Accueil > Jobs / Stages > Quand les entreprises challengent les jeunes !

Jobs/Stages

Quand les entreprises challengent les jeunes !

Concours, serious game, nouveaux produits, mise en situation... les entreprises font appel à votre créativité pour mieux vous séduire !

Les entreprises rivalisent de belles idées pour attirer les meilleurs talents : concours créatifs, serious game, business game... Voici trois exemples d’opérations qui associent RH et compétition, numérique et complicité. A vous de prendre part aux jeux et de transformer une nouvelle expérience en contacts professionnels et pourquoi pas en un emploi.

Safran : un Vendée Globe virtuel


Chez Safran, les enjeux de recrutement sont considérables : près de 6 000 collaborateurs embauchés cette année, dont la moitié en France. Cible principale : les étudiants en école d’ingénieurs. Pour espérer attirer ces profils, Safran entend utiliser sa passion pour la voile et son projet de sponsoring nautique avec le skipper Marc Guillemot, qui participe au Vendée Globe. Le 16 octobre, Safran a donc lancé un concours destiné aux étudiants des écoles et universités cibles, avec à la clé de multiples cadeaux (dont le sponsoring d’un bateau à la course croisière Edhec). Ce concours comporte deux volets : le premier, une régate virtuelle basée sur le jeu Virtual Regatta, qui permet de naviguer sur le même tracé que Marc Guillemot et dans les mêmes conditions météorologiques ; le deuxième, un serious game basé sur des quizz sur le groupe et les métiers Safran.
« Ce concours est ouvert à tous les étudiants, même ceux qui ne sont pas passionnés par la voile. L’important est de permettre à tous les étudiants de découvrir Safran, ses métiers, ses carrières, et également ses valeurs très proches du monde nautique : dépassement de soi, innovation, leadership… » précise Christine Orfila, directrice de la Communication Marque et Image.
En attendant le départ du Vendée Globe (le vrai cette fois) le 10 novembre.
Infos : www.safran-esailingteam.fr

SNCF défie les Ingénieurs


Devenir ingénieur aux côtés des meilleurs : c’est le défi proposé par la SNCF aux étudiants, jeunes diplômés et ingénieurs expérimentés. A travers un serious game social, la société de transport ferroviaire permet aux participants de découvrir ses nombreux métiers. Ses meilleurs ingénieurs ont imaginé des défis à partir de situations complexes : construire un viaduc, concevoir les horaires de plusieurs trains sur une même ligne, connaître la réaction à avoir face à une alerte météorologique… La SNCF espère bien déceler ainsi les talents de demain. Les participants ont jusqu’au 25 novembre pour rivaliser d’idées et d’habileté avec ces ingénieurs confirmés. En plus du recrutement de 1000 cadres, un « World Trip SNCF » est à gagner : voyage à travers le monde pour les cinq premières écoles.
Infos : defi-ingenieurs-sncf.com



BNP et son Concours « 2 Opéra » : les étudiants au service de l’innovation


Comme pour donner un coup de jeune à son concept store « 2 Opéra », BNP Paribas lance un concours destiné à des étudiants de formation Bac+4/5. Les équipes, composées de deux à huit personnes, devront imaginer un projet dans une des trois catégories suivantes : design, nouvelles technologies ou marketing/relation client. Après différentes phases de sélection, neuf projets seront retenus et présentés par leurs concepteurs à un jury de professionnels. Le grand gagnant recevra 8 000 euros et verra son innovation se concrétiser par sa mise en œuvre au sein du Concept Store de BNP Paribas.
Infos : facebook.com/bnpparibas.net ou par mail: concours2opera@bnpparibas.com

3 questions à…


Sylvie Nicol, directrice générale Henkel Beauty Care
à l’occasion du lancement du Henkel Innovation Challenge.


« Soyez-vous même ! »

En quoi consiste le Henkel Innovation Challenge ?
Pour cette sixième édition du concours, nous proposons aux étudiants d’imaginer les produits ou technologies que Henkel pourrait développer d’ici à 2050. Leur objectif ? Tripler la valeur d’un produit ou d’une technologie en termes de performance, de sécurité et de santé, tout en réduisant l’empreinte écologique. En se mettant dans la peau d’un chef de produits, ils devront conduire un projet s’inscrivant dans l’un des trois domaines d’expertise de notre groupe : la beauté, les détergents et l’entretien de la maison, et les adhésifs.

Ce concours est-il un moyen de détecter des talents qu’un processus classique de recrutement ne ferait pas apparaître ?
Le recrutement ne constitue pas le premier objectif mais ce concours nous permet d’apprendre à connaître les étudiants dans un contexte opérationnel. Il s’agit d’un jeu d’entreprise en ligne avec nos processus et nos valeurs, et les participants sont exposés en termes de leadership et de gestion du stress. Ces mises en situation sont intéressantes pour évaluer leur adaptation et repérer des profils recherchés par Henkel.

Quels conseils donnez-vous aux candidats ?
Le meilleur conseil serait : « Soyez-vous même ! ». Également, nous les invitons à s’amuser et à faire preuve d’originalité. La notion de plaisir dans le business est primordiale. Enfin, il est essentiel qu’ils profitent du coaching des managers et s’imprègnent de la culture Henkel pour comprendre les attentes que nous avons à l’égard de nos futurs collaborateurs.

Infos : Inscrivez-vous avant le 12 décembre sur le site : www.henkelchallenge.com




Article issu du supplément ETUDIANT du 22 octobre 2012
Consultez le supplément ETUDIANT ici

Réagir sur le Forum Stages/jobs

Contact
09.11.2012

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Quand les entreprises challengent les jeunes ! : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Job d'été : la course aux saisonniers bat son plein

Job d'été : la course aux saisonniers bat son plein

Jusqu’en octobre, des milliers de postes sont proposés. Mais chaque acteur du secteur a sa méthode pour capter et fidéliser les meilleurs profils… les entreprises et métiers qui recrutent.

Ras la casquette des cacahuètes !

Ras la casquette des cacahuètes !

Pour frimer à l’apéro, vous pouvez désormais proposer des criquets à la Grecque, des criquets Paprika, des Molitors ail et fines herbes...

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs.

Alternance : une vraie plus-value pour l'insertion professionelle

Alternance : une vraie plus-value pour l'insertion professionelle

Dotés d’une véritable expérience professionnelle, les diplômés passés par l’alternance peuvent faire valoir un CV déjà conséquent. De quoi séduire des recruteurs de plus en plus exigeants.

Les employeurs qui font rêver les étudiants... mais pas les actifs expérimentés !

Les employeurs qui font rêver les étudiants... mais pas les actifs expérimentés !

Universum publie les résultats de son étude annuelle sur les entreprises qui font rêver les étudiants, et pour la première fois les professionnels (jeunes actifs). L'occasion d'évoquer les différences de points de vue entre rêve et réalité de l'emploi...

Emploi - Ça recrute sur les réseaux sociaux

Emploi - Ça recrute sur les réseaux sociaux

Si internet et ses 500 sites spécialisés sont incontournables pour chercher un emploi, les réseaux sociaux le sont-ils aussi ?

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IFSA - Institut de Formation en Soins Animaliers
L'Institut de Formation en Soins Animaliers propose des formations...
Formul'ABC PARIS
La coiffure est un métier de tous les jours, de toujours et de tous les temps....
Sup de V, l'école supérieure de vente
Ecole dédiée à la vente depuis plus de 20 ans et reconnue par l'état,...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf