OrientationFormationétranger

PVT Canada : l'ouverture du Permis Vacances Travail repoussée à 2014

Le Permis Vacances Travail (PVT) proposé par l'ambassade du Canada, qui devait s'ouvrir en novembre a été repoussé à une date non encore officielle

Les jeunes de 18 à 35 ans voulant s'exiler quelques mois au Canada devront patienter. L'ambassade du Canada en France a annoncé que l'ouverture tant attendue des demandes de permis vacances travail (PVT) sera retardée...

Tous les ans, la même ruée. Des milliers de candidats au Permis Vacances Travail se précipitent, en novembre, sur le site gouvernemental du Canada pour espérer faire partie des 6750 sélectionnés. La concurrence est rude. Pour les départs en 2013, le rush de novembre 2012 n'aura duré que 50 heures : premiers inscrits, premiers servis. Cette année l'ouverture des quotas a été retardée. L'attente habituelle sera plus longue que prévue. Le nouvel accord concernant le programme Expérience international Canada avec la France ne sera mis en place qu'après sa ratification par l'Etat français. La date exacte n'est pas fixée et l'ambassade du Canada en France a indiqué, via son compte twitter, que les demandes de PVT n'ouvriraient pas "avant janvier 2014".



Le PVT au Canada permet de visiter le pays et de travailler avec autant d'employeurs différents que nécessaire pendant la période de validité. On ne peut pas suivre un cursus universitaire, mais des cours à temps partiel pour une durée maximale de 6 mois sont autorisés.

PVT Canada : les nouveautés pour 2014


Cette année, toutes les demandes concernant le programme Expérience Internationale Canada (EIC) seront à nouveau traitées selon l’Accord de Mobilité des Jeunes de 2003. Les PVT, attribués en 2014, auront validité de 12 mois. Aucune demande envoyée par courrier ne sera traitée. Toutes les inscriptions se feront sur le site officiel (canadainternational.gc.ca), en deux temps.
L'évaluation Expérience internationale Canada permettra d'abord de déterminer si le candidat répond aux critères d'admissibilité. Il faudra remplir un compte Kompass EIC. Si la demande est acceptée, elle sera confirmée par lettre par l'EIC. Dans un délai de trois mois, une demande officielle de Permis de travail à l'office Canadien Citoyenneté et Immigration (CIC) via un compte MonCIC pourra être formulée. En cas d'acceptation, une lettre d'introduction sera transmise au candidat via son compte MonCIC.
On peut participer à deux reprises au programme EIC, dans deux catégories différentes. En revanche il n'est plus permis de participer deux fois à cette initiative la même année. Une seule participation par quota est autorisée.



PVT Canada : Les conditions pour y postuler


Voyager et travailler au Canada pendant un an fait rêver. Les conditions pour postuler au PVT sont néanmoins très strictes. Etre de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement). Etre titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada). Les Français doivent être âgés de 18 à 35 ans à la date du dépôt de la candidature et avoir souscrit une assurance maladie valide à l'entrée au Canada. Les frais de participation s'élèvent à 150 dollars canadiens (104€ environ). Remboursables si le candidat se voit refuser le permis de travail. Enfin, le candidat doit justifier détenir la somme minimale de 2 500 dollars canadiens, environ 1725€, pour subvenir à ses besoins sur place, pouvoir financer un billet d’avion aller-retour et n'avoir jamais participé au PVT au Canada. Il est tout à fait possible de partir au Canada en famille. Les couples doivent déposer deux candidatures distinctes.

Enfin il est conseillé de disposer des documents demandés lors de l'inscription en ligne en différents formats numériques. La liste n'est pas exhaustive mais une photo d'identité, une photocopie lisible des pages d'identification de son passeport à jour et une version complète de son curriculum vitae seront nécessaires pour faire sa demande. La patience est recommandée avant de pouvoir explorer les grandes étendues enneigées. L'ambassade du Canada prévoit un délai minimal de 8 semaines pour obtenir une réponse définitive.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Adèle
13.12.2013

Retour au dossier étranger
étranger : PVT Canada : l'ouverture du Permis Vacances Travail repoussée à 2014
Imprimer

étranger : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Ecoles à la Une

ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.