Quelles sont les langues qui vous aideront à trouver un emploi ?

Une étude publiée récemment par Joblift décrypte les langues les plus demandées sur le marché de l’emploi français après l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

Italien, Néerlandais, Arabe ou encore Mandarin, faites votre choix !
Italien, Néerlandais, Arabe ou encore Mandarin, faites votre choix !

    Une étude publiée récemment par Joblift décrypte les langues les plus demandées sur le marché de l’emploi français après l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Cette étude a été croisée avec les chiffres du Trésor Public et du Département des Statistiques et des Études économiques des Douanes concernant les partenaires commerciaux de la France pour mettre en lumière les langues qui ont le vent en poupe !

    Italien et néerlandais: des langues de plus en plus demandées

    Malgré un ralentissement des échanges commerciaux entre la France et l’Italie ces dernières années, le pays reste le 3ème partenaire commercial de la France et l’italien est la langue la plus demandée sur le marché du travail français derrière l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

    On compte plus de 11 500 offres emplois destinées aux Français parlant italien couramment ces 24 derniers mois, avec une augmentation du nombre d’offres d’1% par mois. Bon à savoir, les postes de commerciaux représentent 35% des offres et ceux de financiers et comptables 14% !

    Quant à la Belgique et aux Pays-Bas, ils représentent à eux deux 11,4% des importations de la France et 10,4% de ses exportations en 2016. Il est vrai qu’une grande partie de la Belgique est francophone, cependant, le néerlandais reste la 6ème langue la plus demandée par les recruteurs français avec plus de 5870 offres publiées ces 24 derniers mois et une progression d’1% d’offres par mois.

    L’arabe : la langue qui offre le plus de postes en CDI

    Aucun pays arabophone n’est présent dans les 10 premiers partenaires commerciaux de la France, et pourtant, l’arabe est la 5ème langue la plus demandée sur le marché de l’emploi français !

    Sur les 24 derniers mois, près de 6400 annonces de recrutement étaient destinées à des profils bilingues français-arabe ou arabe courant. 17% des postes sont à pourvoir dans la vente, dont deux tiers dans le secteur du luxe.

    L’arabe est également la langue qui offre le plus de postes en CDI, exactement 58% des offres publiées ces deux dernières années tandis que le pourcentage de postes en CDI pour les autres langues de cette étude se situe entre 46% et 53%.

    Apprendre le mandarin : un pari sur l’avenir ?

    Selon les chiffres de la Douane, la Chine est le 8ème client de la France et son 2ème fournisseur. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont nettement augmenté depuis 10 ans.

    Si vous vous tournez vers une carrière dans le commerce, vous pourriez faire un pari sur l’avenir si vous décidiez d’apprendre le mandarin. En deux ans, 5 000 postes pour les bilingues français-chinois ont été recensés sur le marché de l’emploi français, principalement dans la vente (61% des postes), le business development (13%) et les achats (7%), avec une croissance mensuelle de 4% d’offres en plus !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier