Procédure complémentaire Parcoursup : 90 000 places remises en jeu !

La plateforme d’affectation dans l’enseignement supérieur a rouvert mardi, après une interruption d’une semaine en raison du bac.

Crédit photo : LP/Olivier Arandel
Crédit photo : LP/Olivier Arandel

    C’est aussi les soldes dans Parcoursup.

    Depuis mardi, s’est ouverte la « phase complémentaire » d’affectation des lycéens de terminale dans l’enseignement supérieur : 90 000 places, non demandées par les candidats pendant le premier mois de la procédure, sont à nouveau proposées aux lycéens partout en France. Parmi elles, 80 % sont des licences universitaires, 20 % concernent des cursus sélectifs, comme les BTS ou les classes prépas.

    Qui peut postuler ?

    Tous les élèves encore non inscrits dans le supérieur, y compris ceux qui ont sous le coude une proposition d'affectation qui ne les satisfait pas complètement. Valentin, en attente sur l'ensemble de ses cinq vœux, a ainsi retenté sa chance en droit et en histoire à la Sorbonne. Mais pour les licences de sciences politiques qu'il convoitait le plus « il ne reste des places qu'en Guadeloupe, en Martinique et à La Roche-sur-Yon », a-t-il constaté, un brin déçu.

    Durant cette phase, les établissements ont huit jours pour répondre aux candidatures des élèves, qui de leur côté peuvent formuler jusqu’à dix vœux. Si dans l’intervalle, un de leur souhait préféré venait à se libérer dans la procédure principale, ils pourront toujours l’accepter. Mais la règle de base de Parcoursup demeure : les candidats ne peuvent accepter qu’une place à la fois, et doivent donc choisir si plusieurs options s’ouvrent à eux. Ils avaient jusqu’à présent sept jours pour se décider. Afin d’accélérer le mouvement des affectations, ce délai est désormais fixé à trois jours.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier