprise » - article proposé par l'école PPA Business School

formation alternance PPA Business School : l'alternance comme fer de lance « Les 300 bacheliers qui rejoignent PPA chaque année trouvent toujours une entreprise » - article proposé par l'école PPA Business School

Erwan Poiraud, directeur de PPA

« Les 300 bacheliers qui rejoignent PPA chaque année trouvent toujours une entreprise »

Un modèle qui gagne. Proche des entreprises, en phase avec l’innovation, PPA Business School est devenue en quelques années l’un des leaders de l’apprentissage en France. Zoom sur une école qui fait de l’insertion professionnelle sa priorité.

L’alternance n’est pas qu’un modèle de financement : c’est un choix pédagogique. Voilà la philosophie distillée depuis sa fondation par PPA, aujourd’hui PPA Business School. Une école encore jeune (une dizaine d’années à peine) qui, avec ses 2 800 étudiants, est déjà l’une des principales ambassadrices de l’alternance en France, la première d’Ile-de-France.

Un mot-clé : proximité


Les clés du succès ? « C’est d’abord partir de l’écoute des entreprises, de leurs besoins, pour pouvoir anticiper et réagir face aux innovations et aux nouvelles compétences », formule Erwan Poiraud, directeur de PPA Business School. Et ce n’est pas l’avènement de l’intelligence artificielle, sur le point de bouleverser la plupart des métiers que nous connaissons, qui infléchira cette approche.
Si PPA a réussi son pari, c’est aussi grâce à sa proximité avec chaque étudiant, comme le souligne Erwan Poiraud : « Nous sommes dans une logique d’accompagnement très poussée, et ce dès l’orientation, jusqu’à l’insertion », assure-t-il. Et même au-delà, pourrait-on ajouter, puisque le réseau d’alumni (les anciens élèves) est présent au quotidien et désormais déployé dans l’ensemble du monde économique.
L’école fut l’un des pionniers à proposer de l’alternance dès la première année d’études et reste l’une des rares à relever ce défi. Car il n’est pas évident pour un bachelier sans expérience de trouver une entreprise… « C’est vrai, admet Erwan Poiraud, mais l’étudiant est bien accompagné ! Nous avons développé ce que nous appelons la PPA’s Touch pour lui permettre de trouver son premier employeur. » Les ingrédients de cette recette : un coaching individuel pour apprendre à “pitcher”, à convaincre les recruteurs, un travail sur ses réseaux sociaux professionnels, en passant par la venue d’un vidéo truck au sein de l’école pour produire des CV vidéos originaux et séduisants.

Apprenti dès la 1re année
« Les 300 bacheliers qui rejoignent PPA chaque année trouvent toujours une entreprise pour démarrer », assure son directeur. Pouvoir opter pour l’alternance dès la première année est tout sauf anodin, car rappelons qu’être apprenti, c’est bénéficier d’études gratuites et rémunérées.

Des cursus bien rythmés
Quelle que soit la filière choisie, un étudiant de PPA Business School navigue toujours entre ces deux mondes : l’école et l’entreprise. Les deux premières années, le rythme d’alternance est de deux jours à l’école suivis de trois en entreprise. « Dès la 3e année, les missions confiées à nos étudiants leur donnent plus de responsabilités : ils alternent donc des périodes d’une semaine à l’école, puis deux en entreprise. » C’est l’assurance de se forger une solide expérience.

Une panoplie de métiers possibles
À l’origine plutôt axée vers les métiers de la communication et du marketing, PPA a considérablement enrichi son offre de formation. Aujourd’hui, l’école propose pas moins de 11 bachelors (bac +3), 24 mastères (niveau bac +5) et 19 MBA. De quoi former à toutes les grandes fonctions de l’entreprise et à des dizaines de métiers différents : Communication et marketing digital, Data analytics, Entrepreneuriat, Communication événementielle et Relations publiques, sans oublier le Marketing du luxe, le Management du sport, etc. « Si notre offre a pu autant se renforcer, c’est parce que, de nos jours, tous les secteurs ont conscience que l’apprentissage est la formule gagnante, analyse Erwan Poiraud. Il est en train de devenir le symbole d’une formation d’excellence. »

Une prise de conscience qui donne un nouvel avantage aux étudiants : ils peuvent désormais décrocher des missions encore plus intéressantes, quel que soit le secteur qu’ils visent, et multiplier ainsi les belles expériences. « Rendez-vous compte qu’un étudiant qui passe cinq ans avec nous aura généralement connu de longues périodes dans trois entreprises différentes ! » De quoi démarrer la vie professionnelle avec un solide bagage de compétences. Et de confiance.


Cérémonie de la remise de diplômes. Mars 2018, Salle Wagram à Paris


Arthur, étudiant en 5e année Marketing and Brand Management, dans un amphithéâtre sur le campus Montsouris.

PPA en chiffres :


2 800 étudiants
4 000 entreprises partenaires
13 000 anciens dans le réseau GES (grandes écoles spécialisées), dont 5 500 de PPA
11bachelors
24 mastères
19 MBA

Un nouveau mastère : Ingénierie d’affaires


Comment passer de la vente au smart selling (vente intelligente) et accompagner les entreprises dans des projets de plus en plus complexes ? C’est l’objet du tout nouveau mastère Ingénierie d’affaires ouvert par PPA Business School cette année. Une filière qui tient tant à cœur au directeur de l’école qu’il la dirige lui-même : « Les secteurs de la haute-technologie, de l’industrie et du numérique ont un besoin vital de commerciaux au fait de l’innovation et rompus à ces cycles de vente très spéciaux », constate Erwan Poiraud. Au programme, beaucoup de mises en situation, de Business Games et de soutenances orales. En cours, l’ouverture d’une 2e classe l’année prochaine en réponse au succès de la première…


Dossier spécial Alternance 2019 - Le Parisien Etudiant


→ Alternance : ce qui a changé au 1er janvier 2019 : rémunération, aides, rupture de contrat...
→ L'alternance : le sésame pour être embauché (et mieux payé).
→ Cap sur les (très) grandes écoles : des diplômes prestigieux sans payer les frais de scolarité.
→ Apprentis : comment partir à l'étranger ? Compliqué, c’est vrai. Pas impossible !
→ Cursus : J’ai suivi toutes mes études en alternance - l'alternance dès la première année.
Témoignage : 7 jours avec Jean-Baptiste, dans le quotidien d'un apprenti.
→ Conseil : 4 clés pour décrocher un contrat - les bons réflexes.
→ Test : êtes-vous fait pour des études en alternance ?
PPA Business School : l'alternance comme fer de lance (Grand Angle)
→ « Apporter du bien-être » - Les bachelors en alternance Pigier Création

Mais aussi :
Alternance : les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération...
Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur ?
Lettre de motivation pour un contrat en alternance
Les offres de contrat en alternance avec notre partenaire Iquesta

Retour au dossier Alternance
Alternance : PPA Business School : l'alternance comme fer de lance
Imprimer

Commentaires / Réactions

Alternance : consultez aussi...

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

S’immerger dans la réalité professionnelle tout en accumulant les connaissances. Une alchimie idéale. Rencontre avec deux apprenties.

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Les places sont de plus en plus chères. Après la crise sanitaire du Coronavirus, cette année encore plus, il faudra bien cibler les entreprises à qui envoyer votre candidature sera la clé.

Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise

Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise

Les solutions pour bien repartir. La situation économique fait peser une lourde menace sur l’apprentissage, jusqu’ici en plein essor. Les formations se préparent.

Ecoles à la Une

Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Dernières Offres publiées

Les dernières offres d'alternance

offre Alternance Comptable H/F

Comptable H/F

Alternance
Entreprise : UGPBAN (Rungis - 94)
offre Alternance Technicien Maintenance Gaz - Fioul - Cqpm H/F

Technicien Maintenance Gaz - Fioul - Cqpm H/F

Alternance
Entreprise : Engie Home Services (Cannes - 06)
offre Alternance Technicien Prévention des Risques - Dut HSE H/F

Technicien Prévention des Risques - Dut HSE H/F

Alternance
Entreprise : EDF (Braud-et-Saint-Louis - 33)
offre Alternance AlternantE Technicien de Maintenance H/F

AlternantE Technicien de Maintenance H/F

Alternance
Entreprise : SUEZ France (Vendôme - 41)
offre Alternance Apprenti Poseur Réseaux H/F

Apprenti Poseur Réseaux H/F

Alternance
Entreprise : Bouygues Energies & Services France (La Roche-sur-Yon - 85)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.