OrientationFormationétranger

PVT Canada 2015, où en est-on ?

"La ruée vers l'ouest" : le Permis Vacances-Travail (PVT) va bientôt ouvrir ses inscriptions, le point sur les nouveautés 2015

Comme chaque année, les candidats au Permis Vacances-Travail au Canada doivent faire preuve de patience : de nombreux français souhaitent partir découvrir le pays en pouvant travailler et visiter le pays durant 1 à 2 ans. Les inscriptions pour l’année 2015 devraient être ouvertes à la fin du mois. Dates, durée, conditions ... petit tour d’horizon de ce que l’on sait déjà.

Pour la seconde année consécutive, l’ouverture des inscriptions au Permis Vacances-Travail pour le Canada attendra le mois de février. Et pour la seconde année, ces inscriptions devraient également se faire exclusivement sur internet.

Jusqu’en 2012, les inscriptions pour l’année suivante s’ouvraient au mois de novembre sous forme de dossier papier. En 2015, les futurs PVTistes devraient revivre la même cohue que les quelques 40 000 candidats de 2014 sur le site internet bondé du gouvernement canadien.

Le nombre de places offertes en 2015 n’est pas encore dévoilé. Tout comme la date des inscriptions. Mais l’ambassade du Canada en France a annoncé, via son compte Twitter, que l’ouverture ne devrait pas se faire avant la mi-février.




PVT Canada : les nouveautés 2015


La grande nouveauté de cette année reste la durée exceptionnelle du PVT. En 2015, les jeunes Français pourront partir jusqu’à deux ans au Canada, contre un an actuellement. Une première dans la relation des deux pays aux liens très forts. Le nouvel accord entre la France et le Canada est entré en vigueur le 1er janvier 2015.(http://legifrance.gouv.fr) Les candidats disposent toujours d’un an à compter de l’obtention du PVT pour partir.



Les conditions pour postuler au PVT sont très strictes. Etre de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement). Etre titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada). Les Français doivent être âgés de 18 à 35 ans à la date du dépôt de la candidature et avoir souscrit une assurance maladie valide à l'entrée au Canada. Les frais de participation s'élèvent à 150 dollars canadiens (104€ environ). Remboursables si le candidat se voit refuser le permis de travail. Enfin, le candidat doit justifier détenir la somme minimale de 2 500 dollars canadiens, environ 1725€, pour subvenir à ses besoins sur place, pouvoir financer un billet d’avion aller-retour et n'avoir jamais participé au PVT au Canada. Une autre expérience EIC n’empêche néanmoins pas l’inscription au PVT. Il est désormais possible de cumuler une expérience de PVT ou de jeune professionnel avec celle d’un stage d’un an au Canada. La catégorie Job d’été pour étudiant est désormais supprimée.

Les candidats 2015 peuvent d’ores et déjà préparer les différents documents nécessaires à l’inscription (CV, passeport...) mais aucun compte KOMPASS ne pourra être créé avant l’ouverture de la cession EIC pour la France.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Adèle
11.02.2015

Retour au dossier étranger
étranger : PVT Canada 2015, où en est-on ?
Imprimer

étranger : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.