En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Working Holiday Visa... le visa Vacances Travail

Le visa ou programme vacances-travail vous permet de concilier vacances et travail à l'étranger pendant un an.

Le Programme Vacances Travail (PVT) ou "Working Holiday Visa" vous offre un visa de mobilité dans 5 pays étrangers, dans lequel vous pouvez séjourner jusqu'à 1 an.

Le programme "Working Holiday Visa" vous permet à la fois de bénéficier d'une expérience à l'étranger, mais également de voyager soit au Canada, en Australie, au Japon, en Corée du Sud et en Nouvelle-Zélande. En 2009, plus de 28000 jeunes Français ont pu partir grâce au programme Vacances Travail dans l'un des 5 pays partenaires.

Ce programme "Working Holiday Visa" est en lien avec les ambassades et services consulaires... il y a donc des formalités bien précises à remplir et respecter avant de partir mais le jeu en vaut bien la chandelle... Au programme : vous pouvez visiter le pays, tout en travaillant si vous le souhaitez.

Les conditions à avoir pour prétendre au Working Holiday Visa sont les suivantes :
- être âgé de 18 à 30 ans
- avoir la somme d'argent pour payer un billet retour depuis le pays désiré et également assez de ressources pour 3 mois.
- s'assurer avant de partir
- ne pas avoir déjà bénéficié de ce visa (sauf en Australie selon conditions)
- disposer d'un passeport

Vous avez un formulaire à remplir pour prétendre à ce programme, la demande de Visa doit être fait auprès du consulat ou de l'ambassade de France du pays d'accueil et vous pouvez en bénéficier à n'importe quel moment de votre vie (entre 18 et 30 ans) .

A votre arrivée, un permis de travail vous sera établi. Vous ne pourrez pas bénéficier du système de protection sociale (chômage, maladie, etc.) du pays d'accueil. A vous de vous assurer par vos propres moyens...

La recherche de travail...
avec le Working Holiday Visa

Votre travail sera limité dans le temps et en nombre d'employeurs... les conditions sont souvent différentes selon les pays... mais le programme vous aide dans la recherche de travail sur place, vous n'avez donc pas forcement d'employeur à démarcher avant votre départ, mais rien ne vous empêche de prendre les devants et d'effectuer vos propres recherches d'emploi.

Souvent les jobs proposés sur place sont dans le domaine du tourisme ou de l'agriculture, ne vous attendez pas à faire un job dans une grande entreprise à l'étranger. Mais une fois sur place tout est possible ! Certes, on vous proposera des jobs dans le domaine tertaire une fois arrivé, mais si vous avez des contacts sur place, ou pris avant votre départ... à vous de jouer avec votre visa de travail. Cela vous permettra d'acquérir une véritable compétence professionnelle à l'étranger, qui sera également valorisé en France. Il donc fortement conseillé de faire vos démarches à l'étranger avant votre départ.

Selon votre destination vous bénéficierez de différents ajustements. Par exemple, la Nouvelle-Zélande vous donne la possibilité de suivre des cours ou une formation dès le début de votre séjour, pendant une période de trois mois. En Australie, vos jobs seront surtout dans le tourisme, mais vous devez avoir le même employeur pour une durée de trois mois.

Liens : consultez les sites pour plus de renseignements sur le Working Holiday Visa

Chaque pays à des accords spéciaux avec la France, qui impliquent de grandes différences dans les conditions du VISA selon les pays de destination. Si vous êtes intéressé pour bénéficier de ce visa, renseignez-vous en consultant les sites indiqués et auprès de l'ambassade en France du pays d'accueil.

Le programme Vacances-travail sur le site de la Maison des Français de l'Etranger

Annuaire des ambassades et consultas français à l'étranger :

Assurance spéciale PVT de la Caisse des Français à L'étranger :

Site Internet PVTistes

Site de la diplomatie française


Réagir sur le Forum Orientation

Melanie
28.03.2011

Retour au dossier Pratique
Pratique : Working Holiday Visa... le visa Vacances Travail
Imprimer

Pratique : consultez aussi...

orientation
Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Samedi 29 avril, le sport féminin était mis à l'honneur lors du tournoi organisé par l'Institut d'Optique Graduate School, école d’ingénieurs - également connue sous le nom de Supoptique - du plateau de Saclay.

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Lors du Jumping de l’X, organisé du 4 au 7 mai sur le campus de Polytechnique, aura lieu une confrontation sportive unique : le Trophée des Grandes Ecoles. Cette épreuve étudiante se déroulera samedi 6 mai à 19h.

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

Déjà 20 ans au compteur pour le 4L Trophy ! L'édition 2017, qui s'est déroulée du 16 au 26 février, s'avère une année record sur le plan solidaire

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Jeudi 16 mars 2017 à 19h30, HEC Paris remporte la première édition de la HEC Fight Cup, premier tournoi de boxe anglaise et de boxe française opposant les Grandes Écoles parisiennes par équipe.

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Dimanche 26 mars 2017, 23h37 – Avec plus de 300 points d’avance sur Bordeaux et Grenoble, Sciences Po Paris remporte haut la main le CRIT et soulève pour la sixième fois consécutive l’amphore et le trophée du meilleur Sciences Po de France.

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.