OrientationPratique

Quelles sont les villes où il fait bon étudier en 2015 ?

Découvrez les villes les plus agréables pour ses études : résultats du palmarès 2015 réalisé par le magazine L'Etudiant

La ville rose offre la meilleure qualité de vie pour un étudiant et s'impose en tête à nouveau du palmarès dressé par le magazine L'Etudiant, et publié mardi 8 septembre. Le classement prend en compte différents critères tels que la culture, l'aide à l'emploi, le logement ou encore les transports.

Toulouse, Clermont-Ferrand et Pau, chacune dans leur catégorie (métropoles, grandes villes et villes moyennes), sont les trois villes les plus agréables pour étudier.

Toulouse en tête des grandes villes... et Paris en 11e position


Les étudiants ont tout intérêt à préférer suivre leurs études universitaires à Toulouse, car les structures mises en place pour les accompagner dans leur vie quotidienne ont obtenu les meilleurs coefficients de cette étude.
Parmi les points forts de la ville de Toulouse : l'emploi (1re), les transports (1re), les études (3e), le rayonnement international (4e, ex æquo ave Lyon), l'environnement (4e et 1re métropole étudiante) et la culture (5e). Bref, la ville rose brille dans 6 thèmes sur 9.
Le palmarès dresse trois classements par taille de villes, dont les métropoles qui rassemblent plus de 40.000 étudiants. La ville rose s'impose en tête du palmarès général et de celui réservé aux métropoles. Grenoble la talonne à la deuxième position, suivie par Montpellier puis Bordeaux.
Paris n'arrive qu'à la onzième position. La capitale brille en rayonnement international (1re), en études (2e) et en culture (2e). Évidemment, on y recense le plus grand nombre d’étudiants et de formations, notamment d’excellence... mais Paris souffre de son gigantisme et des difficultés liées (coût) : logement, sorties, environnement et sport.

L'Etudiant s'est aussi intéressé aux grandes villes, celles qui comptent entre 20.000 et 40.000 étudiants. Dans ce cas, c'est Clermont-Ferrand qui s'impose, devant Angers et Dijon.

Le palmarès des villes où il fait bon étudier en 2015


Sur le podium au classement général

1er Toulouse, 2ème Grenoble, 3ème Montpellier

Parmi les belles progressions

Nice gagne 4 places et se place 10ème, Brest progresse de 6 places pour prendre la 27ème position, Pau progresse de 7 places

Classement par thème

- Etudes : Lyon, Paris, Toulouse
- International : Paris, Strasbourg, Grenoble,
- Sorties : La Rochelle, Montpellier, Clermont-Ferrand
- Sports : Pau, Angers, Le Mans
- Culture : Lyon, Paris, Bordeaux
- Transports : Toulouse, Nice, Saint-Denis (La Réunion)
- Environnement : Limoges, Perpignan, Poitiers
- Logement : Besançon, Limoges, Pau
- Emploi : Toulouse, Nantes, Montpellier

Méthodo du classement


Chaque année, la rédaction de l'Etudiant passe au crible 41 villes universitaires. Le classement du magazine prend en compte 36 critères, qui ont dicté des coefficients pour chacun d'entre eux. Ils sont aussi à l'origine de palmarès annexes pour distinguer les forces de chacune des villes françaises. Par exemple, Lyon s'avère être la meilleure, devant Paris, en matière d'études. Pour les transports, Toulouse retrouve sa position leader et Besançon s'impose en tête pour le logement.

Consultez aussi

> Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes
> Les Bonnes Adresses de Louise... à Toulouse
> Le classement des meilleures villes au monde pour étudier

Retour au dossier Pratique
Pratique : Quelles sont les villes où il fait bon étudier en 2015 ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Pratique : consultez aussi...

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Sécu étudiante : « La situation ne s’est pas améliorée »

Un an après la réforme de la sécurité sociale étudiante, voici un premier bilan dressé par Pierre Faivre, Porte-parole d'Heyme, la nouvelle mutuelle spéciale jeunes.

4L Trophy 2021 : lancez-vous dans l'aventure !

4L Trophy 2021 : lancez-vous dans l'aventure !

Envie de grands espaces, d'aventures, d'un projet un peu fou... tous les ans des milliers d'étudiants participent au 4L Trophy, pourquoi pas vous ?

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, encyclopédies traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.