En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Permis Vacances-Travail Canada : mettez toutes les chances de votre côté pour le PVT 2016

Toutes les infos sur les procédures d'obtention du visa PVT Canada 2016

Le Canada en fait rêver plus d’un ! Sa nature sauvage, ses villes classées parmi les meilleures du monde pour la qualité de vie… mais pour passer plus de 6 mois sur place et pouvoir vous autofinancer avec un éventuel emploi, il vous faudra passer par une demande de PVT !

Le PVT (Programme Vacances-Travail ou Permis Vacances-Travail) est un visa temporaire qui permet de découvrir un pays tout en ayant la possibilité de travailler légalement sur le territoire pour financer son séjour sur place.
Il est relativement facile à obtenir pour les différentes destinations où il est proposé sauf pour… le Canada où il est soumis à des quotas !

Comme chaque année, à la période d’ouverture des dépôts de dossiers, les Français souhaitant obtenir le PVT Canada sont donc sur le qui-vive ! A une différence près cette année : l’obtention du visa ne dépendra plus de votre capacité à rafraichir votre navigateur…

C’est le PVT qui nécessitait organisation, patience et détermination… mais en 2016 il y aura aussi un peu de chance !

Ce qui a changé en 2016


Le quota 2016 pour les Français reste de 6 400 places, le même nombre que l’année précédente et il aura toujours une validité maximale de 2 ans (24 mois).

La grande nouveauté de 2016 : ce n’est plus la course pour être le plus rapide à déposer son dossier complet en ligne, à un instant T. Tout se passe désormais dans MonCIC (pour ceux qui connaissent des années précédentes : Kompass n’est plus utilisé).

Après avoir rempli votre questionnaire, créé votre compte MonCIC et choisi l’inscription au PVT, vous faites partie du « bassin » de profils susceptibles de recevoir une invitation.

Ce n’est qu’au moment de recevoir une invitation que vous pourrez fournir tous les documents demandés.
Il ne vous reste donc plus qu’à attendre une invitation tirée au sort !

Une fois l’invitation reçue vous avez 10 jours pour accepter la demande (ou la décliner). A partir du moment où vous acceptez de déposer votre dossier, vous avez ensuite 20 jours pour remplir votre demande, fournir les documents demandés pour votre dossier et payer les frais de participation.

La liste des documents qui peuvent vous être demandés (dépendant de votre situation) :

Dans votre Espace MonCIC, vous avez accès à une checklist pour être sûr d’envoyer tous les documents nécessaires à votre dossier…
- Le formulaire en ligne à remplir
- Photocopie de passeport
- Deux photos
- Assurance Voyage (obligatoire)
- Certificats de police (même pour les pays où vous avez vécu 6 mois ou plus)
- La preuve de ressources financières suffisantes (avoir la preuve de posséder l’équivalent de 2 500 $CA)
- Vous aurez peut-être besoin de présenter un certificat médical
- Avant le départ, il vous sera aussi demandé de prouver que vous avez un billet aller-retour (ou les fonds suffisants pour en acheter un sur place)
- Vous devrez vous acquitter des frais de participation
Cette liste n’est pas exhaustive !

Suite à l’étude de votre dossier, vous recevrez la Lettre d’Introduction au Point d’Entrée (PDE)… La fameuse lettre que tout demandeur de PVT Canadien souhaite recevoir.
Il ne vous restera alors plus qu’à prendre vos billets d’avion pour vous envoler vers votre nouvelle aventure !

Où en sommes-nous ?


Une nouvelle ronde d’invitations vient d’avoir lieu dans la nuit du 1er février !
Le nombre de places disponibles est mis à jour tous les mercredis à 10h00, heure de Toronto, c’est à dire 16h pour la France.
Nous connaitrons donc le nombre exact d’invitations envoyées et de places restantes demain, mercredi.

Vous pouvez consulter le nombre de places restantes ainsi que le nombre d’invitations envoyées au total sur le site du gouvernement Canadien

La première vague d’ « invitations » a eu lieu dans la nuit du 18 janvier au 19 janvier 2016 : 260 Français ont donc reçu cette invitation à présenter leur dossier.

La deuxième ronde d’invitations a eu lieu, dans la nuit du 25 janvier 2016 totalisant maintenant le nombre d’invitations envoyées à 680.

L’hypothèse la plus probable est donc que la prochaine ronde d’invitation aura lieu dans la nuit du 8 au 9 février 2016.

Il n’a pas encore été précisé quand les rondes d’invitations se termineraient, ni combien il y en aura.
Ce qui est sûr c’est qu’il y aura des rondes d’invitations tant que le quota 2016 de 6 400 places n’est pas atteint... Alors, on garde espoir ?

Il n’est pas trop tard ! Contrairement aux autres années…

Vous pouvez toujours déposer votre dossier de participation ! Tant que le quota 2016 n’est pas atteint pour les Français, vous pouvez tenter votre chance et déposer une demande pour faire partir du « bassin » d’admissibles et peut-être, être tiré au sort…
Plus tôt vous déposerez votre candidature, plus vous aurez de chances d’être tiré au sort puisque vous participerez à plus de rondes d’invitations…
Pour commencer la demande c’est par là : http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/moncic.asp

Petits conseils :


- Pensez à réunir tous les documents nécessaires à votre dossier maintenant ! Si vous recevez une lettre d’invitation, vous n’aurez que 20 jours pour fournir tous les documents demandés, ce serait dommage de dépasser ce délai pour un document reçu trop tard…
- Ne vous rendez pas malade en consultant frénétiquement votre compte ! Si vous n’avez pas reçu une invitation après les rondes d’invitation officielles, c’est qu’il faut attendre la suivante…

Bon courage à tous et on croise les doigts pour vous !

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
02.02.2016

Retour au dossier étranger
étranger : Permis Vacances-Travail Canada : mettez toutes les chances de votre côté pour le PVT 2016 : Imprimer
Derniers articles "étranger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

On connaît tous nos cousins francophones du Québec, mais le Canada ne se limite pas à cette province. Malgré sa superficie de 9,97 millions de km², le pays est relativement peu peuplé. Pour autant, le pourcentage d’étudiants au Canada est en augmentation.

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs. Voici nos conseils pour vous évaluer et bien indiquer votre niveau sur votre CV

PVT Canada 2017 : les inscriptions sont ouvertes

PVT Canada 2017 : les inscriptions sont ouvertes

Pour partir voyager et travailler au Canada : le PVT représente un sésame très prisé par les étudiants pour obtenir une expérience au Canada, mais les places sont très limités.

Fille / Garçon, qui part le plus étudier à l'étranger ?

Fille / Garçon, qui part le plus étudier à l'étranger ?

Étude réalisée auprès des étudiants, présentant une description intéressante et étonnante sur les freins ainsi que motivations relatifs à la mobilité internationale des Français.

Alban, le prof d'anglais qui cartonne sur le Web

Alban, le prof d'anglais qui cartonne sur le Web

Alban dispense toutes les semaines des cours d’anglais gratuits et en vidéo sur Internet. Il réunit des milliers d’élèves de tous âges et de toute la France.

Green card : comment participer à la loterie pour vivre et travailler aux Etats-Unis.

Green card : comment participer à la loterie pour vivre et travailler aux Etats-Unis.

Obtenir une carte de résidence permanente pour les Etats-Unis ? C’est possible et c’est gratuit ! La loterie ouvre le 4 octobre 2016 à 19h et se termine le 11 novembre 2016 à 19h (EST time).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.