Préparation du bac : quel est votre style de révision ?

Une majorité des quelque 600 000 candidats au baccalauréat profitent des congés de Pâques pour travailler. Et ce n’est pas toujours facile ! Voici leur méthode et planning pour réviser le Bac

Préparation du bac : quel est votre style de révision ?

    Ils sont en vacances mais, pour la plupart, ils travaillent. Ou plutôt ils révisent. Les candidats au bac qui débute dans deux mois, ont droit à une pause vacances... pour bachoter. Vous êtes environ 600 000 candidats au baccalauréat et chacun à sa technique, sa méthode de révision du Bac pour être fin prêt le jour j.

    Dans les révisions il y a la théorie et la pratique... voici la pratique de quelques lycéens pour vous aider à établir votre planning de révision.

    Charlotte « Je vais travailler une matière par jour »

    17 ans en terminale S au Lycée de Montgeron

    « Je me suis fait un planning. Je vais travailler une matière par jour. Pour les SVT (sciences de la vie et de la Terre), ça sera avec ma tante qui enseigne cette matière. Pour les disciplines où j’ai des difficultés, comme l’anglais ou l’histoire, je vais essayer de travailler avec des amis. Toute seule, j’ai plus de mal à me concentrer », reconnaît Charlotte. Le programme est chargé : boulot de 9 heures à 12h30 et de 15 heures à 18 heures avec peut-être quelques exceptions l’après-midi « pour souffler ». Charlotte compte mettre le paquet sur les matières scientifiques, celles où les coefficients sont le plus élevés : « Je veux cartonner pour gagner le maximum de points car je sais que je vais en perdre en philo, en histoire et en langues », analyse-t-elle. Elle décompresse à la piscine

    Sa mère lui a acheté les annales ainsi que des fiches toutes faites : « Je vais surtout faire des exercices en sciences. Pour le reste, j’apprendrai par cœur. Il n’y a que comme ça que l’on y arrive! » Elle a une méthode bien à elle pour revoir ses cours : plancher dans le salon. « Je lis, je regarde la télé et quand je baisse la tête, je me rends compte que j’ai mémorisé! » Une technique pourtant déconseillée par la plupart des spécialistes mais qui convient à la brunette. « Dans ma chambre, ça m’angoisse d’être toute seule. J’aime bien avoir un bruit d’ambiance… Ça me rassure. » Pour se relaxer, Charlotte va à la piscine avec ses copines : « Ça me permet de décompresser. » Et elle peut compter sur le soutien de sa mère : « Je fais attention à ce qu’elle mange et je suis plus cool. »

    Pierre, le lève-tôt : « Je me mets bien la pression »

    Tous les matins, Pierre, en terminale ES, se lève à 8h30. « Je ne fais pas de grasse matinée, je révise. Tout le monde doit passer par là, j’accepte », souligne celui qui se plonge quotidiennement dans ses cours « trois à quatre heures ». Ce lycéen qui ambitionne une mention bien avoue se « mettre bien la pression ». Il déploie pas mal d’énergie en histoire. S’il s’investit dans cette matière, c’est que ça lui sert doublement. Dans moins de deux semaines, cet élève en section européenne passera en option facultative l’« histoire en anglais ».

    Diego, le bachoteur : « Huit heures par jour »

    Si la première semaine de vacances, il s’est accordé un break de quatre jours à Barcelone, la seconde, il la passe à réviser dur. « Huit heures par jour », assure Diego, en terminale S (scientifique). « Je recopie les cours pour mieux les mémoriser, j’essaie de faire un maximum d’exercices, je reviens sur certains chapitres… » décrit-il. Durant trois jours, il s’est trituré les méninges en abordant la physique. « C’était un peu douloureux », confie-t-il. Il aimerait pouvoir « sortir beaucoup plus » avec ses amis. « Mais comme j’essaie de décrocher une mention au bac, je me donne les moyens de réussir… même si je ne suis pas très optimiste, il y a encore tellement de choses à revoir. »

    Floriane, la dilettante : « J’improvise selon de mon humeur »

    Floriane, en terminale S, ne s’est pas concocté « un emploi du temps de révisions ». « Tout programmer, ça me démoralise. Je préfère improviser. Je décide de travailler en fonction de mon humeur du matin. En moyenne, je révise un jour sur deux », précise la demoiselle qui s’est focalisée sur le cours d’immunologie en SVT (sciences de la vie et de la Terre) et celui de probabilités en maths. Quand elle n’a pas le nez dans ses bouquins, Floriane flâne dans les rues de la capitale. « J’essaie de déconnecter. Bizarrement, le bac, ça me paraît encore loin », concède-t-elle.

    Karim, le décontracté : « Je suis plutôt zen »

    Karim s’est offert un séjour d’une semaine sous le soleil de Marrakech au Maroc, multipliant les plongeons dans la piscine de l’hôtel-club. Ne vous fiez pas aux apparences. Cet ado en terminale ES (économique et social) n’est pas une tête brûlée. Mais une tête de classe qui vise la mention très bien et l’intégration dans une classe prépa aux grandes écoles de commerce d’un grand lycée. « Je voulais faire une pause avant de m’y mettre vraiment », témoigne l’ado de Grigny. Il était de retour avant-hier dans sa cité HLM pour réviser jusqu’à la reprise des cours. « Je suis plutôt zen. En matière de travail, je suis tranquille mais régulier », prévient-il.

    Ibtissen, la stressée : « Je manque de confiance »

    Elle a un planning de révisions à tenir, mis au point avec ses profs. Quatre heures par jour, Ibtissen, en terminale STG (sciences et technologies de la gestion), bachote sans faire la grimace. Au menu, notamment, des problèmes de maths et des leçons sur l’inflation. « Ce n’est pas injuste de travailler pendant les vacances, ça en vaut la peine, c’est pour mon bac », insiste-t-elle. Plutôt « fébrile en ce moment », la demoiselle, qui tente de se relaxer « en prenant l’air », a des accès d’angoisse. « Je manque de confiance. Mais je me dis qu’en travaillant il n’y a pas de raison de ne pas avoir le bac », dit-elle.

    Romane, la déboussolée : « C’est fatigant »

    Le soir, Romane, en filière L (littéraire), a des difficultés à s’endormir. « Je suis assez stressée », reconnaît-elle. Au bout de six heures de révisions quotidiennes, les concepts philosophiques et les dates en histoire sont « en fouillis » dans sa tête. « Je n’ai jamais passé des vacances comme ça, c’est fatigant! Normalement, c’est fait pour souffler. Je ne suis pas habituée, j’ai parfois du mal à me concentrer », explique celle qui s’est tout de même autorisée une escapade de trois jours en Normandie avec son petit copain.

    Consultez également nos 5 conseils de révisions du BAC.

    L'épreuve du bac écrit.

    L'épreuve du bac oral.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie