Quelle sera « la Marseillaise » la plus belle ?

Citoyenneté. L’armée a lancé un concours destiné aux 18-25 ans récompensant la meilleure version de l’hymne national. #ChanteTaMarseillaise

Quelle sera « la Marseillaise » la plus belle ?

    LA GRANDE MUETTE fait chanter les jeunes.

    Pour donner un coup de fouet à l’hymne national, le ministère de la Défense a lancé un concours inédit : il invite les musiciens de 18 à 25 ans à poster sur le site de partage de vidéos YouTube leur propre version de « la Marseillaise ».

    Version jazz manouche comme autrefois Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, reggae à la Serge Gainsbourg, rock, rap, classique ou R’n’B… Tous les styles sont réglementaires, pourvu que les paroles soient respectées et que la prestation ne dépasse pas soixante secondes. « Plus qu’une quantité de réponses, on espère récolter de la qualité, de véritables propositions artistiques que l’on pourra soutenir », confie-t-on au Pentagone français.

    3 gagnants seront révélés pour la fête de la musique

    Aux trois gagnants, dont les prestations auront ému le jury composé d'huiles ministérielles et de militaires des trois armes pour la fête de la musique le 21 juin, la Défense promet une caméra pour le lauréat, un stage de vidéo pour le deuxième… Et le troisième fera un séjour d'une semaine sur un bâtiment de la marine !

    Ils auront aussi leur siège réservé à la tribune pour assister au défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées. Avant d'endosser le treillis à leur tour ? « Le but n'est pas de recruter, c'est une démarche d'éducation citoyenne, d'appropriation des symboles républicains par les nouvelles générations », développe Hélène Pradas-Billaud, responsable du projet à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives de la Défense. L'armée, qui veille sur la dépouille de Rouget de Lisle aux Invalides, subventionne régulièrement des projets scolaires sur « la Marseillaise ». En juin, elle enverra des kits pédagogiques en partenariat avec la Ligue de l'enseignement dans les écoles et les collèges.

    Actuellement, les enfants apprennent l’hymne national en primaire.

    « Il est aussi abordé en 4 e et en seconde, quand on étudie la Révolution », explique Hubert Tison, secrétaire général de l’Association des professeurs d’histoire-géographie. Mais, selon lui, c’est lors des sorties scolaires et des commémorations auxquelles participent les classes que les notes touchent le plus le cœur des élèves. « Il serait faux de croire qu’ils se désintéressent de l’histoire, estime-t-il. Il faut seulement les impliquer. »

    2016, année patriote

    180 ans tout juste après sa mort, le compositeur Rouget de Lisle est partout, et pour cause : François Hollande a décrété 2016 Année de « la Marseillaise ».

    « Alors que notre pays s’apprête à vivre de grands événements sportifs comme l’Euro 2016, à l’occasion desquels l’hymne national sera chanté à de nombreuses reprises, il est important de célébrer ce chant qui nous rassemble tous », expliquait l’Elysée en octobre 2015.

    Mais c’est surtout le sursaut bleu-blanc-rouge post-attentats, en novembre, qui a donné à ce chant vieux de 224 ans une seconde jeunesse auprès d’un public pas forcément versé dans les refrains martiaux. Les internautes n’ont d’ailleurs pas attendu l’armée pour crier « aux armes » : sur YouTube, la bande-son de l’hymne (avec sous-titres) a été visionnée près de 24 millions de fois."

    Exemples de vidéos sur Youtube #ChanteTaMarseillaise

    Ch.B.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille