Quelle est votre recette pour bien préparer le bac ?

Préparation du bac... Témoignages de 4 étudiants et une contrôleur financier qui nous racontent leur recette pour bien préparer le bac. Voix express du Parisien/Aujourd’hui en France.

Quelle est votre recette pour bien préparer le bac ?

    Préparation du bac, révisions... Témoignages de 4 étudiants et une contrôleur financier qui nous donnent leurs petites astuces pour bien préparer le bac.

    Charles Prudhon

    19 ans, bac pro vigne et vin

    VIRé (71)

    Attendre… avant de commencer ! C’est mon secret. C’est surtout qu’il y a beaucoup de notions à savoir par cœur dans ma section et tout n’est pas intéressant ! J’essaie de faire des fiches ou de regarder des Annabac sur le Net. Je ne crois pas au travail de groupe. Si on se voit entre potes, on fait autre chose…

    Jacques Roseau

    21 ans, étudiant (philosophie)

    BAGNEUX (92)

    De bien s’organiser et, après, ça va tout seul. On doit préparer son emploi du temps, ne pas se dire : aujourd’hui, je travaille, mais quelle matière et combien de temps, en prévoyant des plages de détente. Bref, trouver l’équilibre entre dilettantisme et surmenage. On peut consulter des sites, mais les fiches à l’ancienne marchent bien.

    Priscille Jacquot

    20 ans, étudiante

    VERSAILLES (78)

    Travailler régulièrement ! Cela évite de faire des impasses à la fin. Il faut bosser les matières qui nous saoulent pour gratter des points, regarder les sujets passés pour voir les attentes, s’entraîner avec des amis à l’oral pour les langues et faire des synthèses à plusieurs pour mettre ses talents en commun.

    Juliette Dussuelle

    22 ans, étudiante (cinéma)

    Paris XIII e

    J’ai passé un bac L en 2014. J’ai commencé à préparer pendant les vacances de Pâques. Je me suis surtout concentrée sur les matières qui me plaisaient le plus et sur l’histoire-géo parce que j’étais très mauvaise. J’ai eu 10. Il ne faut pas se mettre trop la pression. Les livrets Annabac concis et précis m’ont aidée.

    Céline Guiral

    42 ans, contrôleur financier

    CAUSSADE (82)

    J’ai passé un bac A2 en 1992(NDLR : littéraire et langues). Il fallait étudier régulièrement, car les programmes étaient beaucoup plus denses qu’aujourd’hui. Après, j’avais surtout misé sur les matières à gros coefficient. Ma méthode, c’était les fiches de synthèse que je faisais chaque fin de trimestre.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes