En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Quelle assurance santé pour étudier à l'étranger ?

Votre enfant part étudier à l'étranger pour étudier. Comment lui assurer une couverture santé optimale ? Notre expert vous répond.

formation etranger Quelle assurance santé pour étudier à l'étranger ? Votre enfant part étudier à l'étranger pour étudier. Comment lui assurer une couverture santé optimale ? Notre expert vous répond. Etudier à l'étranger, Canada, Couverture, Assurance,

Pour une couverture santé à l'étranger consultez le site Internet du Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale (Cleiss).LP/AURÉLIE AUDUREAU

Consultez aussi :

«Notre fille de 16 ans va aller terminer sa scolarité à Montréal (Canada) à partir de septembre. Quelle(s) assurance(s) devons-nous souscrire pour sa couverture médicale ? » Sophie, Montigny-Le-Bretonneux (Yvelines)

La réponse de notre expert, Sophie Herbreteau, juriste à l’UFC-Que choisir.


«Il existe un accord franco-québécois permettant à votre fille d'obtenir une prise en charge gratuite de ses dépenses de santé. Mais avant de partir, il est nécessaire qu'elle obtienne de sa Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) un formulaire particulier. Une fois sur place, il faudra qu'elle se fasse connaître auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Elle devra notamment présenter sa pièce d'identité ainsi que le formulaire obtenu auprès de sa CPAM en France. Elle obtiendra ainsi une carte Soleil, équivalent de notre carte Vitale.

Je vous invite donc, dès à présent, à vous rapprocher de la CPAM de votre fille et à consulter le site Internet de la RAMQ ou du Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale (Cleiss). Comme la RAMQ ne prend pas tout en charge, je vous encourage aussi à contacter sa mutuelle pour avoir les détails des remboursements possibles. De même, il est important que vous vérifiiez les couvertures auprès des compagnies d'assurances, notamment sur l'assistance et le rapatriement. A noter qu'il existe des assurances spécifiques étudiants à l'international. Avant d'y souscrire, vous devriez d'abord vérifier pour quels risques votre fille est déjà couverte.»



Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
02.02.2018

Retour au dossier étranger
étranger : Quelle assurance santé pour étudier à l'étranger ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

Langues. L’Hexagone rétif aux langues étrangères ? Au niveau master, rien n’est moins sûr. Les cursus anglophones se multiplient. Un vrai plus pour les étudiants ?

Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !

Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !

Lyon est devenue une des villes préférées des étudiants qui y viennent de toute la France.

Cet été, je booste mon anglais !

Cet été, je booste mon anglais !

La première rentrée étudiante signifie pour certains les premiers cours en anglais. Si vous êtes fluent, tout va bien. Sinon, vous avez deux mois pour prendre des mesures !

Une année sabbatique, pour quoi faire ?

Une année sabbatique, pour quoi faire ?

Prendre du temps pour soi avant de se lancer dans les études, l’idée séduit beaucoup de bacheliers. Est-ce le bon moment ? Comment en profiter vraiment ?

Brexit : le sort des étudiants français et européens s'éclaircit

Brexit : le sort des étudiants français et européens s'éclaircit

Les étudiants européens poursuivant actuellement un cursus universitaire au Royaume-Uni, et ceux prévoyant de s’inscrire pour la rentrée 2019, garderont les mêmes droits que les étudiants britanniques pour la première rentrée universitaire post-Brexit.

Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !

Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !

Pour financer vos études, pour acquérir de l’expérience professionnelle, pour étoffer votre CV et surtout pour vous améliorer dans une langue étrangère, vous êtes nombreux à chercher un job d’été à l’étranger !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, Montpellier Business School détient la triple accréditation...
Web School Factory
Découvrez La Web School Factory, l'école d'un genre nouveau dans des métiers...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements