En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Prix Nobel 2014 : de quelles universités viennent les lauréats ?

Les chercheurs et étudiants sont bien souvent les ambassadeurs de leurs universités sur la scène internationale

Le dernier lauréat des Prix Nobel 2014 vient de tomber. Et cette année, la France a largement brillé, avec deux prix d’importance. Patrick Modiano a tout d’abord été récompensé du prix Nobel de Littérature et Jean Tirole a finalement reçu le prix Nobel d’Economie.

Primé pour son analyse de la puissance du marché de la régulation, le chercheur à l’Université de Toulouse fait ainsi briller son établissement sur la scène internationale. Et si les universités américaines ont l’habitude de remporter la majorité des prix, cette année les européennes et asiatiques tirent leur épingle du jeu.

L’University College London (UCL) est cette année bien adulée par le comité Nobel. Trois de ses anciens étudiants ont ainsi reçu ensemble le prix de médecine pour leurs travaux sur le sens de l’orientation du cerveau. Deux d’entre eux, Edvard Moser et son épouse May-Britt ont également été étudiants des Universités d’Oslo en Norvège et d’Edimbourg en Ecosse. L’Allemagne n’est pas oubliée. Le prix Nobel de chimie récompense un ancien étudiant de l’Université d’Heidelberg, Stefan Hell.

La France est également bien représentée par le cru 2014.

L’université de Paris est ainsi la 7e université mondiale en nombre de prix Nobel. Jean Tirole a notamment étudié à Polytechnique et Paris Dauphine. Aujourd’hui président de la Toulouse School of Economics, affiliée à l’Université Toulouse 1 Capitole, le lauréat offre à ces établissements universitaires un coup de projecteur exceptionnel sur le plan international.

Du côté asiatique, les Universités de Nagoya, de Kyoto, et de Tokushima au Japon sont à l’honneur pour le prix de physique décerné aux inventeurs de la diode électroluminescente (LED). L’université indienne de Kallash Satyarthi n’est pas très connue internationalement et la jeune Malala n’a pas encore l’âge d’étudier à l’Université. Mais les deux Prix Nobel de la Paix 2014 représentent un soutien de poids aux établissements peu côtés du monde entier. Leur combat pour l’accès de tous les enfants à l’éducation a été célébré par le comité norvégien.

Les universités américaines restent toutefois les grandes gagnantes en nombre de prix Nobel décernés, depuis la création du Prix Suédois en 1901. Le prix Nobel de chimie 2014 a été remis à deux américains de l’Université privée Cornell. Avec près de 90 prix Nobel étudiants ou chercheurs, depuis la fondation de la distinction, l’Université de Colombia à New York reste l’université la plus primée au monde. Harvard et Chicago ne sont pas en reste et ont abrité chacune plus de 80 futurs Nobel. De quoi inspirer les étudiants d’aujourd’hui.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Universités

Adèle
17.10.2014

Retour au dossier Universités
Universités : Prix Nobel 2014 : de quelles universités viennent les lauréats ? : Imprimer
Derniers articles "Universités"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Crue historique : à la fac d’Orsay, le campus est fermé, les examens sont reportés

Crue historique : à la fac d’Orsay, le campus est fermé, les examens sont reportés

VIDEO. Suite aux intempéries, la crue du Loing se répercute sur l’ensemble du bassin de la Seine. La fac d’Orsay reste fermée ce jeudi, les examens sont reportés et de gros dégâts sont déjà constatés. Etudiants et chercheurs sont renvoyés chez eux.

VIDEO. En médecine, ils apprennent en jouant la comédie

VIDEO. En médecine, ils apprennent en jouant la comédie

Formation. Futurs neurologues ou généralistes, des étudiants s’entraînent à reconnaître des syndromes neurologiques en incarnant la maladie. Nous avons suivi ces exercices de « médecine réalité » inédits.

Médecine - L'absurde situation des « privés de thèse »

Médecine - L'absurde situation des « privés de thèse »

Exercer le métier de boucher avec un bac+8 de médecine, voici une des cauchemardesques chimères nouvellement conçue par l'inflation législative française.

Sa thèse a séduit... en 3 minutes

Sa thèse a séduit... en 3 minutes

3 années de thèse résumées en 3 minutes. Voilà le pari osé d'un étudiant en éco-construction dans le cadre de la 3e édition du concours "ma thèse en 180 secondes". Ce dernier doit allier ses connaissances avec son talent d'orateur.

Université - La sélection en Master sera bientôt légale

Université - La sélection en Master sera bientôt légale

Le tabou de la sélection à l'université va enfin être levé : le décret autorisant la sélection des étudiants à l'entrée d'un Master 2 sera effectif d'ici cet été.

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Sur APB, certaines formations demandent une lettre de motivation pour l'université, voici nos conseils et un exemple de lettre de motivation pour constituer votre dossier (Masters, licences qui recrutent sur dossier...)

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
<p>L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques,...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.