Orientation FormationAlternance

PPA Business School : « L'alternance, par ses vertus pédagogiques, est une voie d’excellence »

École de Commerce et de management en Alternance. Article proposé par PPA Business School

formation alternance PPA Business School : « L'alternance, par ses vertus pédagogiques, est une voie d’excellence » École de Commerce et de management en Alternance. Article proposé par PPA Business School

Erwan Poiraud, Directeur de l'école PPA - Pôle Paris Alternance

Elle s’est imposée, en une quinzaine d’années, comme un acteur essentiel de l’apprentissage. PPA Business School (ex-Pôle Paris Alternance) franchit de nouvelles lignes d’horizons en ouvrant cinq sites cette année en France.

Alterner, pour PPA Business School, ce n’est pas une option, mais un choix historique qui a présidé à la création de l’école. « Nous avons toujours été convaincus que l’alternance, par ses vertus pédagogiques, deviendrait une voie d’excellence reconnue par tous », confie Erwan Poiraud, directeur de l’établissement. L’essor actuel de ce système ne fait que conforter l’engagement premier de ce pôle devenu, avec plus de 3 000 étudiants, un leader de l’apprentissage en France, le premier en Île-de-France.

Pour l'étudiant, c'est un vrai début de carrière


De fait, un étudiant qui entre chez PPA Business School entame déjà sa carrière professionnelle. Car l’école demeure l’une des rares à proposer de l’alternance dès la première année d’études. Un challenge mené grâce à son large réseau d’entreprises partenaires et une équipe dédiée pour garantir aux bacheliers les meilleures missions pour commencer. À leur arrivée, les étudiants disposent tout de suite d’un accompagnement personnalisé pour se préparer à la vie professionnelle. « Cela commence même dès le concours, précise Erwan Poiraud, car c'est dès ce moment-là que l’on entame un coaching pour acculturer le jeune aux méthodes professionnelles,
apprendre à faire son CV, se présenter… » Une vraie mise en condition, pour être déjà prêt à décrocher son contrat lorsque l’heure des entretiens sonne.
Tout au long de son cursus chez PPA, dans le cycle bachelor (les trois premières années) ou mastère (de bac +3 à bac +5), l’étudiant effectue des allers-
retours constants entre école et monde professionnel, entre théorie et pratique, engrangeant le maximum de connaissances et d’expérience. Ainsi, lorsqu’il est diplômé, il a déjà travaillé en moyenne dans trois entreprises différentes avec, chaque fois, de longues missions à la clé. Un parcours qui a de quoi intéresser les recruteurs ! L’insertion professionnelle offerte par la Business School avoisine d’ailleurs les 100 %…

Six villes accueillent un campus de PPA


Forte de son succès, l’école parisienne s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux publics, en installant des campus dans cinq villes : Lyon, Grenoble, Aix-en-Provence, Lille et Reims. Et dans la capitale, PPA inaugure ce mois-ci une toute nouvelle antenne [lire encadré ci dessous].
Ces nouveaux campus lui permettent de rayonner au niveau national mais surtout ils offrent aux entreprises la possibilité de recruter des apprentis localement ; quant aux étudiants, ils peuvent désormais naviguer, s’ils le souhaitent, sur les différents campus du réseau au fil de leur cursus. Ces dernières implantations sont également synonymes de partenariats renforcés avec le monde de l’enseignement supérieur. La Business School a, en effet, fait le choix de s’installer sur des campus déjà existants où sont présents d’autres établissements qui, par leurs différentes expertises (design, immobilier, etc.), sont source d'enrichissement pour chacun. « Dans un monde du travail qui croise toujours plus les compétences, que nos étudiants bénéficient de cette polyvalence est une chance », souligne le directeur de l’établissement.

Admissions toute l’année


Avec près de 1 300 nouveaux étudiants par an, le placement en entreprise demeure un défi constant et la condition de la réussite. Avant toute chose, l’école est attentive à la qualité des missions proposées et à leur évolution dans le temps. Pour cela, elle compte sur un vaste réseau d’employeurs
partenaires et des rencontres permanentes durant l’année. Car, autre particularité de PPA Business School, les admissions sont possibles presque à tout moment, avec des sessions de concours organisés toutes les deux semaines, voire chaque semaine de janvier à juillet, et des rentrées décalées. Les employeurs à la recherche de jeunes talents viennent ainsi régulièrement sur les campus rencontrer les étudiants. Sans compter trois grands jobs dating par an, les Speed meetings de l’alternance, qui réunissent plus d’une centaine d’entreprises de tous les secteurs, avec de nombreux contrats prêts à être signés. Le prochain ? Il approche à grand pas : rendez- vous le 23 janvier.



PPA Business School en chiffres
2 800 étudiants
3 000 entreprises partenaires
6 villes
10 bachelors
23 mastères

Le campus de Paris double sa surface !
Si PPA Business School se lance aujourd’hui vers d’autres villes de France, elle n’en oublie pas moins son berceau parisien. Afin de fournir plus d’espace et de confort à ses – toujours plus nombreux – étudiants, le campus historique de la rue Lemaignan (dans le 14e arrondissement) s’apprête à quasiment doubler de superficie, passant de 1 800 à 3 000 m2. Des salles de cours supplémentaires, mais aussi une cafétéria et des nouveaux équipements, ainsi qu’une salle de montage pour les étudiants, offrent au campus parisien de PPA Business School un nouvel élan pour cette année. L'inauguration est annoncée pour le 23 janvier.


Article proposé par PPA Business School

Le Parisien Etudiant spécial Alternance


→ Cursus, entreprises... où en est l'apprentissage en 2020 ?
→ Parole aux entreprises. Pourquoi les recruteurs s'y mettent
Immersion au coeur d'un CFA (Centre de Formation des Apprentis)
PPA Business School : « L’alternance, par ses vertus pédagogiques, est une voie d’excellence »
→ Alternance. Apprenti-ingénieur, un profil qui séduit
→ Cursus. Quel avenir pour les bac +2 ?
Les 5 forces de l'étudiant alternant
→ Recherche d'un contrat en Alternance : les 8 clés d’une candidature réussie
→ Alternance et mixité : apprenties au féminin


LE PARISIEN

LE PARISIEN
14.01.2020

Retour au dossier Alternance
Alternance : PPA Business School : « L'alternance, par ses vertus pédagogiques, est une voie d’excellence »
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Rencontre avec Jean-Marc Loeser, directeur des relations entreprises et du développement de l’ESIEA, école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique.

Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne

Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne

Chaque année, de nombreux étudiants doivent rechercher une alternance pour valider leur cursus scolaire. La mise en place du confinement a largement complexifié la situation des étudiants pour trouver une alternance pour la rentrée 2020.

Coronavirus : « Le télé-alternant, futur télé-travailleur est né »

Coronavirus : « Le télé-alternant, futur télé-travailleur est né »

Le directeur général Yves Hinnekint de Talis Education Group souligne l'importance de l'apprentissage par l'alternance en entreprise, avec un développement de plus en plus fort en France, même en situation de télétravail avec une formation à distance.

Stagiaires et apprentis confrontés au coronavirus

Stagiaires et apprentis confrontés au coronavirus

Ils sont eux aussi des victimes collatérales de l’épidémie de covid-19 : beaucoup de stagiaires et d’apprentis manquent encore d’informations précises sur la poursuite ou non de leurs stages et contrats, dans des entreprises en pleine réorganisation.

Bachelor. Alternance, le cercle vertueux

Bachelor. Alternance, le cercle vertueux

Pour un étudiant, jongler entre théorie et pratique n’est pas de tout repos. Mais sur le marché du travail, le système fait mouche.

L'école PPA Business School s’exporte à Lille, Lyon, Grenoble, Reims et Aix-en-Provence

L'école PPA Business School s’exporte à Lille, Lyon, Grenoble, Reims et Aix-en-Provence

Un déploiement rendu possible grâce à son alliance stratégique récente avec le Réseau Eductive. Trois questions à Erwan Poiraud, directeur de PPA Business School

Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.