En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Quelle sera « la Marseillaise » la plus belle ?

Citoyenneté. L’armée a lancé un concours destiné aux 18-25 ans récompensant la meilleure version de l’hymne national.

LA GRANDE MUETTE fait chanter les jeunes. Pour donner un coup de fouet à l’hymne national, le ministère de la Défense a lancé un concours inédit : il invite les musiciens de 18 à 25 ans à poster sur le site de partage de vidéos YouTube leur propre version de « la Marseillaise ».

Version jazz manouche comme autrefois Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, reggae à la Serge Gainsbourg, rock, rap, classique ou R’n’B… Tous les styles sont réglementaires, pourvu que les paroles soient respectées et que la prestation ne dépasse pas soixante secondes. « Plus qu’une quantité de réponses, on espère récolter de la qualité, de véritables propositions artistiques que l’on pourra soutenir », confie-t-on au Pentagone français.

3 gagnants seront révélés pour la fête de la musique


Aux trois gagnants, dont les prestations auront ému le jury composé d’huiles ministérielles et de militaires des trois armes pour la fête de la musique le 21 juin, la Défense promet une caméra pour le lauréat, un stage de vidéo pour le deuxième… Et le troisième fera un séjour d’une semaine sur un bâtiment de la marine !
Ils auront aussi leur siège réservé à la tribune pour assister au défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées. Avant d’endosser le treillis à leur tour ? « Le but n’est pas de recruter, c’est une démarche d’éducation citoyenne, d’appropriation des symboles républicains par les nouvelles générations », développe Hélène Pradas-Billaud, responsable du projet à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives de la Défense. L’armée, qui veille sur la dépouille de Rouget de Lisle aux Invalides, subventionne régulièrement des projets scolaires sur « la Marseillaise ». En juin, elle enverra des kits pédagogiques en partenariat avec la Ligue de l’enseignement dans les écoles et les collèges.

Actuellement, les enfants apprennent l’hymne national en primaire. « Il est aussi abordé en 4 e et en seconde, quand on étudie la Révolution », explique Hubert Tison, secrétaire général de l’Association des professeurs d’histoire-géographie. Mais, selon lui, c’est lors des sorties scolaires et des commémorations auxquelles participent les classes que les notes touchent le plus le cœur des élèves. « Il serait faux de croire qu’ils se désintéressent de l’histoire, estime-t-il. Il faut seulement les impliquer. »

2016, année patriote


180 ans tout juste après sa mort, le compositeur Rouget de Lisle est partout, et pour cause : François Hollande a décrété 2016 Année de « la Marseillaise ».

« Alors que notre pays s’apprête à vivre de grands événements sportifs comme l’Euro 2016, à l’occasion desquels l’hymne national sera chanté à de nombreuses reprises, il est important de célébrer ce chant qui nous rassemble tous », expliquait l’Elysée en octobre 2015.

Mais c’est surtout le sursaut bleu-blanc-rouge post-attentats, en novembre, qui a donné à ce chant vieux de 224 ans une seconde jeunesse auprès d’un public pas forcément versé dans les refrains martiaux. Les internautes n’ont d’ailleurs pas attendu l’armée pour crier « aux armes » : sur YouTube, la bande-son de l’hymne (avec sous-titres) a été visionnée près de 24 millions de fois."


Exemples de vidéos sur Youtube #ChanteTaMarseillaise










Ch.B.

Métiers liés : Musicien, Militaire,


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
08.06.2016

Retour au dossier Pratique
Pratique : Quelle sera « la Marseillaise » la plus belle ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Coworking de révisions : des espaces ouverts aux étudiants pour travailler sans contraintes

Exemple à la Permanence à Paris, avec une soixantaine de places disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des espaces de coworking s’adressent en priorité aux étudiants.

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

LSU - C'est quoi le Livret Scolaire Unique ?

Désormais, les résultats et appréciations de vos enfants, du CP à la 3e, seront consignés informatiquement…

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Santé : 6 étudiants sur 10 souffrent de troubles du sommeil dus au stress

Six étudiants sur 10 et la moitié des lycéens déclarent souffrir de troubles du sommeil liés au stress, selon un sondage OpinionWay publié jeudi par la Smerep (Sécu étudiante et mutuelle).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.