En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Que faire sans le bac ?

Plusieurs options sont possibles sans le Bac, le redoublement n'est pas forcement l'option obligatoire.

acceder aux resultats du bac

Les résultats du Bac sont tombés... les oraux de rattrapage passés... l'échec au Bac reste dur à encaisser mais n'empêche pas de se lancer dans les études supérieures. BTS, Capacité en Droit, voire obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur... c’est possible ! Les centres de formations admettent souvent des non bacheliers, mais en général, il faut s’engager à repasser le bac lors de la première année d’études...

Vous n’avez pas décroché le bac ? Pas de panique, votre avenir n’est pas assombri pour autant. Plusieurs choix sont possibles.
Chaque année, environ 20 % des candidats au baccalauréat échouent à l’examen. Si le redoublement est fortement privilégié (80 % des élèves qui se présentent au bac pour la deuxième fois réussissent), des alternatives existent.


RETENTER SA CHANCE
Pour mener des études supérieures, repasser le bac reste la meilleure solution.
Mais attention, si le redoublement est un droit, il est accordé dans la limite des places vacantes : dès l’annonce des résultats, contacter le proviseur de son lycée pour obtenir l’autorisation de redoubler. En cas de refus, s’adresser à l’Inspection académique du rectorat pour changer d’établissement.
Se présenter en candidat libre. Dans le pire des cas, si vous pensez que vous êtes capable de travailler par vous même : les inscriptions s’effectuent directement auprès du rectorat. Il est possible de se préparer en suivant des cours du soir (voir auprès du CIO) ou en prenant des cours par correspondance.

S'INSCRIRE A L'UNIVERSITE
En passant le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires), les non bacheliers peuvent rejoindre les bancs de la faculté et s’inscrire en 1ère année.
Ce diplôme de « substitution » offre les mêmes droits que le baccalauréat. Il se prépare en an à l’université. Il existe un DAEU A (littéraire) et un DAEU B (scientifique). A noter : ce diplôme est ouvert sans condition particulière aux candidats de 24 ans et plus. Les plus jeunes doivent justifier de deux années d’activité professionnelle.

FAIRE DU DROIT
Les candidats recalés âgés d’au moins 17 ans peuvent passer une capacité en droit. La préparation se fait en deux ans en cours du soir (dans les UFR, au Cned ou dans des établissements privés) et l’enseignement passe en revue l’ensemble des notions juridiques. Les titulaires de la capacité en droit peuvent ensuite entrer en 1ère ou 2e année de licence de droit, en DUT carrières juridiques ou à l’Ecole de droit de notariat. Attention cependant, la capacité en droit exige beaucoup de travail personnel et le taux de réussite à l’examen n’est que de 20 %. Enfin, sachez qu’il existe également une capacité en gestion.


TENTER UN DIPLÔME D'ECOLE
Certaines écoles spécialisées admettent des non-bacheliers dans des cursus professionnels, en particulier dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, des arts... En général, il s’agit d’établissements privés qui délivrent des diplômes d’école, de qualité très variable et couteux.
Certaines écoles, qui centrent leur formation dans un domaine spécifique, n’exigent pas le bac. C’est le cas d’Itecom Art Design, spécialisée dans le multimédia et les arts appliqués, ou de Doranco, qui se concentre sur les métiers d’Internet, tels que le développement multimédia et l’administration de réseaux.


PREPARER UN BTS ou DUT
En théorie, le bac n’est pas indispensable pour intégrer un cycle court de type BTS. De nombreux établissements privés acceptent des non-bacheliers, mais attention au frais de scolarité souvent exorbitants. La majorité des structures privées proposent essentiellement d’accéder à des BTS du secteur tertiaire : assistant de direction, commerce international, management des unités commerciales... Si vous visez des filières rares, mieux vaut repasser votre bac pour espérer y accéder. Du côté des IUT, les places sont plus chères. On compte à peine 2 % de non-bacheliers dans leurs effectifs.
Il est souvent demandé à ces étudiants de représenter le bac en fin de première année.

S'ORIENTER VERS LE SPORT
Les diplômes de l'animation et du sport sans le bac, il est possible de préparer le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) qui mène au métier d’animateur dans la spécialité choisie.

L'ALTERNANCE RESTE POSSIBLE
Le filon est de plus en plus privilégié. L’alternance est ouverte aux non-bacheliers, sous réserve de posséder une expérience préalable dans le champ d’études désiré. « C’est plus facile pour trouver une entreprise susceptible d’accepter l’alternance si l’étudiant n’a pas le bac », précise un représentant de l’ISEE, école de commerce parisienne.
Trois jours en entreprise, deux jours en formation... L’alternance permet aux jeunes de 16 à 26 ans d’acquérir une première expérience professionnelle, mais aussi d’obtenir un diplôme tout en étant rémunérés.

TRAVAILLER
Il n’est pas très facile de trouver un emploi après le lycée. Néanmoins, certains métiers (secrétaire, serveur, aide-soignant, vendeur...) sont accessibles sans le bac sous réserve de suivre des formations adaptées. Plusieurs métiers de la fonction publique (catégorie C) sont ouverts sans avoir à passer de concours. Les offres d’emploi sont consultables sur le site www.fonction-publique.gouv.fr et il suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation.

Dossier spécial BAC : Après le BAC
ORIENTATION POST-BAC : tous les choix à la loupe
» Le Bac : un sésame pour les études supérieures
» Le Bac en poche, il est encore temps de choisir son orientation !
» Orientation Post-Bac : un éventail de choix
» Entrer directement dans la vie active après le Bac
» L'alternance : une valeur en hausse
» Post-Bac : choisir son style / rythme d'études supérieures
» Que faire sans le bac ?


Réagir sur le Forum Bac

Le Parisien
08.07.2011

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Que faire sans le bac ? : Imprimer
Derniers articles "Bac 2017"

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : échantillonnage, acide fort / base forte et “de la volonté au mouvement”

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : échantillonnage, acide fort / base forte et “de la volonté au mouvement”

Cette semaine, vous allez découvrir l’échantillonnage : intervalle de fluctuation en Mathématiques, acide fort / base forte en Chimie, et en SVT, De la volonté au mouvement. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : la loi normale, la chiralité et Peut-on imaginer une société sans artistes ?

Révisez votre Bac en vidéos : la loi normale, la chiralité et Peut-on imaginer une société sans artistes ?

Cette semaine, vous allez découvrir la loi normale: écart-type manquant en Mathématiques, une introduction à la chiralité en Chimie, et en Philosophie, peut-on imaginer une société sans artistes ? Qu'ont-ils apporté ? Trois sujets qu’il faut maîtriser.

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

VIDEOS. Révisez votre Bac : la loi exponentielle, acide, base et réaction acide/base et les dynamiques de la mondialisation.

VIDEOS. Révisez votre Bac : la loi exponentielle, acide, base et réaction acide/base et les dynamiques de la mondialisation.

Cette semaine, vous allez découvrir une démonstration sur la loi exponentielle en Mathématiques, un cours sur : acide, base et réaction acide/base en Chimie, et en Géographie, les acteurs et leur rôle dans les dynamiques de la mondialisation.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : probabilités continues, bilan sur les dosages et le phénotype immunitaire.

VIDEOS. Révisez votre Bac en vidéos : probabilités continues, bilan sur les dosages et le phénotype immunitaire.

Cette semaine, vous allez découvrir les probabilités continues : les bases pour comprendre en Mathématiques, un bilan sur le dosage en Chimie, et en SVT, le phénotype immunitaire. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Révisez votre Bac en vidéos : probabilités et suites, dosage par conductimétrie et le propre de l'homme.

Révisez votre Bac en vidéos : probabilités et suites, dosage par conductimétrie et le propre de l'homme.

Cette semaine, vous allez découvrir un problème sur les probabilités et les suites en Mathématiques, le dosage par conductimétrie en Chimie, et en Philosophie, Le propre de l'homme. Trois sujets importants qu’il faut absolument maîtriser.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.