En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

PVT Canada 2018 : comment voyager et travailler... places restantes, calendrier et alternatives

Chaque année, plus de 12 000 jeunes français font une demande de Permis Vacances Travail au Canada pour partir vivre une expérience outre-Atlantique.

Le PVT, qu’est-ce que c’est ?


Le PVT, acronyme de Permis Vacances Travail, est un permis délivré chaque année par le gouvernement canadien ; il donne le droit aux Français l’ayant obtenu de venir travailler et voyager sur le territoire canadien pour une durée maximum de 24 mois (12 mois pour nos amis belges).

Calendrier et places restantes :


Les places sont chères ! Les inscriptions pour le PVT 2018 ont débuté le 16 Octobre 2017. A ce jour 12 966 personnes se sont inscrites. Les invitations ont débuté le 20 Novembre et chaque semaine une nouvelle ronde d’invitations fait le bonheur de la centaine ou millier de Français qui reçoivent cet e-mail tant attendu. 6 072 invitations pour le PVT ont déjà été envoyées pour l’instant, il en resterait donc un peu plus de 1 800 d’après le site du gouvernement canadien. Si vous souhaitez faire votre demande de PVT pour 2018, il est encore temps de vous inscrire ! Rappelons que c’est un tirage au sort, vous n’aurez donc théoriquement pas le même pourcentage de chance d’être tiré au sort qu’une personne qui est inscrite depuis le début, mais vous avez encore une lueur d’espoir ! Et quoi qu’il advienne il y aura forcément des déçus…




Les alternatives pour ceux qui n’obtiendront pas leur sésame cette année



Il y a bien sûr la solution classique, prendre son mal en patience et se réinscrire pour la session 2019 du PVT. Pour certains, l’envie de goûter au grand froid canadien est trop pressante, de nombreux participants se mettent alors à la recherche de solutions alternatives pour partir au plus vite.
Parmi ces solutions, on l’ignore souvent mais vous pouvez partir jusqu’à 6 mois au Canada pour voyager ou étudier, sans visa particulier, juste avec une autorisation d’entrée sur le territoire. Malheureusement vous ne pourrez pas travailler sur place.
Si vous souhaitez absolument travailler, il existe un programme diplômant qui vous permet d’étudier le management, la vente et le tourisme pendant 5 à 6 mois à Toronto ou Vancouver puis de travailler dans ces domaines pendant 5 à 6 mois. Avec ce programme proposé par l’organisme Voyage-Langue, vous pourrez également trouver un petit boulot pendant votre période d’études si vous voulez travailler dès le début du séjour.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation
Adèle

Adèle
23.01.2018

Retour au dossier étranger
étranger : PVT Canada 2018 : comment voyager et travailler... places restantes, calendrier et alternatives
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

Langues. L’Hexagone rétif aux langues étrangères ? Au niveau master, rien n’est moins sûr. Les cursus anglophones se multiplient. Un vrai plus pour les étudiants ?

Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !

Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !

Lyon est devenue une des villes préférées des étudiants qui y viennent de toute la France.

Cet été, je booste mon anglais !

Cet été, je booste mon anglais !

La première rentrée étudiante signifie pour certains les premiers cours en anglais. Si vous êtes fluent, tout va bien. Sinon, vous avez deux mois pour prendre des mesures !

Une année sabbatique, pour quoi faire ?

Une année sabbatique, pour quoi faire ?

Prendre du temps pour soi avant de se lancer dans les études, l’idée séduit beaucoup de bacheliers. Est-ce le bon moment ? Comment en profiter vraiment ?

Brexit : le sort des étudiants français et européens s'éclaircit

Brexit : le sort des étudiants français et européens s'éclaircit

Les étudiants européens poursuivant actuellement un cursus universitaire au Royaume-Uni, et ceux prévoyant de s’inscrire pour la rentrée 2019, garderont les mêmes droits que les étudiants britanniques pour la première rentrée universitaire post-Brexit.

Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !

Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !

Pour financer vos études, pour acquérir de l’expérience professionnelle, pour étoffer votre CV et surtout pour vous améliorer dans une langue étrangère, vous êtes nombreux à chercher un job d’été à l’étranger !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
IGS-RH - Toulouse - l'école des Ressources Humaines
IGS RH l’école des Ressources Humaines forme depuis 40 ans des responsables...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements