Quand des étudiants révolutionnent l'hôtel

C’est bel et bien un groupe d’étudiants de la Web School Factory qui a imaginé la nouvelle gamme d’hôtels lancée par Accor. Comment des étudiants influent sur la stratégie et changent le cours de l’histoire d'une entreprise du CAC 40.

L'appli Joe and Joe imaginée par les étudiants de la Web School Factory
L'appli Joe and Joe imaginée par les étudiants de la Web School Factory

    C’est bel et bien un groupe d’étudiants de la Web School Factory qui a imaginé main dans la main avec les équipes d'Accor sa nouvelle gamme d’hôtels destinés aux jeunes. Avec Joe and Joe, le leader mondial proposera bientôt un nouveau concept ou disparaît l’idée même de chambre ! Récit d’une aventure… révolutionnaire.

    C’est sans doute la première fois dans l’histoire des entreprises du CAC 40 que des étudiants influent sur la stratégie et changent le cours de l’histoire. Accor, le leader mondial de l’hôtellerie s’en est remis à un groupe d’étudiants de la Web School Factory pour définir une nouvelle gamme de produits pour les 15-35. « Cela peut paraître fou, mais les équipes d’Accor nous ont écouté et suivi nos recommandations. Nous étions vraiment sur un pied d’égalité lors de nos échanges », s’enthousiasme Adrien, 24 ans, actuellement en 4e année, par ailleurs membre de la dream team composée de 3 autres camarades. « J’ai le sentiment que nous avons aidé à créer une nouvelle conception de l’hôtellerie ».

    Au départ un simple sujet d'étude : "Comment casser les codes traditionnels d'un marché"

    Dingue, c’est un peu ce que l’on ressent à l’écoute de ces digital natives. Revenons un an auparavant. Adrien, Antoine, Jessica réfléchissent à un nouveau concept d’hôtel destiné aux jeunes qui en ont assez des lieux formatés qui ne répondent plus à leur envie de vivre une expérience « exceptionnelle ». Grâce à un enseignant, leurs travaux arrivent aux oreilles d’Accor, qui réfléchit justement à de nouvelles offres. Un deal est passé et dix mois plus tard né Joe and Joe. « Nous avions commencé à travailler sur de nouveaux lieux d’hébergements pour les 15-35 en cassant les codes traditionnels de l’hôtellerie. Il nous faut impérativement être présent sur ce marché », explique Frédéric Fontaine, directeur du Marketing Innovation Lab chez Accor. « Le voyage participe véritablement à la construction personnelle des jeunes. Ils bougent d’ailleurs beaucoup plus que leurs ainés ».

    >> Reportage photo sur le Week-end Challenge Web School Factory / ACCOR qui avait eu lieu dès 2012

    Qui se transforme en besoin et brief précis de l'entreprise Accor

    Le pitch de départ est simple : proposer une grande liberté aux clients, offrir une zone de socialisation forte tout en assurant un niveau de service conforme aux standards de la marque. Entre Airbnb qui ne propose aucune expérience collaborative et les lieux traditionnels sans âme, il y a finalement très peu d’acteurs. « Le marché est très fragmenté et nous sommes à ce jour l’unique acteur de taille mondial à faire la synthèse », ajoute Frédéric Fontaine.

    Durant les douze derniers mois, les étudiants ont proposé des concepts, développé les idées tout en servant de testeurs. Les services, le prix, l’esprit, l’ambiance, les espaces, les outils… tout a été passé au crash test de la Web School pour définir le produit hôtelier le plus adapté aux millennials minded. « Je peux dire sans prétention que 90% de nos idées ont été retenues », raconte Jessica qui va rester chez Accor pour développer l’idée.

    Au moment où l’innovation s’impose comme un argument de compétitivité, cette association école-entreprise made in France marque sans doute le début d’une nouvelle ère.

    A suivre.

    G.A

    Joe and Joe, en quelques mots

    Entre Airbnb et l’hôtel classique, Joe and Joe est un lieu ouvert et modulaire. Le but est de proposer une expérience différente avec des espaces de sommeil que l’on peut partager le cas échéant avec des inconnus. Bref, les codes explosent et le concept de chambre disparait. Joe and Joe c’est aussi une communauté qui se retrouvera via une nouvelle appli censée faciliter l’interaction entre les personnes… et les rencontres. Sans compter le prix résolument faible : à partir de 25 € / nuit.

    Au sommaire de notre spécial rentrée :

    Mardi 4 octobre : spécial rentrée 2016

    > Accompagnement des écoles et universités : les initiatives pour faciliter l'intégration des 1ère année

    > Rentrée décalée : pour éviter de perdre une année, des écoles acceptent les inscriptions tardives.

    > Jobs étudiants : l'embarras du choix

    > Les associations étudiantes : un accélérateur de maturité

    > Bons plans High Tech, sorties, ciné avec la FFBDE

    > Succès : Quand des étudiants révolutionnent l'hôtel

    > Evenement : Le 4L Trophy fête ses 20 ans !

    > Santé et révisions : les aliments qui boostent le cerveau

    > Une appli mobile pour aider à réviser ses cours ou ses concours

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier