Accueil > Orientation > Universités

Qu'est-ce qu'un DEA, un DESS ou un DOCTORAT ??

définitions

LE DESS
Le Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées s'obtient en un an et sanctionne une formation appliquée de haute spécialisation, préparant directement à la vie professionnelle. Un DESS est généralement composé d'un stage en entreprise d'un minimum de 3 mois qui permet de se lancer activement dans la vie active. Certains DESS comme celui de "marketing communication d'entreprise" à Assas se réalise en alternance sur un an.
     Le nombre de place est limité à une trentaine d'élèves pour chaque promotion, il est donc par conséquent assez difficile d'y accéder. Les mentions, stages ou expériences à l'étranger sont très appréciés par les directeurs de DESS lors du recrutement qui se déroule le plus souvent par entretien et rédaction d'un dossier.

* Art. 6 ­ Le diplôme d'études supérieures spécialisées sanctionne une formation spécialisée préparant directement à la vie professionnelle, qui peut être accomplie en formation initiale ou continue. Cette formation a pour objet l'acquisition de connaissances approfondies dans des domaines particuliers complémentaires de la formation dispensée en deuxième cycle ainsi que l'acquisition de techniques destinées à favoriser l'exercice d'un type d'activité déterminé.
* Art. 10 ­ La formation (...) inclut nécessairement des enseignements théoriques, des enseignements pratiques et un stage. Elle comprend également la préparation d'un mémoire ou d'un projet, individuels ou collectifs. J.O. Extraits de l'Arrêté du 30 mars 1992 relatif aux études de 3e cycle

Les études doctorales regroupent le DEA et le Doctorat
Le DEA :
Le Diplôme d'Études Approfondies sanctionne la 1ère année des études doctorales. C'est une année d'initiation à la recherche. Le DEA permet de s'orienter vers la recherche, la préparation d'une thèse ou encore l'enseignement.
Le DEA s'obtient en une année. (Une durée de deux ans peut être accordée par le président de l'Université sur avis du responsable de la formation.)

* Art. 15 ­ Le D.E.A. représente la première année de la formation doctorale. (...) La part essentielle de la formation est consacrée à l'initiation et à la recherche. Dans les disciplines où ce type de formation est possible, les étudiants s'initient aux techniques de recherche en effectuant un stage en laboratoire. Dans les autres disciplines, cette initiation a lieu sous forme d'enquêtes sur le terrain ou de stages.(...)
La préparation du D.E.A. est organisée sur une année universitaire. L'autorisation d'accomplir la scolarité en deux années (...) est de droit pour les candidats exerçant une activité professionnelle régulière, sur production d'une attestation de leur employeur.
J.O. Extraits de l'Arrêté du 30 mars 1992 relatif aux études de 3e cycle

Le DOCTORAT
Le diplôme de doctorat (thèse) d'une durée de 3 ans correspond à des travaux de recherche qui seront suivis de la soutenance d'une thèse.

* Art. 23 ­ En formation initiale, la durée recommandée de préparation du doctorat est de trois années.
Une année supplémentaire peut être accordée à titre dérogatoire par le responsable de l'école doctorale sur demande motivée du candidat, après avis du directeur de thèse ou de travaux.
Ces durées peuvent être majorées par le responsable de l'école doctorale pour les doctorants exerçant une activité professionnelle autre que celles prévues par le décret n° 89-794 du 30 octobre 1989 sur le monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur.
En l'absence d'école doctorale, l'allongement de la durée de préparation de la thèse relève de la compétence du chef d'établissement.
J.O. Extraits de l'Arrêté du 30 mars 1992 relatif aux études de 3e cycle

À titre de dérogation, une année supplémentaire peut être accordée par le Président de l'université sur demande motivée du candidat, après avis du directeur de recherche sur l'état d'avancement des travaux.

Ecoles Doctorales: Certains DEA peuvent être regroupés dans le cadre d'une École Doctorale.

* Art. 14 ­ Les écoles doctorales associent les équipes d'enseignement intervenant dans la préparation d'un ou de plusieurs D.E.A. d'un même grand ensemble disciplinaire ou pluridisciplinaire ainsi que les équipes associées, jeunes équipes et équipes d'accueil de doctorants travaillant sur cet ensemble. (...) J.O. Extraits de l'Arrêté du 30 mars 1992 relatif aux études de 3e cycle

Ces structures permettent ainsi de mettre en commun des moyens (enseignements, outils informatiques...) et de proposer des cours ou modules complémentaires ou des séminaires transversaux donnant aux étudiants la possibilité d'élargir leur compétence d'origine à des disciplines connexes ou à des techniques appliquées.


Réagir sur le Forum Universités

Gabriel
11.06.2010

Retour au dossier Universités
Universités : Qu'est-ce qu'un DEA, un DESS ou un DOCTORAT ?? : Imprimer
Derniers articles "Universités"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
L'année de césure à la fac maintenant encadrée et sécurisée

L'année de césure à la fac maintenant encadrée et sécurisée

Statut d'étudiant, formation, bourse, sécurité sociale... les étudiants en université ont maintenant les mêmes garanties que ceux de grandes écoles lors de leur année de césure.

Inscriptions dans le supérieur : les sans-fac attirés par le privé

Inscriptions dans le supérieur : les sans-fac attirés par le privé

7 500 bacheliers se retrouvent sans fac, par manque de places, notamment en droit et en psycho. Ils vont de plus en plus souvent dans des structures payantes.

Les filières sélectives à l'université : le point juridique

Les filières sélectives à l'université : le point juridique

Le débat n’est certes, pas nouveau, mais est-il fondé ? Les filières sélectives qualifiées « d’illégales » le sont-elles vraiment ? Quels sont les recours possibles ?

APB & filières sélectives : Son bac ne suffit pas pour la fac

APB & filières sélectives : Son bac ne suffit pas pour la fac

Contraintes budgétaires et logistiques, augmentation du nombre d'inscriptions : les universités imposent une sélection à l'entrée de certaines formations... Un phénomène qui s'amplifie.

États-Unis. La révolte des étudiants endettés

États-Unis. La révolte des étudiants endettés

La dette étudiante atteint 1 300 Mds$. Une bombe à retardement qui menace toute l’économie américaine. Beaucoup ne peuvent plus rembourser.

Etudiants, devenez entrepreneurs !

Etudiants, devenez entrepreneurs !

Plus de 400 étudiants bénéficient aujourd’hui du nouveau statut créé en 2014 pour les aider à monter leur projet tout en poursuivant leurs études : objectifs en chiffre et exemples d'entreprises...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ISM-UVSQ - Institut Supérieur de Management - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
L'ISM-UVSQ est une faculté de management créée au sein de...
EMWeb
Saisissez dès maintenant les nouvelles opportunités de métiers offertes par...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf