En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Quand des étudiants révolutionnent l'hôtel

Comment des étudiants influent sur la stratégie et changent le cours de l’histoire d'une entreprise du CAC 40

C’est bel et bien un groupe d’étudiants de la Web School Factory qui a imaginé main dans la main avec les équipes d'Accor sa nouvelle gamme d’hôtels destinés aux jeunes. Avec Joe and Joe, le leader mondial proposera bientôt un nouveau concept ou disparaît l’idée même de chambre ! Récit d’une aventure… révolutionnaire.


C’est sans doute la première fois dans l’histoire des entreprises du CAC 40 que des étudiants influent sur la stratégie et changent le cours de l’histoire. Accor, le leader mondial de l’hôtellerie s’en est remis à un groupe d’étudiants de la Web School Factory pour définir une nouvelle gamme de produits pour les 15-35. « Cela peut paraître fou, mais les équipes d’Accor nous ont écouté et suivi nos recommandations. Nous étions vraiment sur un pied d’égalité lors de nos échanges », s’enthousiasme Adrien, 24 ans, actuellement en 4e année, par ailleurs membre de la dream team composée de 3 autres camarades. « J’ai le sentiment que nous avons aidé à créer une nouvelle conception de l’hôtellerie ».

Au départ un simple sujet d'étude : "Comment casser les codes traditionnels d'un marché"


Dingue, c’est un peu ce que l’on ressent à l’écoute de ces digital natives. Revenons un an auparavant. Adrien, Antoine, Jessica réfléchissent à un nouveau concept d’hôtel destiné aux jeunes qui en ont assez des lieux formatés qui ne répondent plus à leur envie de vivre une expérience « exceptionnelle ». Grâce à un enseignant, leurs travaux arrivent aux oreilles d’Accor, qui réfléchit justement à de nouvelles offres. Un deal est passé et dix mois plus tard né Joe and Joe. « Nous avions commencé à travailler sur de nouveaux lieux d’hébergements pour les 15-35 en cassant les codes traditionnels de l’hôtellerie. Il nous faut impérativement être présent sur ce marché », explique Frédéric Fontaine, directeur du Marketing Innovation Lab chez Accor. « Le voyage participe véritablement à la construction personnelle des jeunes. Ils bougent d’ailleurs beaucoup plus que leurs ainés ».


>> Reportage photo sur le Week-end Challenge Web School Factory / ACCOR qui avait eu lieu dès 2012

Qui se transforme en besoin et brief précis de l'entreprise Accor


Le pitch de départ est simple : proposer une grande liberté aux clients, offrir une zone de socialisation forte tout en assurant un niveau de service conforme aux standards de la marque. Entre Airbnb qui ne propose aucune expérience collaborative et les lieux traditionnels sans âme, il y a finalement très peu d’acteurs. « Le marché est très fragmenté et nous sommes à ce jour l’unique acteur de taille mondial à faire la synthèse », ajoute Frédéric Fontaine.
Durant les douze derniers mois, les étudiants ont proposé des concepts, développé les idées tout en servant de testeurs. Les services, le prix, l’esprit, l’ambiance, les espaces, les outils… tout a été passé au crash test de la Web School pour définir le produit hôtelier le plus adapté aux millennials minded. « Je peux dire sans prétention que 90% de nos idées ont été retenues », raconte Jessica qui va rester chez Accor pour développer l’idée.
Au moment où l’innovation s’impose comme un argument de compétitivité, cette association école-entreprise made in France marque sans doute le début d’une nouvelle ère.

A suivre.

G.A

Joe and Joe, en quelques mots





Entre Airbnb et l’hôtel classique, Joe and Joe est un lieu ouvert et modulaire. Le but est de proposer une expérience différente avec des espaces de sommeil que l’on peut partager le cas échéant avec des inconnus. Bref, les codes explosent et le concept de chambre disparait. Joe and Joe c’est aussi une communauté qui se retrouvera via une nouvelle appli censée faciliter l’interaction entre les personnes… et les rencontres. Sans compter le prix résolument faible : à partir de 25 € / nuit.


Au sommaire de notre spécial rentrée :


Mardi 4 octobre : spécial rentrée 2016
> Accompagnement des écoles et universités : les initiatives pour faciliter l’intégration des 1ère année
> Rentrée décalée : pour éviter de perdre une année, des écoles acceptent les inscriptions tardives.
> Jobs étudiants : l’embarras du choix
> Les associations étudiantes : un accélérateur de maturité
> Bons plans High Tech, sorties, ciné avec la FFBDE
> Succès : Quand des étudiants révolutionnent l’hôtel
> Evenement : Le 4L Trophy fête ses 20 ans !
> Santé et révisions : les aliments qui boostent le cerveau
> Une appli mobile pour aider à réviser ses cours ou ses concours


Réagir sur le Forum Ecoles

Gilbert
04.10.2016

Retour au dossier écoles
écoles : Quand des étudiants révolutionnent l'hôtel : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Révisions : l'application Tage Mage pour se préparer à l'examen

Révisions : l'application Tage Mage pour se préparer à l'examen

Entièrement gratuite, l’application TAGE MAGE permet aux étudiants de s’entraîner à cet examen, sésame d’entrée aux Masters des Grandes Ecoles de commerce.

Cours en ligne : un nouveau label pour les formations à distance

Cours en ligne : un nouveau label pour les formations à distance

La Conférence des grandes écoles a annoncé, en octobre dernier, la création d’un label : établissement certifié numérique.

Masters / MBA : International et finance, les deux tendances 2016

Masters / MBA : International et finance, les deux tendances 2016

Les nouveaux programmes / formations MS ou MSc accrédités en 2016 par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).

Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Informatique et Cybersécurité : la France veut booster la filière pour sensibiliser les entreprises et développer les talents. De nombreuses formations d'excellence existent en France.

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Quelles sont les associations étudiantes les plus professionnelles, impactantes, innovantes ? Les nouvelles, les plus solidaires ? Le Cabinet de conseil ANEO organise la 5e édition de ce classement : voici les lauréats 2016 !

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.