En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Quelle sera « la Marseillaise » la plus belle ?

Citoyenneté. L’armée a lancé un concours destiné aux 18-25 ans récompensant la meilleure version de l’hymne national.

LA GRANDE MUETTE fait chanter les jeunes. Pour donner un coup de fouet à l’hymne national, le ministère de la Défense a lancé un concours inédit : il invite les musiciens de 18 à 25 ans à poster sur le site de partage de vidéos YouTube leur propre version de « la Marseillaise ».

Version jazz manouche comme autrefois Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, reggae à la Serge Gainsbourg, rock, rap, classique ou R’n’B… Tous les styles sont réglementaires, pourvu que les paroles soient respectées et que la prestation ne dépasse pas soixante secondes. « Plus qu’une quantité de réponses, on espère récolter de la qualité, de véritables propositions artistiques que l’on pourra soutenir », confie-t-on au Pentagone français.

3 gagnants seront révélés pour la fête de la musique


Aux trois gagnants, dont les prestations auront ému le jury composé d’huiles ministérielles et de militaires des trois armes pour la fête de la musique le 21 juin, la Défense promet une caméra pour le lauréat, un stage de vidéo pour le deuxième… Et le troisième fera un séjour d’une semaine sur un bâtiment de la marine !
Ils auront aussi leur siège réservé à la tribune pour assister au défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées. Avant d’endosser le treillis à leur tour ? « Le but n’est pas de recruter, c’est une démarche d’éducation citoyenne, d’appropriation des symboles républicains par les nouvelles générations », développe Hélène Pradas-Billaud, responsable du projet à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives de la Défense. L’armée, qui veille sur la dépouille de Rouget de Lisle aux Invalides, subventionne régulièrement des projets scolaires sur « la Marseillaise ». En juin, elle enverra des kits pédagogiques en partenariat avec la Ligue de l’enseignement dans les écoles et les collèges.

Actuellement, les enfants apprennent l’hymne national en primaire. « Il est aussi abordé en 4 e et en seconde, quand on étudie la Révolution », explique Hubert Tison, secrétaire général de l’Association des professeurs d’histoire-géographie. Mais, selon lui, c’est lors des sorties scolaires et des commémorations auxquelles participent les classes que les notes touchent le plus le cœur des élèves. « Il serait faux de croire qu’ils se désintéressent de l’histoire, estime-t-il. Il faut seulement les impliquer. »

2016, année patriote


180 ans tout juste après sa mort, le compositeur Rouget de Lisle est partout, et pour cause : François Hollande a décrété 2016 Année de « la Marseillaise ».

« Alors que notre pays s’apprête à vivre de grands événements sportifs comme l’Euro 2016, à l’occasion desquels l’hymne national sera chanté à de nombreuses reprises, il est important de célébrer ce chant qui nous rassemble tous », expliquait l’Elysée en octobre 2015.

Mais c’est surtout le sursaut bleu-blanc-rouge post-attentats, en novembre, qui a donné à ce chant vieux de 224 ans une seconde jeunesse auprès d’un public pas forcément versé dans les refrains martiaux. Les internautes n’ont d’ailleurs pas attendu l’armée pour crier « aux armes » : sur YouTube, la bande-son de l’hymne (avec sous-titres) a été visionnée près de 24 millions de fois."


Exemples de vidéos sur Youtube #ChanteTaMarseillaise










Ch.B.

Métiers liés : Musicien, Militaire,


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
08.06.2016

Retour au dossier Pratique
Pratique : Quelle sera « la Marseillaise » la plus belle ? : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Soutien scolaire - Bonnenote.fr le site polémique qui fait les devoirs à votre place

Soutien scolaire - Bonnenote.fr le site polémique qui fait les devoirs à votre place

A peine lancé, le service Bonnenote ravive la polémique sur ces sites qui proposent de faire les exercices des élèves à leur place, moyennant finances. Explications, éclairage juridique et test du service avec un prof de philo...

Soutient scolaire - Le TEST du site Bonnenote.fr : 25 € la copie, 8/20 à l’arrivée

Soutient scolaire - Le TEST du site Bonnenote.fr : 25 € la copie, 8/20 à l’arrivée

Arnaque patentée ou bon plan un brin immoral ? Notre test du site polémique "Bonnenote.fr" avec une dissertation de philosophie. Un professeur a corrigé pour nous le devoir commandé sur le site.

4L Trophy 2017 : le grand départ de la 20ème édition !

4L Trophy 2017 : le grand départ de la 20ème édition !

Jeudi 16 février 2017 : à la halle d’Iraty à Biarritz, village départ du 4L Trophy, les voitures sont alignées, les vérifications sont terminées et l’ambiance est à son apogée ! Attention au départ des 1450 voitures...

Paris n'est plus la meilleure ville étudiante au monde... détrônée par Montréal

Paris n'est plus la meilleure ville étudiante au monde... détrônée par Montréal

Montréal détrône Paris en tête du classement international QS Best Student Cities. Le Canada bénéficie d'une image plus attractive pour les étudiants. Paris et 4 autres villes françaises dans le top 100 global.

4L Trophy : "Nous sommes débrouillard, cela ne nous fait pas peur."

4L Trophy : "Nous sommes débrouillard, cela ne nous fait pas peur."

Saint-Leu : ces étudiants de l'IPAG, partent à l’assaut du 4L Trophy. Pour la bonne cause. Thomas Brunet et Corentin Varlot, 21 ans, participent à la 20e édition du raid étudiant 4L Trophy, qui s’élancera ce jeudi de Biarritz.

Ces étudiants jardinent comme… s’ils étaient sur Mars !

Ces étudiants jardinent comme… s’ils étaient sur Mars !

Faire pousser une plante verte sur la planète rouge. Voilà l’un des défis lancé aux six étudiants et au jeune ingénieur français de l'ISAE-Supaéro, en « mission » dans le désert de l’Utah, aux Etats-Unis.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.