Programme Erasmus

Partez étudier à l’étranger ! Tous savoir sur le programme d’échange Erasmus : échanges universitaires en Europe.

Illustration. La Tour Eiffel aux couleurs de l'europe
Illustration. La Tour Eiffel aux couleurs de l'europe

    Le programme Erasmus permet à tous les étudiants en fac de passer de 3 mois à 12 mois d’études dans une autre université européenne en validant leur cursus dans leur université de départ.

    Le programme d'échange Erasmus connaît depuis 1987, date de son lancement, un succès toujours plus croissant... Car il permet simplement d'étudier à l'étranger pendant un temps limité et des coûts très réduits.

    Pourquoi partir à l'étranger avec Erasmus ?

    Partir étudier à l'étranger c'est un peu d'organisation et de paperasse avant de partir mais c'est surtout beaucoup de rencontres, de découvertes et de fêtes une fois sur place !

    Les voyages forment la jeunesse... partir loin de chez soi ca peut paraître excitant ou effrayant selon votre caractère mais une chose est sûre : cette expérience changera votre vie et sera très enrichissante pour vous personnellement et pour votre CV, pour votre future carrière. Toutes les écoles de commerce proposent ou même imposent à leurs étudiants ce type d'échange car sur un CV c'est un plus ! (Si vous n'êtes toujours pas convaincu vous pouvez regarder le film "l'auberge espagnole de Cédric Klapisch" :))

    Le programme européen Erasmus vous ouvre donc cette possibilité via l'encadrement de la fac : process et programme bien rodé et reconnu.

    Qui peut participer au programme Erasmus ?

    Tous les étudiants de nationalité française, ou de l'union européenne, qui ont validé leur première année d'études universitaires, peuvent postuler au programme (l'échange Erasmus peut s'effectuer à partir de la deuxième année d'études jusqu'au doctorat inclus). Mais attention les places sont limitées, une sélection des étudiants qui ont le droit de participer au programme se fait au niveau de votre université d'origine, sur des critères académiques (résultats universitaires antérieurs, compétence linguistique) et de motivation. Vous devez donc réaliser un dossier pour postuler au près de votre centre des relations internationales de votre fac. Ce dossier inclura vos préférences de destination. Ce programme est sélectif car les accords d'échanges entre fac sont limités en places.

    Le choix de sa destination

    Chaque université propose des échanges différents et propres car la validation du cursus dans une autre fac européenne implique que le parcours à l'étranger soit proche de celui proposé par la France et donc reconnu à l'avance... notamment grâce au système de crédits E.C.T.S. (réforme LMD) et au contrat d'études qu'un étudiant Erasmus signe avant son départ avec les deux universités concernées. Les programmes sont donc imposés vous ne pouvez pas choisir librement n'importe quelle destination (ce n'est pas totalement le Club Med :p ). Renseignez vous sur les universités / destinations possibles au près de votre centre des relations internationales de votre université pour connaître les échanges possibles.

    Langue étrangère

    Un des autres avantages de partir à l'étranger : c'est d'apprendre une langue sur place ! Mais il est très important de parler la langue étrangère AVANT de partir pour pouvoir suivre les cours dès le début et ne pas prendre de retard. Vous pouvez prendre des cours sur place mais renforcez vous avant de partir afin de ne pas être largué à l'arrivée ! Don't worry - ce n'est pas parce que vous partez, par exemple, à Stockholm en Suède que vos cours seront en suédois... tous les cours seront en anglais. Renseignez vous sur les langues des cours proposés.

    Avant votre départ

    Vous devez être inscrit dans l'Université d'origine en France. Postuler pour le programme Erasmus.

    Procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie auprès de votre centre de sécurité sociale.

    Souscrivez pour une assurance à l’étranger (responsabilité civile, logement, éventuellement véhicule). Toutes les assurances le proposent ? Voir notre article sur les assurances étudiantes

    Les études sur place

    Vous passez vos examens (contrôle continu et final) sur place, et obtenez des notes que vous validez dans le cadre de votre diplôme français sur le principe de la reconnaissance de la période effectuée dans l'établissement d'accueil, avec le transfert de crédits ECTS.

    Frais d'inscriptions

    Les frais d'inscriptions sont inclus dans les frais d'inscription en France que vous avez déjà réglés : aucun droits d'inscription supplémentaires sont exigés par l'université partenaire.

    Prévoyez un budget spécial logement, nourriture... en vous renseignant sur les possibilités / tarifs de logement qui peuvent être beaucoup plus chers comme à Londres notamment.

    Il existe des bourses ou des aides si votre budget est limité : la bourse communautaire Erasmus est une aide spéciale pour les étudiants du programme Erasmus (120 euros en moyenne par mois). L'attribution n'est pas automatique et dépend de l'équilibre à assurer entre les pays et les différentes filières d'études, ainsi que de l'enveloppe financière attribuée à la France. Renseignez vous aussi sur les aides qui existent au niveau des collectivités territoriales, en particulier votre Conseil régional et même votre Conseil général.

    Vous pouvez aussi travailler sur place : merci l'Europe et sa liberté de déplacement et de travail !

    Le diplôme final

    Au final, si vous partez en échange Erasmus vous obtiendrez un diplôme de votre université d'origine (française) et non pas de l'université d'accueil à l'étranger.

    Les limites d'Erasmus

    Pour voir toutes les facettes du programme Erasmus, il est important de voir ses limites qui ne sont pas énormes mais intéressante à connaitre.

    Son image/reconnaissance : parfois Erasmus peut être vu comme un programme de vacances et non d'études - certains recruteurs pourront vous le reprocher ou certains professeurs vous refaire passer des examens en rentrant en France. A vous de ne pas relâcher votre travail et surtout de faire des progrès en langue étrangère (ne trainez pas qu'avec des français).

    Autre limite : le choix des destinations et les quotas, l'anglais reste la langue et la destination la plus prisée... vous ne partirez peut-être pas dans le pays de votre premier choix. Certains étudiants se résignent à choisir une petite fac en province (comme Grenade en Espagne) pour être sur d'être sélectionnés.

    Plus d'infos

    Adressez-vous au responsable des relations internationales de votre université ! Renseignez-vous entre 1 an et 6 mois avant votre date escomptée de départ. Questions à poser : universités et formations partenaires, dossiers, dates de remise, aides financières, cours de langue...

    Consultez des témoignages d’étudiants partis avec Erasmus

    A vous d’y participer maintenant !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier