OrientationEcolesPrépa

Prépa ECG : les classes préparatoires économiques et commerciales font peau neuve

Prépas en fusion : il en existait 3 types, elles ne sont plus que 2 pour la rentrée 2021 suite à la réforme des séries au lycée. Explications.

Le lycée Henri-IV accueille aussi de célèbres classes prépas (ENS, Polytechnique, HEC, ESSEC, ESCP, Ecole des Chartes, Ecoles vétérinaires….)

Le modèle était limpide : les élèves de terminale S intéressés rejoignaient les prépa ECS (Économique et commerciale option scientifique), ceux de terminale ES allaient en ECE (option économique). Pour finir, les bacheliers technologiques se tournaient vers l’ECT (voie technologique). Depuis la réforme du lycée et l’explosion des séries de terminale, ce n’est plus possible. Résultat, les deux voies principales ECS et ECE ont fusionné en une seule, qui fait son entrée sur Parcoursup cette année sous le nom d’ECG (économique et commerciale, voie générale).

Maths et sciences humaines : il faut choisir sa spécialité


« La principale nouveauté est que les ECG accueilleront des lycéens qui ont suivi différentes spécialités au lycée », explique Alain Joyeux, président de l’APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales). Pour permettre cette hétérogénéité, les étudiants auront un tronc commun, mais ils devront faire deux choix dans les enseignements : celui des maths (maths approfondies ou maths appliquées) et celui des sciences humaines, avec, d’un côté, le « lot » économie-sociologie-histoire du monde contemporain et de l’autre histoire-géographie-géopolitique du monde contemporain.
« Cela fait quatre parcours possibles », décrypte Alain Joyeux. Mais attention, la majorité des lycées, dont la taille n’est pas extensible, ne proposera qu’une ou deux combinaisons. « Sur Parcoursup, chaque lycée indique les enseignements qu’il propose », prévient le président de l’APHEC. Vérifiez donc bien que la combinaison que vous souhaitez soit dispensée dans le lycée visé !

Place des maths


Sur le sujet des maths, les prépas sont claires : la seule exigence est de ne pas avoir abandonné les maths au lycée. Même les élèves ayant choisi les mathématiques complémentaires (à savoir la plus faible dose, 3 heures par semaine) pourront intégrer une classe ECG.
Mais une fois en prépa, quelle formule choisir ? Mathématiques approfondies ou appliquées ? « Cela ne relève pas tant d’une différence de niveau que d’appétence de l’étudiant », note Alain Joyeux. Ceux qui ont le goût de l’abstraction choisiront la première version ; ceux qui préfèrent les maths plus concrètes et plus tournées vers l’informatique, prendront la seconde.

Mise à niveau


Pour le reste, toutes les spécialités du lycée peuvent vous permettre d’intégrer une prépa ECG. « L’un de nos défis sera d’amener des élèves qui ont des connaissances différentes en éco­nomie ou en géopolitique, au même niveau », avertit Alain Joyeux. Des dispositifs seront mis en place pour accompagner les étudiants là où ils en éprouvent le besoin.
Une seule question demeure : quelle serait la combinaison de matières idéale pour décrocher les meilleures écoles ? Pour le président de l’APHEC, la fusion des prépas ne changera pas la donne : « Les Grandes écoles sont habituées à recruter des étudiants venus de S ou de ES, donc avec des niveaux différents en maths ou en éco­nomie. Elles continueront simplement de le faire ».

« La prépa doit vous conduire jusqu’à l’école de vos rêves  »


Témoignage
Coline V. en 1re année à ISAE-Supaero, à Toulouse Ancienne élève de classe préparatoire au lycée
Pasteur, Neuilly (92)


Prépa or not prépa ?
Cette question qui anime beaucoup de lycéens, n’a pas vraiment taraudé Coline : « Étant une fan d’aérospatial, j’avais déjà en tête d’intégrer ISAE-Supaero et, pour le faire, je devais passer par la case prépa », explique-t-elle. Elle n’a alors que vaguement entendu parler de ces voies sélectives et difficiles : « J’ai suivi ma scolarité dans des collèges et lycées de ZEP (Zone d’éducation prioritaire) où on ne parle presque jamais de classes préparatoires. » Admise en MPSCI (maths, physique, sciences de l’ingénieur) au lycée Pasteur, à Neuilly, elle découvre l’exigence de la prépa, le travail intensif, la sensation de toujours courir après le temps…
« On comprend tout de suite qu’on va passer deux années chargées ! » Ici, chaque matière est enseignée à haute dose, sur un rythme qui ne laisse pas de place au hasard, ni au repos : « Vous n’avez tout simplement aucun temps libre », assure Coline.

L’espace en ligne de mire
Elle qui adorait les maths au lycée ne peut plus voir une équation en peinture… Pour autant, elle ne regrette pas son choix : « Le travail intense est gratifiant et, surtout, il faut se rappeler pourquoi vous le faites : la prépa doit vous conduire jusqu’à l’école de vos rêves ! » Car selon elle, c’est avant tout sa passion pour l’espace et l’école visée qui l’ont aidée à tenir dans les moments difficiles. « Ceux qui vont en prépa parce que leur entourage les y pousse peuvent vivre un calvaire… » Coline, elle, a aujourd’hui la tête vraiment ailleurs, au plus près des étoiles !


Notre guide spécial Parcoursup 2021


Premiers retours sur Parcoursup 2021. Un besoin de plus de clarté et transparence
Quelles nouveautés cette année ? spécialités, dossiers, distanciel...
Les nouvelles formations disponibles via la plateforme
Orientation : coaching, salons, jpo... où se renseigner ?
Alternance : études gratuites et rémunérées... le plein d'expérience
Prépa ECG : les classes préparatoires économiques et commerciales font peau neuve
Diplôme : le DUT devient le BUT (Bachelor universitaire de technologie)
Écoles d'ingénieurs & filières scientifiques : encore trop peu de filles
Rentrées décalées : de janvier à mars... c'est le moment de changer !
Hors Parcoursup : les écoles qui recrutent encore en dehors de la plateforme

Le guide pas à pas de la plateforme Parcoursup
Calendrier : les 3 étapes et dates clés à retenir
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
5 conseils pour votre orientation et vous aider à formuler vos voeux
Comment rédiger votre "projet de formation motivé"
CV Parcoursup : que faut-il indiquer pour "Mes activités / centres d'intérêt"
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?
Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"
Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

Nicolas

Nicolas
02.02.2021

Retour au dossier Prépa
Prépa : Prépa ECG : les classes préparatoires économiques et commerciales font peau neuve

Prépa : consultez aussi...

Mister Prépa : « Découvrir ce que sont les grandes écoles, ce qu’on y fait vraiment  »

Mister Prépa : « Découvrir ce que sont les grandes écoles, ce qu’on y fait vraiment »

Benjamin Hautin Fondateur de Mister Prépa, un site qui accompagne les étudiants pendant leurs années de classes préparatoires.

Les prépas, des classes à haut niveau de stress

Les prépas, des classes à haut niveau de stress

La pression subie dans ces établissements qui forment les élites du pays conduit parfois des étudiants au suicide. Entre esprit de compétition et course à la réussite, les classes préparatoires sont-elles les seules responsables ?

Les Olympiades de Maths : musclez votre dossier pour intégrer une bonne classe prépa aux Grandes Écoles !

Les Olympiades de Maths : musclez votre dossier pour intégrer une bonne classe prépa aux Grandes Écoles !

Musclez votre dossier pour intégrer une bonne Classe Prépa ! Les olympiades sont une bonne occasion de parfaire votre dossier scolaire.

Sciences-Po, IEP, dernière ligne droite avant les épreuves écrites.

Sciences-Po, IEP, dernière ligne droite avant les épreuves écrites.

Comment profiter au mieux de ces dernières semaines de préparation ?

Bachelors. Une bonne alternative à la prépa

Bachelors. Une bonne alternative à la prépa

Succès. Les bachelors ont la cote auprès des lycéens, au point de rivaliser avec les classes prépas en attirant de très bons profils.

La MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués)

La MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués)

Pour accéder à un BTS des arts appliqués ou un DMA (diplôme des métiers d’art). Si vous n’avez pas un bac de la spécialité (STD2A, BT ou BMA), vous devrez faire une année de mise à niveau en arts appliqué : la MANAA.


Ecoles à la Une

Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation