En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Que faire après le Bac. Marre de l'école ? Pense alternance

Voie royale vers l’emploi, l’alternance séduit massivement les étudiants. Mode d'emploi !

formation alternance Que faire après le Bac. Marre de l'école ? Pense alternance Voie royale vers l’emploi, l’alternance séduit massivement les étudiants. Mode d'emploi ! alternance orientation post bac

Voie royale vers l’emploi, l’alternance séduit massivement les étudiants. La combinaison théorie/pratique fonctionne à plein régime pour immerger les jeunes dans l’entreprise et doper leur employabilité.

Il ne faut pas choisir l’alternance simplement pour des raisons financières. Il faut le faire après avoir mûri son projet professionnel. Ce mode pédagogique demande énormément d’énergie et d’organisation », prévient Jonathan Azoulay, directeur de PPA (Paris Pôle Alternance). Pour autant, pas de panique pour les bacheliers ! Les entreprises ont conscience que ces profils n’ont pas d’expérience professionnelle.
Au départ, elles vont donc les faire évoluer sur des missions relativement basiques. « Le tuteur observe sa personnalité et le responsabilise au fur et à mesure pour le faire monter en compétences » poursuit Jonathan Azoulay.

Expert en école =>> Jean-Paul Debard, directeur de l'EMC
Témoin en entreprise =>> Céline Chèze / Responsable QSE chez Bouygues Energie et Services

L’expérience reste indispensable


Au CNPC, école de commerce du sport, l’alternance s’impose naturellement en raison de la spécificité des métiers. « La connaissance du secteur et la pratique sont fondamentales. Nos étudiants doivent émerger comme des passionnés de sport. En tant que futurs chefs de rayon ou responsables en magasin de sport, ils seront en contact avec des clients forcément passionnés. En alternant l’expérience en entreprise et les cours généraux et techniques en centre, nous cherchons à créer cette alchimie » explique Gwenaël Jaouen, directeur adjoint. Les formations proposées ? Un diplôme bac+2 gestionnaire commercial en magasin de sport et un bachelor management du commerce du sport.

Et l’emploi devient moins galère…


L’apprentissage permet une maîtrise rapide et efficace des métiers. Certains secteurs montrent un réel enthousiasme sur les profils capables d’acquérir des compétences opérationnelles en un temps record. « Dans l’informatique, ce mode pédagogique fonctionne très bien puisque nous nous situons sur des disciplines concrètes. Nos alternants sont en mesure d’occuper différents postes au cours de leurs missions, d’abord techniciens puis développeurs » avance Emmanuel Peter, directeur de l’ESGI. Sans compter de vraies perspectives d’embauche à l’issue du contrat : « les entreprises manquent de diplômés en bac+5. Là, elles peuvent faire du pré-recrutement. »
Pour préparer à l’univers des médias et de la communication digitale, l’ECITV mise également sur des parcours mixant théorie et pratique.
« Pour ces métiers, il existe une prime aux jeunes. Les entreprises sont extrêmement intéressées par les nouvelles générations qui fréquentent les réseaux sociaux et sont sensibles aux technologies les plus récentes » remarque Annabel Bismuth, directrice. L’établissement noue des partenariats privilégiés avec des groupes comme Lagardère, Dailymotion ou encore Show-Room Privé qui opèrent régulièrement du sourcing auprès de leurs étudiants.

Trouver son entreprise


Pendant sa licence en gestion des ressources humaines, Walid travaillait comme hôte de caisse chez Bricoman. Souhaitant intégrer une école de commerce dont le coût de formation était un peu prohibitif, son directeur de magasin évoque la possibilité de suivre un parcours en alternance. Il dépose son dossier et décroche rapidement un entretien d’embauche. « J'ai rencontré la responsable RH Région, qui m'a interrogé sur mes perspectives professionnelles à moyen et long terme. En montrant mes souhaits d’évolution et ma flexibilité en termes de mobilité géographique, ma candidature a été rapidement acceptée. » Depuis, Walid a alterné différents postes : hôte de caisse, conseiller et désormais manager d’équipe…
Comment trouver un contrat avec une entreprise


Expert

Jean Paul Debard
Directeur de l’EMC


À l’EMC, École supérieure des métiers de l’image, du son et du web, les formations sont délivrées uniquement en alternance. Une évidence dans un secteur où l’expérience professionnelle est un atout majeur pour décrocher un emploi. Eléments d’explication avec Jean-Paul Debard, directeur.

Vous formez en alternance depuis 25 ans. Pour quelles raisons
Dans les métiers de l’audiovisuel, il existe une tradition selon laquelle on rentre par le terrain. Les missions sont tellement spécifiques que les formations ne sont jamais vraiment adaptées. L’alternance s’impose comme une évidence : notre établissement couvre les champs théoriques et les entreprises complètent par des mises en situation sur le terrain. De plus, il faut souligner que les recruteurs ont tendance à embaucher des professionnels par le biais de leurs réseaux. Cette pédagogie permet aux étudiants de se créer un carnet d’adresses pendant leurs études.

Comment accompagnez-vous vos étudiants ?
Nous veillons à les coacher individuellement (présentation, CV, lettre de motivation, approche téléphonique, savoir-être) afin qu’ils trouvent une entreprise correspondant précisément à leur projet professionnel. Une fois qu’ils sont en poste, nous échangeons régulièrement avec les tuteurs pour assurer un suivi pédagogique efficace. Notre objectif est de favoriser la meilleure intégration possible.

Quels sont vos résultats en matière d’insertion ?
Environ 80% de nos étudiants décrochent un emploi à l’issue de leur formation. Ce taux est très bon car nous formons à des métiers où les places sont chères.



Témoignage

Céline Chèze / Responsable QSE chez Bouygues Energie et Services Direction IDF / Nord et Ferroviaire

Créer des liens forts entre l’école et l’entreprise
« Au sein de notre direction, environ 10%* des collaborateurs sont des apprentis, de tout niveau, du bac pro électrotechnique jusqu’au diplôme d’ingénieur. Nous misons fortement sur l’alternance puisque nous avons vocation à intégrer ces jeunes durablement, c’est une valeur partagée au sein de notre entreprise. Lors de leur parcours chez Bouygues Energies et Services, nous veillons à opérer un transfert de connaissances et de compétences à la fois technique et relevant du savoir-être. Dans ce cadre, le rôle des maîtres d’apprentissage est tout simplement fondamental. Se crée une relation de confiance entre le tuteur pédagogue et l’apprenti apportant de nouvelles méthodes observées en milieu scolaire. Le partenariat avec les écoles, comme celui que nous développons depuis plusieurs années avec les établissements de la CCI Paris Île-de-France, permet également de révéler tout le potentiel de ce mode pédagogique. Les responsables relations entreprises se rendent
plusieurs fois par an dans nos bureaux pour s’assurer que l’apprenti dispose de tous les moyens adéquats pour progresser. Ce suivi se concrétise encore par la tenue d’un carnet de bord partagé par l’école et l’entreprise pour que le lien avec les apprentis reste solide et porteur. »

*(3,40 % d’apprentis au sein de Bouygues Energies & Services pour 12 000 collaborateurs)

Pour les 24 écoles de la CCI Paris île-de-France, l’accompagnement du jeune et le choix des entreprises d’accueil sont essentiels.
En savoir plus : www.campus.cci-paris-idf.fr


Retour au dossier spécial Bac du Parisien Etudiant

Vidéo : conseils pour postuler en alternance

Alternance : les conseils d’un recruteur (responsable RH) aux étudiants pour postuler à un job en alternance / comment séduire un recruteur ?

4 vidéos conseils pour postuler en alternance


Réagir sur le Forum Alternance

Contact
30.06.2014

Retour au dossier Alternance
Alternance : Que faire après le Bac. Marre de l'école ? Pense alternance : Imprimer
Derniers articles "Alternance"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Alternance : de plus en plus dur de devenir apprenti

Alternance : de plus en plus dur de devenir apprenti

Le nombre de candidats à l’alternance ne cesse d’augmenter. Mais dénicher une entreprise formatrice n’a rien d’évident… Certains n’ont plus que quelques jours pour trouver.

En cuisine ou en salle, les apprentis ont assuré

En cuisine ou en salle, les apprentis ont assuré

Cuisinier, serveur et barman. Ce triptyque était réservé aux six étudiants de l'Institut de l’hôtellerie et des arts culinaires (Inhac) de Saint-Gratien qui s'affrontaient afin d'obtenir le premier prix du 7 e concours culinaire de l’ARIV.

Alternance - Les 5 compétences clés des apprentis aux yeux des recruteurs

Alternance - Les 5 compétences clés des apprentis aux yeux des recruteurs

Si l’immersion en entreprise permet de développer le savoir-faire propre au métier, elle enrichit aussi l’étudiant dans son savoir-être professionnel : des aptitudes comportementales essentielles aux yeux des recruteurs.

L'alternance, une clé pour favoriser l'emploi des jeunes

L'alternance, une clé pour favoriser l'emploi des jeunes

Alternance : les tendances, conseils pratiques et atouts de ce mode de formation de plus en plus privilégié. Cahier spécial Le Parisien Etudiant à retrouver ce mardi 12 avril en kiosque et sur notre site internet

Alternance - Tout savoir pour trouver son entreprise

Alternance - Tout savoir pour trouver son entreprise

La recherche d’un contrat d’alternance n'est pas à prendre à la légère. Candidatures spontanées et ciblées, recours au réseau personnel, forums emploi : les démarches à entreprendre pour multiplier les chances de succès.

Alternance - Comment choisir sa formation en alternance ?

Alternance - Comment choisir sa formation en alternance ?

Pour réussir ses études, la même attention doit être portée à la recherche d’un établissement d’enseignement et d’une entreprise d’accueil. Les 3 points à surveiller dans le choix.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.