LE DESS
Le Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées s'obtient
en un an et sanctionne une formation appliquée de haute spécialisation, préparant
directement à la vie professionnelle. Un DESS est généralement
composé d'un stage en entreprise d'un minimum de 3 mois qui permet de
se lancer activement dans la vie active. Certains DESS comme celui de "marketing
communication d'entreprise" à Assas se réalise en alternance
sur un an.
Le nombre de place est limité à
une trentaine d'élèves pour chaque promotion, il est donc par
conséquent assez difficile d'y accéder. Les mentions, stages ou
expériences à l'étranger sont très appréciés
par les directeurs de DESS lors du recrutement qui se déroule le plus
souvent par entretien et rédaction d'un dossier.
* Art. 6 Le diplôme d'études supérieures spécialisées
sanctionne une formation spécialisée préparant directement à la vie professionnelle,
qui peut être accomplie en formation initiale ou continue. Cette formation
a pour objet l'acquisition de connaissances approfondies dans des domaines
particuliers complémentaires de la formation dispensée en deuxième cycle ainsi
que l'acquisition de techniques destinées à favoriser l'exercice d'un type
d'activité déterminé.
* Art. 10 La formation (...) inclut nécessairement des enseignements théoriques,
des enseignements pratiques et un stage. Elle comprend également la préparation
d'un mémoire ou d'un projet, individuels ou collectifs. J.O. Extraits de l'Arrêté
du 30 mars 1992 relatif aux études de 3e cycle
le Doctorat
Le DEA :
Le Diplôme d'Études Approfondies sanctionne la 1ère
année des études doctorales. C'est une année d'initiation à la recherche. Le
DEA permet de s'orienter vers la recherche, la préparation d'une thèse
ou encore l'enseignement.
Le DEA s'obtient en une année. (Une durée de deux ans peut être accordée
par le président de l'Université sur avis du responsable de la formation.)
* Art. 15 Le D.E.A. représente la première année de
la formation doctorale. (...) La part essentielle de la formation est consacrée
à l'initiation et à la recherche. Dans les disciplines où ce type de formation
est possible, les étudiants s'initient aux techniques de recherche en effectuant
un stage en laboratoire. Dans les autres disciplines, cette initiation a lieu
sous forme d'enquêtes sur le terrain ou de stages.(...)
La préparation du D.E.A. est organisée sur une année universitaire. L'autorisation
d'accomplir la scolarité en deux années (...) est de droit pour les candidats
exerçant une activité professionnelle régulière, sur production d'une attestation
de leur employeur.
J.O. Extraits de l'Arrêté du 30 mars 1992 relatif aux études de 3e cycle
Le DOCTORAT
Le diplôme de doctorat (thèse) d'une durée de 3 ans correspond
à des travaux de recherche qui seront suivis de la soutenance d'une thèse.
* Art. 23 En formation initiale, la durée recommandée
de préparation du doctorat est de trois années.
Une année supplémentaire peut être accordée à titre dérogatoire par le responsable
de l'école doctorale sur demande motivée du candidat, après avis du directeur
de thèse ou de travaux.
Ces durées peuvent être majorées par le responsable de l'école doctorale pour
les doctorants exerçant une activité professionnelle autre que celles prévues
par le décret n° 89-794 du 30 octobre 1989 sur le monitorat d'initiation à
l'enseignement supérieur.
En l'absence d'école doctorale, l'allongement de la durée de préparation de
la thèse relève de la compétence du chef d'établissement.
J.O. Extraits de l'Arrêté du 30 mars 1992 relatif aux études de 3e cycle
À titre de dérogation, une année supplémentaire peut
être accordée par le Président de l'université sur demande motivée du candidat,
après avis du directeur de recherche sur l'état d'avancement des travaux.
Ecoles Doctorales: Certains DEA peuvent être regroupés dans le cadre d'une École
Doctorale.
* Art. 14 Les écoles doctorales associent les équipes
d'enseignement intervenant dans la préparation d'un ou de plusieurs D.E.A.
d'un même grand ensemble disciplinaire ou pluridisciplinaire ainsi que les
équipes associées, jeunes équipes et équipes d'accueil de doctorants travaillant
sur cet ensemble. (...) J.O. Extraits de l'Arrêté du 30 mars 1992 relatif
aux études de 3e cycle
Ces structures permettent ainsi de mettre en commun des
moyens (enseignements, outils informatiques...) et de proposer des cours ou
modules complémentaires ou des séminaires transversaux donnant aux étudiants
la possibilité d'élargir leur compétence d'origine à des disciplines connexes
ou à des techniques appliquées.