OrientationFormationétranger

PVT Canada 2017 : les inscriptions sont ouvertes

Pour partir voyager et travailler au Canada : le PVT représente un sésame très prisé par les étudiants pour obtenir une expérience au Canada

PVT Canada 2017 : les inscriptions sont ouvertes - pvt canada 2016, PVT, permis vacances travail canada,

Vue panoramique de la ville de Montréal au Canada depuis le parc du Mont Royal - Crédit photo : Le Parisien / Frédéric DUGIT

Consultez aussi :

Depuis ce lundi 17 octobre les inscriptions au PVT Canada 2017 sont ouvertes, ce sont les autorités canadiennes qui en ont fait l’annonce. Les jeunes Français et Belges souhaitant s’envoler vers le Canada peuvent soumettre leur candidature en ligne afin de pouvoir participer aux rondes d’invitations prévues pour dans quelques semaines.

Le PVT, qu’est-ce que c’est ?


Précieux sésame des candidats à l’expatriation, les PVT (Permis Vacances Travail) ont été créés via des accords bilatéraux entre la France et plusieurs pays : le Canada, le Japon, l’Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour, la Corée du Sud, Taiwan, l’Argentine, le Chili, la Colombie et bientôt le Brésil. Destiné aux Français, âgés de 17 à 35 ans (en fonction des destinations), il représente une formidable opportunité de vivre une expérience de plusieurs mois à l’étranger.
Assimilé à un permis de travail, certains y voient un moyen unique d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, d’autres celui d’apprendre une nouvelle langue, découvrir un nouveau pays ou une nouvelle culture. Les conditions d’obtention varient en fonction des pays, tout comme sa durée de validité, qui va de 6 mois à 2 ans. Mais il est parfois possible de cumuler plusieurs PVT successivement.
Les places d’obtention du PVT Canada sont limitées en raison d’un quota établi. En 2016 il était de 6 500 places pour les citoyens français et 750 pour les citoyens belges. Le nombre de demandes étant supérieur aux places disponibles, la sélection des candidats se fait par tirage au sort depuis 2016, alors qu’auparavant elle se basait sur la règle du premier arrivé, premier servi.

Comment s’inscrire au tirage au sort pour le Canada ?


Pour s’inscrire au tirage au sort, il faut répondre à plusieurs conditions qui sont accessibles sur le site des autorités canadiennes consacré à l’Expérience Internationale Canadienne.
Les conditions varient légèrement selon la nationalité, comme par exemple l’âge, qui est de 35 ans maximum pour les Français, contre 30 pour les Belges. Mais plusieurs conditions de bases doivent être obligatoirement remplies :

- Être citoyen français ou belge : il n’est pas nécessaire d’être résident permanent en France ou en Belgique pour faire une demande, dans le cas d’études à l’étranger par exemple.
- Détenir un passeport valide pendant toute la durée du séjour au Canada. Si vous souhaitez travailler, il devra contenir une page vierge autre que la dernière du passeport afin d’y apposer votre permis de travail.
- Disposer de 2 500 $ CA ou équivalent en euros. Une preuve datant de moins de 7 jours peut vous être demandé à votre arrivée au Canada.
- Disposer d’un billet d’avion aller-retour ou démontrer que l’on possède des fonds nécessaires pour s’acheter un billet retour (en plus des 2 500 $ CA).
- Souscrire à une assurance voyage pour toute la durée du séjour, elle n’est pas nécessaire lors de la demande de PVT, mais il est obligatoire d’y souscrire avant son arrivée au Canada.
- Ne pas être accompagné d’une personne à charge, un PVT par personne est nécessaire pour séjourner en couple, entre amis ou avec un membre de sa famille.
- Payer les 226$CA du permis de travail.
- Ne pas constituer un trouble à la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada, les antécédents judiciaires peuvent constituer un arrêt de la procédure d’obtention du visa.

La demande de PVT s’effectue en se rendant sur une interface de l’immigration canadienne accessible via le site des autorités. Il faut alors créer une cléGC avec un nom d’utilisateur, un mot de passe et des questions de sécurité, puis créer un compte afin de soumettre son profil. Ensuite il faut sélectionner « Expérience Internationale Canada » situé dans la partie « Que voulez-vous faire aujourd’hui ».
Ceci permet d’accéder à un questionnaire qui portera sur vos informations personnelles, vos coordonnées, vos études ou situation professionnelle, vos motivations et votre demande.
Une fois que ce questionnaire est rempli vous devez attendre une réponse des autorités vous indiquant que vous faîtes parti des candidat inscrits au PVT.
La suite se joue par tirage au sort, plusieurs rondes d’invitations ont lieu. Si vous êtes tiré au sort, on vous invite à présenter votre demande sous 10 jours, puis vous accèderez aux étapes suivantes qui consisteront à compléter le formulaire, fournir les documents requis et payer les frais d’inscriptions sous 20 jours.

L'annonce du résultat des tirages au sort


L’ultime attente concerne la réponse finale des autorités canadiennes qui, sous 8 semaines, vont étudier votre demande et consulter les documents fournis. Si vous êtes éligible vous recevrez une lettre vous invitant à vous présenter au Canada sous 12 mois afin de faire valider votre PVT à la frontière.




L’an passé les rondes d’invitations pour le PVT avaient débuté un mois et demi après l’ouverture des inscriptions. Cette année elles devraient débuter en novembre, bien qu’aucune date exacte ne soit encore annoncée.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Adèle
03.11.2016

Retour au dossier étranger
étranger : PVT Canada 2017 : les inscriptions sont ouvertes

étranger : consultez aussi...

Les séjours linguistiques à Dubaï boostés par la téléréalité

Les séjours linguistiques à Dubaï boostés par la téléréalité

Pour apprendre l'anglais en immersion à l'étranger... les étudiants suivent les Marseillais et Youtubers à Dubaï !

6 façons d'augmenter ses chances d'obtenir un stage à l'étranger

6 façons d'augmenter ses chances d'obtenir un stage à l'étranger

La recherche de stage à l'étranger peut s'avérer complexe - 6 conseils proposés par le site Preply, spécialiste de l'apprentissage de langue en ligne.

Etudier à l'étranger. « L’international est à l’aube de belles aventures »

Etudier à l'étranger. « L’international est à l’aube de belles aventures »

3 questions à Frédérique Boutin Responsable des relations internationales d’ICN Business school

Brexit & Erasmus : 4 questions sur le départ du Royaume-Uni du programme

Brexit & Erasmus : 4 questions sur le départ du Royaume-Uni du programme

Après l’année scolaire 2021-2022, les étudiants britanniques et les étudiants européens souhaitant étudier au Royaume-Uni ne bénéficieront plus du programme Erasmus.

Partis étudier à l'étranger malgré le Covid-19, ils ne regrettent rien

Partis étudier à l'étranger malgré le Covid-19, ils ne regrettent rien

«Quand même une super expérience» : partis étudier à l’étranger malgré l'pidémie de Coronavirus, ils ne regrettent rien : 3 témoignages d'étudiants.

Etudier à l'étranger. Quel international cette année ?

Etudier à l'étranger. Quel international cette année ?

Les séjours à l’étranger restent en tête des priorités pour les étudiants. Covid oblige, les écoles trouvent d’autres moyens de mondialiser leurs cursus.


Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Apprenti Chaudronnier H/F

Apprenti Chaudronnier H/F

Alternance
Entreprise : Bouygues Construction Matériel (Chilly-Mazarin - 91)
offre Alternance - Conseiller de Vente Bricolage H/F

- Conseiller de Vente Bricolage H/F

Alternance
Entreprise : L'Entrepôt du Bricolage (Château-Thierry - 02)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements