En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Working Holiday Visa... le visa Vacances Travail

Le visa ou programme vacances-travail vous permet de concilier vacances et travail à l'étranger pendant un an.

Le Programme Vacances Travail (PVT) ou "Working Holiday Visa" vous offre un visa de mobilité dans 5 pays étrangers, dans lequel vous pouvez séjourner jusqu'à 1 an.

Le programme "Working Holiday Visa" vous permet à la fois de bénéficier d'une expérience à l'étranger, mais également de voyager soit au Canada, en Australie, au Japon, en Corée du Sud et en Nouvelle-Zélande. En 2009, plus de 28000 jeunes Français ont pu partir grâce au programme Vacances Travail dans l'un des 5 pays partenaires.

Ce programme "Working Holiday Visa" est en lien avec les ambassades et services consulaires... il y a donc des formalités bien précises à remplir et respecter avant de partir mais le jeu en vaut bien la chandelle... Au programme : vous pouvez visiter le pays, tout en travaillant si vous le souhaitez.

Les conditions à avoir pour prétendre au Working Holiday Visa sont les suivantes :
- être âgé de 18 à 30 ans
- avoir la somme d'argent pour payer un billet retour depuis le pays désiré et également assez de ressources pour 3 mois.
- s'assurer avant de partir
- ne pas avoir déjà bénéficié de ce visa (sauf en Australie selon conditions)
- disposer d'un passeport

Vous avez un formulaire à remplir pour prétendre à ce programme, la demande de Visa doit être fait auprès du consulat ou de l'ambassade de France du pays d'accueil et vous pouvez en bénéficier à n'importe quel moment de votre vie (entre 18 et 30 ans) .

A votre arrivée, un permis de travail vous sera établi. Vous ne pourrez pas bénéficier du système de protection sociale (chômage, maladie, etc.) du pays d'accueil. A vous de vous assurer par vos propres moyens...

La recherche de travail...
avec le Working Holiday Visa

Votre travail sera limité dans le temps et en nombre d'employeurs... les conditions sont souvent différentes selon les pays... mais le programme vous aide dans la recherche de travail sur place, vous n'avez donc pas forcement d'employeur à démarcher avant votre départ, mais rien ne vous empêche de prendre les devants et d'effectuer vos propres recherches d'emploi.

Souvent les jobs proposés sur place sont dans le domaine du tourisme ou de l'agriculture, ne vous attendez pas à faire un job dans une grande entreprise à l'étranger. Mais une fois sur place tout est possible ! Certes, on vous proposera des jobs dans le domaine tertaire une fois arrivé, mais si vous avez des contacts sur place, ou pris avant votre départ... à vous de jouer avec votre visa de travail. Cela vous permettra d'acquérir une véritable compétence professionnelle à l'étranger, qui sera également valorisé en France. Il donc fortement conseillé de faire vos démarches à l'étranger avant votre départ.

Selon votre destination vous bénéficierez de différents ajustements. Par exemple, la Nouvelle-Zélande vous donne la possibilité de suivre des cours ou une formation dès le début de votre séjour, pendant une période de trois mois. En Australie, vos jobs seront surtout dans le tourisme, mais vous devez avoir le même employeur pour une durée de trois mois.

Liens : consultez les sites pour plus de renseignements sur le Working Holiday Visa

Chaque pays à des accords spéciaux avec la France, qui impliquent de grandes différences dans les conditions du VISA selon les pays de destination. Si vous êtes intéressé pour bénéficier de ce visa, renseignez-vous en consultant les sites indiqués et auprès de l'ambassade en France du pays d'accueil.

Le programme Vacances-travail sur le site de la Maison des Français de l'Etranger

Annuaire des ambassades et consultas français à l'étranger :

Assurance spéciale PVT de la Caisse des Français à L'étranger :

Site Internet PVTistes

Site de la diplomatie française


Réagir sur le Forum Orientation

Melanie
28.03.2011

Retour au dossier Pratique
Pratique : Working Holiday Visa... le visa Vacances Travail : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

4L Trophy 2017 : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

Mardi 21 février : les Trophistes avaient bac aujourd’hui. Pas philo ni chimie… mais sable. Le road-book indiquait 104km au programme d’une étape intitulée Erg Chebbi, du nom des montagnes de sables qui bordent le bivouac.

4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

4L Trophy 2017 : road-book et boussole, c’est parti pour la piste...

Lundi 20 février : Cette fois, le road-book et la boussole, c’est pour de vrai. Et la piste aussi. des rencontres émouvantes et une cérémonie de remise des dons impressionnante pour cette première journée de compétition !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

Samedi 18 et dimanche 19 février 2017 : fin de la liaison libre vers Algéciras et traversée du détroit de Gibraltar…direction Boulajoul !

Soutien scolaire : Le site Bonnenote sur la sellette, menacé de fermeture

Soutien scolaire : Le site Bonnenote sur la sellette, menacé de fermeture

Des enseignants atterrés, le ministère de l'Education nationale mobilisé... et un syndicat lycéen demande l’interdiction de ce service qui fait les devoirs à la place des élèves.

4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

Regardez-nous, nous sommes les plus jolies du 4L Trophy ! Pour sortir du lot des 1450 véhicules et attirer les sponsors il faut avoir du style... focus sur 2 équipages très stylés.

Soutien scolaire - Bonnenote.fr le site polémique qui fait les devoirs à votre place

Soutien scolaire - Bonnenote.fr le site polémique qui fait les devoirs à votre place

A peine lancé, le service Bonnenote ravive la polémique sur ces sites qui proposent de faire les exercices des élèves à leur place, moyennant finances. Explications, éclairage juridique et test du service avec un prof de philo...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.