Se loger

Propriétaire avant 45 ans, un rêve de plus en plus inaccessible

Pour se loger « Il valait mieux avoir 30 ans en 1997 qu’en 2010 ! »

« Il valait mieux avoir 30 ans en 1997 qu’en 2010 ! » Voilà la conclusion que tire le Crédit foncier de son étude sur le pouvoir d’achat immobilier en Ile-de-France, menée en partenariat avec l’université Paris-Dauphine et dévoilée cette semaine.

Douze villes franciliennes ont été passées au crible en s’appuyant sur les données de l’Insee des années 1998, 2004 et 2010. Le constat : la flambée des prix de l’immobilier au début des années 2000 a entraîné en douze ans « une diminution significative du pouvoir d’achat immobilier ». Entre 1998 et 2010, le pourcentage de ménages en capacité d’acheter un bien immobilier correspondant à leurs besoins est passé de 44 % à 27 % dans la capitale. La baisse est encore plus brutale si l’on ne considère que les 30-35 ans : de 32 % en 1998, ils n’étaient plus, douze ans plus tard, que 7 % à pouvoir s’offrir un logement qui leur convient. « Jusqu’à 45 ans, il est aujourd’hui très dur de devenir propriétaire à Paris », note Nicolas Pécourt qui a conduit l’étude pour le compte du Crédit foncier. D’où une « fracture générationnelle  entre les quinquagénaires qui ont acheté avant le boum des années 2000 et les plus jeunes ».

En banlieue, ce n’est pas toujours mieux


La diminution du pouvoir d’achat immobilier s’est aussi fait sentir dans tous les départements de la région. Parfois dans une moindre mesure, comme à Fontainebleau (Seine-et-Marne), Versailles (Yvelines) ou Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), qui ont connu une baisse de moins de 10 % entre 1998 et 2010. Cette dernière reste la ville étudiée où le pouvoir d’achat immobilier est le plus faible quel que soit l’âge (seuls 3 % des 30-35 peuvent acheter un logement correspondant à leurs besoins !). La palme de la commune où il est le plus facile d’accéder à la propriété revient à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). En 2010, 62 % des ménages du département pouvaient s’offrir le bien qu’ils désiraient.

Alexandre Arlot

Consultez aussi :
Quartier à Paris : où habiter à Paris ?
Logements étudiants à Paris : le système D à tous les étages
Consultez ici les dernières offres de colocation

Retour au dossier Se loger
Se loger : Propriétaire avant 45 ans, un rêve de plus en plus inaccessible
Imprimer

Commentaires / Réactions

Se loger : consultez aussi...

Logement étudiant. Pourquoi est-il toujours aussi difficile de louer à Paris ?

Logement étudiant. Pourquoi est-il toujours aussi difficile de louer à Paris ?

« 80 % de la demande se concentre sur 20 % des biens. » Studio, 2 pièces... quels sont les biens les plus prisés, et les quartiers les plus recherchés à Paris.

Logements étudiants à la ferme : le bon plan des agriculteurs

Logements étudiants à la ferme : le bon plan des agriculteurs

La chambre d’agriculture incite les exploitants oisiens à créer des logements étudiants au sein de leur domaine. Objectif : valoriser le patrimoine et diversifier les revenus.

Logement étudiant

Logement étudiant

Différentes possibilités de logements sont disponibles pour les étudiants à Paris et en France, Voici les logements possibles avec les contacts et les conseils utiles. Revu en détails des types de logements étudiants et leur avantages.

Lettre pour une demande de logement plus grand

Lettre pour une demande de logement plus grand

Vos enfants sont désormais grands et votre domicile actuel n'est plus approprié ? Faites une demande de relogement en vous servant du modèle de lettre ci-après.

Lettre pour une demande de logement au maire

Lettre pour une demande de logement au maire

Votre domicile actuel ne vous permet plus de vivre dans de bonnes conditions ? Voici un modèle de lettre gratuit pour faire la demande d'un logement au maire de votre ville.

Lettre pour une demande d'attribution d'un logement social

Lettre pour une demande d'attribution d'un logement social

Vous souhaitez changer d'habitation pour une bonne raison ? Vous pouvez faire la demande d'un logement social à un organisme. Voici un modèle de lettre adapté.

Ecoles à la Une

GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Dernières Offres Location

Les dernières offres / logement étudiant

Location colocation Bras

Immense chambre meublée ou à meubler. Tout est envisageable ! Au rez de...

Location colocation Seythenex

La ville de Saint Denis est un vrai dépaysement, si proche de Paris et si...

Location colocation Sedan

Appartement refait a neuf en août 2020 composé de 3 chambres équipées lit...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.