En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Quand les entreprises challengent les jeunes !

Jobs/Stages

Quand les entreprises challengent les jeunes !

Concours, serious game, nouveaux produits, mise en situation... les entreprises font appel à votre créativité pour mieux vous séduire !

Les entreprises rivalisent de belles idées pour attirer les meilleurs talents : concours créatifs, serious game, business game... Voici trois exemples d’opérations qui associent RH et compétition, numérique et complicité. A vous de prendre part aux jeux et de transformer une nouvelle expérience en contacts professionnels et pourquoi pas en un emploi.

Safran : un Vendée Globe virtuel


Chez Safran, les enjeux de recrutement sont considérables : près de 6 000 collaborateurs embauchés cette année, dont la moitié en France. Cible principale : les étudiants en école d’ingénieurs. Pour espérer attirer ces profils, Safran entend utiliser sa passion pour la voile et son projet de sponsoring nautique avec le skipper Marc Guillemot, qui participe au Vendée Globe. Le 16 octobre, Safran a donc lancé un concours destiné aux étudiants des écoles et universités cibles, avec à la clé de multiples cadeaux (dont le sponsoring d’un bateau à la course croisière Edhec). Ce concours comporte deux volets : le premier, une régate virtuelle basée sur le jeu Virtual Regatta, qui permet de naviguer sur le même tracé que Marc Guillemot et dans les mêmes conditions météorologiques ; le deuxième, un serious game basé sur des quizz sur le groupe et les métiers Safran.
« Ce concours est ouvert à tous les étudiants, même ceux qui ne sont pas passionnés par la voile. L’important est de permettre à tous les étudiants de découvrir Safran, ses métiers, ses carrières, et également ses valeurs très proches du monde nautique : dépassement de soi, innovation, leadership… » précise Christine Orfila, directrice de la Communication Marque et Image.
En attendant le départ du Vendée Globe (le vrai cette fois) le 10 novembre.
Infos : www.safran-esailingteam.fr

SNCF défie les Ingénieurs


Devenir ingénieur aux côtés des meilleurs : c’est le défi proposé par la SNCF aux étudiants, jeunes diplômés et ingénieurs expérimentés. A travers un serious game social, la société de transport ferroviaire permet aux participants de découvrir ses nombreux métiers. Ses meilleurs ingénieurs ont imaginé des défis à partir de situations complexes : construire un viaduc, concevoir les horaires de plusieurs trains sur une même ligne, connaître la réaction à avoir face à une alerte météorologique… La SNCF espère bien déceler ainsi les talents de demain. Les participants ont jusqu’au 25 novembre pour rivaliser d’idées et d’habileté avec ces ingénieurs confirmés. En plus du recrutement de 1000 cadres, un « World Trip SNCF » est à gagner : voyage à travers le monde pour les cinq premières écoles.
Infos : defi-ingenieurs-sncf.com



BNP et son Concours « 2 Opéra » : les étudiants au service de l’innovation


Comme pour donner un coup de jeune à son concept store « 2 Opéra », BNP Paribas lance un concours destiné à des étudiants de formation Bac+4/5. Les équipes, composées de deux à huit personnes, devront imaginer un projet dans une des trois catégories suivantes : design, nouvelles technologies ou marketing/relation client. Après différentes phases de sélection, neuf projets seront retenus et présentés par leurs concepteurs à un jury de professionnels. Le grand gagnant recevra 8 000 euros et verra son innovation se concrétiser par sa mise en œuvre au sein du Concept Store de BNP Paribas.
Infos : facebook.com/bnpparibas.net ou par mail: concours2opera@bnpparibas.com

3 questions à…


Sylvie Nicol, directrice générale Henkel Beauty Care
à l’occasion du lancement du Henkel Innovation Challenge.


« Soyez-vous même ! »

En quoi consiste le Henkel Innovation Challenge ?
Pour cette sixième édition du concours, nous proposons aux étudiants d’imaginer les produits ou technologies que Henkel pourrait développer d’ici à 2050. Leur objectif ? Tripler la valeur d’un produit ou d’une technologie en termes de performance, de sécurité et de santé, tout en réduisant l’empreinte écologique. En se mettant dans la peau d’un chef de produits, ils devront conduire un projet s’inscrivant dans l’un des trois domaines d’expertise de notre groupe : la beauté, les détergents et l’entretien de la maison, et les adhésifs.

Ce concours est-il un moyen de détecter des talents qu’un processus classique de recrutement ne ferait pas apparaître ?
Le recrutement ne constitue pas le premier objectif mais ce concours nous permet d’apprendre à connaître les étudiants dans un contexte opérationnel. Il s’agit d’un jeu d’entreprise en ligne avec nos processus et nos valeurs, et les participants sont exposés en termes de leadership et de gestion du stress. Ces mises en situation sont intéressantes pour évaluer leur adaptation et repérer des profils recherchés par Henkel.

Quels conseils donnez-vous aux candidats ?
Le meilleur conseil serait : « Soyez-vous même ! ». Également, nous les invitons à s’amuser et à faire preuve d’originalité. La notion de plaisir dans le business est primordiale. Enfin, il est essentiel qu’ils profitent du coaching des managers et s’imprègnent de la culture Henkel pour comprendre les attentes que nous avons à l’égard de nos futurs collaborateurs.

Infos : Inscrivez-vous avant le 12 décembre sur le site : www.henkelchallenge.com




Article issu du supplément ETUDIANT du 22 octobre 2012
Consultez le supplément ETUDIANT ici


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
09.11.2012

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Quand les entreprises challengent les jeunes ! : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Un (petit) coup de pouce pour les stages de 3e

Un (petit) coup de pouce pour les stages de 3e

Un tutoriel mis en ligne par l'Education nationale guide les élèves confrontés parfois pour la première fois à la vie active... mais aussi les entreprises pour les aider

3 compétences clés pour réussir son entrée dans la vie active

3 compétences clés pour réussir son entrée dans la vie active

Le centre d’expertise Edhec NewGen Talent Centre vient de mener l’enquête sur les compétences jugées les plus utiles par les jeunes diplômés, dans leur premier emploi.

Les ingénieuses idées des étudiants de l'Epitech

Les ingénieuses idées des étudiants de l'Epitech

Des élèves de l’école d’informatique ont été primés par des chefs d’entreprise. Leurs projets novateurs pourraient bien révolutionner votre quotidien.

CV. Avec Pix, testez et certifiez vos compétences numériques

CV. Avec Pix, testez et certifiez vos compétences numériques

Les compétences numériques deviennent de plus en plus importantes pour les entreprises : une certification permettra bientôt d'afficher votre niveau sur votre CV. Découvrez le principe de ce nouveau service.

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs. Voici nos conseils pour vous évaluer et bien indiquer votre niveau sur votre CV

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.