En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

PVT Canada : l'ouverture du Permis Vacances Travail repoussée à 2014

Le Permis Vacances Travail (PVT) proposé par l'ambassade du Canada, qui devait s'ouvrir en novembre a été repoussé à une date non encore officielle

Les jeunes de 18 à 35 ans voulant s'exiler quelques mois au Canada devront patienter. L'ambassade du Canada en France a annoncé que l'ouverture tant attendue des demandes de permis vacances travail (PVT) sera retardée...

Tous les ans, la même ruée. Des milliers de candidats au Permis Vacances Travail se précipitent, en novembre, sur le site gouvernemental du Canada pour espérer faire partie des 6750 sélectionnés. La concurrence est rude. Pour les départs en 2013, le rush de novembre 2012 n'aura duré que 50 heures : premiers inscrits, premiers servis. Cette année l'ouverture des quotas a été retardée. L'attente habituelle sera plus longue que prévue. Le nouvel accord concernant le programme Expérience international Canada avec la France ne sera mis en place qu'après sa ratification par l'Etat français. La date exacte n'est pas fixée et l'ambassade du Canada en France a indiqué, via son compte twitter, que les demandes de PVT n'ouvriraient pas "avant janvier 2014".



Le PVT au Canada permet de visiter le pays et de travailler avec autant d'employeurs différents que nécessaire pendant la période de validité. On ne peut pas suivre un cursus universitaire, mais des cours à temps partiel pour une durée maximale de 6 mois sont autorisés.

PVT Canada : les nouveautés pour 2014


Cette année, toutes les demandes concernant le programme Expérience Internationale Canada (EIC) seront à nouveau traitées selon l’Accord de Mobilité des Jeunes de 2003. Les PVT, attribués en 2014, auront validité de 12 mois. Aucune demande envoyée par courrier ne sera traitée. Toutes les inscriptions se feront sur le site officiel (canadainternational.gc.ca), en deux temps.
L'évaluation Expérience internationale Canada permettra d'abord de déterminer si le candidat répond aux critères d'admissibilité. Il faudra remplir un compte Kompass EIC. Si la demande est acceptée, elle sera confirmée par lettre par l'EIC. Dans un délai de trois mois, une demande officielle de Permis de travail à l'office Canadien Citoyenneté et Immigration (CIC) via un compte MonCIC pourra être formulée. En cas d'acceptation, une lettre d'introduction sera transmise au candidat via son compte MonCIC.
On peut participer à deux reprises au programme EIC, dans deux catégories différentes. En revanche il n'est plus permis de participer deux fois à cette initiative la même année. Une seule participation par quota est autorisée.



PVT Canada : Les conditions pour y postuler


Voyager et travailler au Canada pendant un an fait rêver. Les conditions pour postuler au PVT sont néanmoins très strictes. Etre de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement). Etre titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada). Les Français doivent être âgés de 18 à 35 ans à la date du dépôt de la candidature et avoir souscrit une assurance maladie valide à l'entrée au Canada. Les frais de participation s'élèvent à 150 dollars canadiens (104€ environ). Remboursables si le candidat se voit refuser le permis de travail. Enfin, le candidat doit justifier détenir la somme minimale de 2 500 dollars canadiens, environ 1725€, pour subvenir à ses besoins sur place, pouvoir financer un billet d’avion aller-retour et n'avoir jamais participé au PVT au Canada. Il est tout à fait possible de partir au Canada en famille. Les couples doivent déposer deux candidatures distinctes.

Enfin il est conseillé de disposer des documents demandés lors de l'inscription en ligne en différents formats numériques. La liste n'est pas exhaustive mais une photo d'identité, une photocopie lisible des pages d'identification de son passeport à jour et une version complète de son curriculum vitae seront nécessaires pour faire sa demande. La patience est recommandée avant de pouvoir explorer les grandes étendues enneigées. L'ambassade du Canada prévoit un délai minimal de 8 semaines pour obtenir une réponse définitive.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
13.12.2013

Retour au dossier étranger
étranger : PVT Canada : l'ouverture du Permis Vacances Travail repoussée à 2014
Imprimer

étranger : consultez aussi...

orientation
Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Des cours dispensés en anglais ou bien l’immersion dans un pays l’étranger… l’ouverture internationale est l’un des atouts des programmes bachelor

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

La métropole québécoise arrive en tête d'un palmarès mondial des villes étudiantes. Des Français scolarisés sur place mettent en avant l'esprit d'ouverture des universités et leurs performances.

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Anticipation. Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV…Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.