En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > Prépa

Classes Prépa

Tout savoir sur les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

Intégrer une classe prépa aux grandes écoles après le Bac, ça se prépare ! Élitistes, très exigeantes.... mais de plus en plus ouvertes à tous les profils : plus de 20 filières sont représentées et de plus en plus de bacheliers s'y intéressent pour accéder aux meilleures écoles d'ingénieurs, de commerce...
Voici nos conseils pour s'informer sur ce type de formation, connaitre leur débouchés, leurs contraintes, leurs coûts, comment s'inscrire... et même, pour certains, comment les éviter !

Pourquoi une prépa ? Les atouts de la prépa pour démarrer vos études supérieures.

Accessibles après le Bac, les classes prépa préparent en 2 ans à passer les concours d'entrée de nombreuses grandes écoles, souvent prestigieuses (HEC, Polytechnique...). Vous vous engagez donc vers des études ambitieuses... mais longues.
Ecoles de commerce, d'ingénieurs mais aussi vétérinaires, ENS (Ecole Normale Supérieure), écoles militaires, de statistiques... 478 lycées et 1 université en France abritent des classes prépa regroupées en 3 types correspondant aux 3 grandes familles d'écoles : littéraires, scientifiques et économiques.
Au sein de lycées publics ou privés, ces classes prépa proposent des cours spécialement adaptés aux concours visés, en petit nombre, bien encadré dans la continuité du lycée, mais avec un rythme soutenu et une pression chaque jour.

Les CPGE sont essentiellement destinées à rentrer dans les écoles les plus réputées et donc vous oriente vers des études longues (minimum 5 ans), vous devez donc avoir un projet élevé de formation ; mais aussi les classes prépa vous permettent d'affiner ce projet : si vous ne savez pas encore bien vers quel domaine vous souhaitez vous orienter : 2 ans de réflexion en plus avec des méthodes de travail (réflexion, expression, culture générale...) vous seront utiles toute votre vie... peu d'étudiants regrette leur choix.
Les prépas (labellisées CPGE) permettent aussi de revenir vers des études à la fac ou autres cursus avec des équivalences LMD...

Quel profil pour rentrer en prépa ? Qui peut s'inscrire en prépa ?

Il n'y a donc pas de risque de perdre son temps en prépa : il faut juste être très motivé et savoir tenir face à la pression face à ce type d'études très exigeantes.
Avez vous le profil pour devenir taupin, kâgneux ou encore épicier ? : surnom des élèves en prépas scientifiques et littéraires et économiques). Tous les élèves en terminales peuvent s'inscrire en prépa, que vous veniez d'une série générale (S, ES, L) ou d'une série technologique (STI2D, STI2A, STL, STMG, STAV).
Les conditions sont avant tout d'être motivé, travailleur et d'avoir des résultats corrects. Attention, les prépas ne sont pas réservées aux cracks, mais il vaut mieux n'avoir que des notes au-dessus de la moyenne. Précisons que chaque année le nombre d'élèves en prépas augmente... car les prépas s'ouvrent de plus en plus à tous les profils. Lire notre interview : "Les prépas ne sont plus élitistes !"



Classe prépa : comment se déroule la scolarité ?

2 années de plus au lycée... si le décor ne change pas, le rythme s’accélère ! Les professeurs enchainent les cours sans se soucier de l'assimilation des élèves qui doivent s'adapter et se concentrer pendant de longues heures de cours (40 heures de cours / semaine). En plus des cours, il faut ajouter des Devoirs Sur Table (DST) et interros orales (célèbres "colles" ou "khôlle") qui ont lieu toutes les semaines voir plus régulièrement selon les lycées.
Le travail personnel en dehors des cours est aussi très important soir et week-end pour suivre les recos des professeurs et préparer les colles et devoirs sur table. Fini les soirées télé ou les distractions nocturnes.
Les premiers mois sont très durs mais après 4 mois le rythme est pris et les élèves sortent la tête de l'eau... :)
Le niveau d'exigence des profs est plus élevé, les moyennes de notes dégringoles, le par coeur ne suffit plus, les méthodes d'argumentation et réflexion sont poussées au maximum, jusqu'au limite des élèves... mais les professeurs sont là pour connaitre ces limites et accompagner les progrès des élèves ; car même si les notes sont basses (on peut passer de 15 de moyenne en terminale à 5 de moyenne en prépa) seule la progression compte !
L'ambiance en prépa : il existe beaucoup de fausses idées sur une ambiance compétitrice anxiogène qui pourrait exister en prépa ; au contraire une grande solidarité existe entre élèves, les professeurs sont aussi très disponibles, ils encadrent beaucoup le travail personnel des élèves.
Redoublement : le passage de première à deuxième année se fait sur décision de conseil de classe, les redoublements en première année sont exceptionnels (maladie ou autre raison importante), et les redoublements en deuxième année, sont plus courant, et ont lieu aussi sur conseil de classe si vous n'obtenez aucun concours.



Comment choisir une prépa / choisir un lycée ?

Si les classes prépa dites "prestigieuses" (Ginette, Henri IV, Sainte-Marie de Neuilly...) sont majoritairement à Paris et ne recrutent que les meilleures élèves (sur dossier), il est possible de postuler dans des prépas dont la sélection est moins rude, même avec un dossier moyen (12 de moyenne en terminale). Renseignez-vous d'abord sur les lycées qui comportent des classes prépas. N'oubliez pas de vous fixer un cadre géographique et une filière (commerciale, littéraire...). Composez également avec la renommée des établissements : plus il est fameux, plus vos résultats doivent être bons ! Dès décembre renseignez-vous sur les prépas.

Les 3 types de classes prépa

Selon vos envies de métiers et vos préférences en terme de matières, vous devrez choisir entre les 3 grands types de prépas qui existent : littéraires, économiques, scientifiques... mais le choix ne s’arrête pas là : vous devrez ensuite choisir les sous types de prépa qui sont possibles et qui mènent à différentes écoles... pour chaque prépa consultez leurs spécificités.
Classes prépa littéraires
Classes prépa économiques
Classes prépa scientifiques
Chaque année plus de 80 000 élèves s'inscrivent en prépa : 61% en classes éco, 24% en classes prépa scientifiques et 15% en classes littéraires (source Education Nationale)

Combien coûte une prépa ?

Concernant les lycées publics : pas de frais d'inscription, la scolarité est gratuite (pour le moment, car certains députés veulent faire devenir payant ces prépas, au même niveau que la licence à la fac soit environ 200 euros). Concernant les lycées privés sous contrat : il faut compter environ 2000 euros par an. Pour les établissements hors contrat : il faut compter entre 8000 et 8500 euros.
Dans tous les cas des solutions de bourses sont possibles pour vous aider à payer ces études et frais de scolarité associés (logement, bouquins...)

Une prépa avec ou sans internat ?

De nombreuses prépas proposent des internats (logement, restauration...) qui représentent une solution économique pour se loger mais aussi une solution très conseillée pour travailler dans les meilleures conditions (concentration, calme, entre-aide, gain de temps Vs transport). Plus de 11 300 places d'internat existent pour un coût moyen additionnel de 2000 euros par an, repas compris.

Comment s'inscrire en prépa ?

Pour s'inscrire en CPGE à la rentrée scolaire il faut passer par le site APB admission-postbac.fr, (procédure ouverte de janvier à mars) et formuler entre 12 et 24 voeux de pré inscription (Si demande d'internat : 2 voeux possibles pour la même formation). Les meilleures prépas en premier de votre liste de voeux avec ou sans internat.
L'inscription conseillée à la fac en parallèle de la prépa se fait après la rentrée avec l'aide de la prépa qui vous donnera les papiers nécessaires. Suivez notre guide pour connaitre les astuces pour s'inscrire en prépa via APB.

Comment zapper la prépa ? Une grande école sans prépa !

Pour finir, il est important de signaler que de plus en plus d'écoles ouvrent leurs inscriptions aux étudiants hors prépa via les admissions parallèles (aussi appelées admissions sur titre). Selon les écoles, la part d'élèves venant de prépa ne représente que 40 à 50% des effectifs. Ainsi, si l'idée de la prépa ne vous attire pas, si vous avez besoin de plus de pratique (en entreprise)... il existe de nombreuses autres voies d'accès aux grandes écoles.
Pour accueillir plus d'élèves et mixer l'origine des étudiants pour des promotions plus riches culturellement parlant... les écoles organisent des concours à Bac +2 / Bac+3 / Bac+4.
Après une formation plus facile d'accès que la prépa, comme BTS, une licence, un DUT... vous pourrez rejoindre une grande école (avec parfois un petit rattrapage de cours nécessaires). A vous de vous renseigner au près des écoles qui ont chacune leurs règles d'admissions parallèles.
Consultez notre article : Grandes Ecoles & admissions parallèles : la fin du règne de la prépa

Prépa, GPGE ou CPES ?

Le terme prépa peut désigner différentes réalités. Il ne faut pas confondre les classes prépa au grandes écoles (CPGE) décrites ici, post bac en 2 ans, qui offrent des équivalences LMD, qui permettent de bénéficier de bourses... avec les prépa intégrées de certaines écoles ou institut de formations privés qui préparent en 1 an ou plus à des concours. Aussi à savoir, les CPES (classes prépas aux études supérieures), très peu nombreuses, sont des formations d'1 ou 2 ans, qui ont pour objectif de préparer les élèves de zones prioritaires au niveau scolaire et origine modestes à poursuivre des études dans l’enseignement supérieur (vers des CPGE, ou vers l'université, ou entrée directe sans concours dans des écoles d'ingénieurs).

Bonne préparation !


Réagir sur le Forum Orientation

Commentaires / Réactions

Commentaires :

 

Prépa : consultez aussi...

orientation
Lycée Climax à Versailles : ouvrir un lycée avec l'ambition de l'excellence

Lycée Climax à Versailles : ouvrir un lycée avec l'ambition de l'excellence

Le directeur et fondateur de la prépa Climax de Versailles, Laurent Berthet, évoque aussi le lycée privé hors contrat qu’il vient de créer à Versailles et qui ouvrira à la rentrée 2015.

Prépa infirmière : Préparer le concours d'infirmier/infirmière

Prépa infirmière : Préparer le concours d'infirmier/infirmière

Prépa d'écoles infirmières : présentation de l'InFDC et ses formations avec son directeur, Dominique Schmauch, qui prépare au concours pour entrer en IFSI.

Une prépa pour l'école 42 !

Une prépa pour l'école 42 !

L'école gratuite du patron de Free fait des émules : victime de son succès, l'entrée qui se voulait ouverte à tous, devient très sélective.

APB - Les astuces pour s'inscrire en prépa

APB - Les astuces pour s'inscrire en prépa

Inscription en Prépa - Afin d’intégrer dès la rentrée scolaire prochaine une première année en classe préparatoire, le site APB admission-postbac.fr est un passage obligé... Suivez le guide !

La MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués)

La MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués)

Pour accéder à un BTS des arts appliqués ou un DMA (diplôme des métiers d’art). Si vous n’avez pas un bac de la spécialité (STD2A, BT ou BMA), vous devrez faire une année de mise à niveau en arts appliqué : la MANAA.

Les Prépas scientifiques

Les Prépas scientifiques

Les classes préparatoires scientifiques représente la filière d’élite et d'excellence vers les meilleures écoles d'ingénieurs. Comment se déroule les cours, quelles sont les débouchés, mode d'inscription et coût des études...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.