Quand les entreprises challengent les jeunes !

Concours, serious game, nouveaux produits, mise en situation... les entreprises font appel à votre créativité pour mieux vous séduire ! Voici trois exemples d’opérations qui associent RH et compétition, numérique et complicité.

Quand les entreprises challengent les jeunes !

    Les entreprises rivalisent de belles idées pour attirer les meilleurs talents : concours créatifs, serious game, business game... Voici trois exemples d’opérations qui associent RH et compétition, numérique et complicité.

    A vous de prendre part aux jeux et de transformer une nouvelle expérience en contacts professionnels et pourquoi pas en un emploi.

    Safran : un Vendée Globe virtuel

    Chez Safran, les enjeux de recrutement sont considérables : près de 6 000 collaborateurs embauchés cette année, dont la moitié en France. Cible principale : les étudiants en école d'ingénieurs. Pour espérer attirer ces profils, Safran entend utiliser sa passion pour la voile et son projet de sponsoring nautique avec le skipper Marc Guillemot, qui participe au Vendée Globe. Le 16 octobre, Safran a donc lancé un concours destiné aux étudiants des écoles et universités cibles, avec à la clé de multiples cadeaux (dont le sponsoring d'un bateau à la course croisière Edhec). Ce concours comporte deux volets : le premier, une régate virtuelle basée sur le jeu Virtual Regatta, qui permet de naviguer sur le même tracé que Marc Guillemot et dans les mêmes conditions météorologiques ; le deuxième, un serious game basé sur des quizz sur le groupe et les métiers Safran.

    « Ce concours est ouvert à tous les étudiants, même ceux qui ne sont pas passionnés par la voile. L’important est de permettre à tous les étudiants de découvrir Safran, ses métiers, ses carrières, et également ses valeurs très proches du monde nautique : dépassement de soi, innovation, leadership… » précise Christine Orfila, directrice de la Communication Marque et Image.

    En attendant le départ du Vendée Globe (le vrai cette fois) le 10 novembre.

    Infos : www.safran-esailingteam.fr

    SNCF défie les Ingénieurs

    Devenir ingénieur aux côtés des meilleurs : c’est le défi proposé par la SNCF aux étudiants, jeunes diplômés et ingénieurs expérimentés. A travers un serious game social, la société de transport ferroviaire permet aux participants de découvrir ses nombreux métiers. Ses meilleurs ingénieurs ont imaginé des défis à partir de situations complexes : construire un viaduc, concevoir les horaires de plusieurs trains sur une même ligne, connaître la réaction à avoir face à une alerte météorologique… La SNCF espère bien déceler ainsi les talents de demain. Les participants ont jusqu’au 25 novembre pour rivaliser d’idées et d’habileté avec ces ingénieurs confirmés. En plus du recrutement de 1000 cadres, un « World Trip SNCF » est à gagner : voyage à travers le monde pour les cinq premières écoles.

    Infos : defi-ingenieurs-sncf.com

    BNP et son Concours « 2 Opéra » : les étudiants au service de l’innovation

    Comme pour donner un coup de jeune à son concept store « 2 Opéra », BNP Paribas lance un concours destiné à des étudiants de formation Bac+4/5. Les équipes, composées de deux à huit personnes, devront imaginer un projet dans une des trois catégories suivantes : design, nouvelles technologies ou marketing/relation client. Après différentes phases de sélection, neuf projets seront retenus et présentés par leurs concepteurs à un jury de professionnels. Le grand gagnant recevra 8 000 euros et verra son innovation se concrétiser par sa mise en œuvre au sein du Concept Store de BNP Paribas.

    Infos : facebook.com/bnpparibas.net ou par mail: concours2opera@bnpparibas.com

    3 questions à…

    Sylvie Nicol, directrice générale Henkel Beauty Care

    à l’occasion du lancement du Henkel Innovation Challenge.

    « Soyez-vous même ! »

    En quoi consiste le Henkel Innovation Challenge ?

    Pour cette sixième édition du concours, nous proposons aux étudiants d’imaginer les produits ou technologies que Henkel pourrait développer d’ici à 2050. Leur objectif ? Tripler la valeur d’un produit ou d’une technologie en termes de performance, de sécurité et de santé, tout en réduisant l’empreinte écologique. En se mettant dans la peau d’un chef de produits, ils devront conduire un projet s’inscrivant dans l’un des trois domaines d’expertise de notre groupe : la beauté, les détergents et l’entretien de la maison, et les adhésifs.

    Ce concours est-il un moyen de détecter des talents qu’un processus classique de recrutement ne ferait pas apparaître ?

    Le recrutement ne constitue pas le premier objectif mais ce concours nous permet d’apprendre à connaître les étudiants dans un contexte opérationnel. Il s’agit d’un jeu d’entreprise en ligne avec nos processus et nos valeurs, et les participants sont exposés en termes de leadership et de gestion du stress. Ces mises en situation sont intéressantes pour évaluer leur adaptation et repérer des profils recherchés par Henkel.

    Quels conseils donnez-vous aux candidats ?

    Le meilleur conseil serait : « Soyez-vous même ! ». Également, nous les invitons à s’amuser et à faire preuve d’originalité. La notion de plaisir dans le business est primordiale. Enfin, il est essentiel qu’ils profitent du coaching des managers et s’imprègnent de la culture Henkel pour comprendre les attentes que nous avons à l’égard de nos futurs collaborateurs.

    Infos : Inscrivez-vous avant le 12 décembre sur le site : www.henkelchallenge.com

    Article issu du supplément ETUDIANT du 22 octobre 2012

    Consultez le supplément ETUDIANT ici

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