Accueil > Orientation > écoles

Quels métiers pour les étudiants en école d'art ?

Design, la communication visuelle, le graphisme, l’architecture d’intérieure... les formations et débouchés des écoles d’art sont mal connus.

La vie d’artiste n’est plus ce qu’elle était, bohème. Les écoles d’art sont professionnalisantes, la sélection pour intégrer les plus prestigieuses est féroce et bien qu’ouvertes post-bac, elles recrutent plutôt après une prépa en art.
Les diplômés des écoles d’arts appliqués se dirigent vers le design, la communication visuelle, le graphisme, l’architecture d’intérieure. Pour ceux des écoles d’arts plastiques, la « réussite » est plus aléatoire.

Artistes au sens premier


Une école d’arts plastiques « forme à la création artistique de haut niveau », explique Gaïta Leboissetier, directrice adjointe des études aux Beaux-Arts. Réussir professionnellement passe par la reconnaissance du milieu et intégrer le marché de l’art. « Les artistes doivent acquérir une visibilité de leur production artistique pour être sollicités pour montrer leurs œuvres dans des lieux d’exposition, vendre à des collectionneurs, intégrer une résidence d’artistes », poursuit la directrice.

Chaque année des artistes émergents comme Bertille Bak, diplômée en 2010, qui a exposé au Musée d’art moderne de Paris. Mais la majorité des diplômés exercent auprès d’artistes, collectionneurs, musées, galeries, sont directeurs ou conseillers artistiques de revues, dans la publicité, enseignent. Cela grâce à une formation généraliste et technique. « Ils acquièrent une solide culture générale et artistique et des techniques de création en fonction du langage artistique qu’ils souhaitent développer (sculpture, photographie, céramique, peinture…), détaille Gaïta Leboissetier. La pédagogie développe leur autonomie, la capacité à aller au bout d’un projet de création, jusqu’à son exposition et son accompagnement éditorial. » Moins de 10% des candidats aux Beaux-Arts intègrent l’école, majoritairement après prépa.

Profession : créatifs


Les écoles d’arts appliqués sont un autre monde. « Nos diplômés répondent à des commandes, confirme Emmanuel Fessy, directeur des études des Arts déco. Nous préparons des praticiens dans leur domaine : architecture intérieure, design objet, mode, parfum… Ils travaillent sur l’innovation, la recherche stylistique, en matériaux. Leur ambition est la création, mais ils sont conscients de la réalité professionnelle. » Les élèves sont placés en situation sur des projets réels de clients, participent à des concours, réalisent des stages. « Ils sont aussi formés au droit, à la gestion pour pouvoir monter une agence, ajoute Emmanuel Fessy. Plus généralement, nos diplômés exercent comme graphistes, architectes d’intérieur, chefs de projet en agence, designers free-lance, illustrateurs, photographes, scénographes, stylistes, directeurs artistiques. » Moins de 5% des candidats sont retenus (80% après prépa, 20% post-bac).

Une école de design originale


Le groupe ESC Troyes a monté en 2007 une école de design recrutant post-bac adossée à l’école de management. « L’idée est de faire du design un outil économique pour les entreprises, explique sa directrice Séverine Nomdedeu. La valeur ajoutée de nos diplômés est leur complémentarité culturelle et de compétences. Ils l’expriment dans les métiers du design objet, du design communication, de l’architecture intérieure, la gestion de projet, le management. »

TEMOIN - « J’envisage d’ouvrir ma propre agence de design objet »


Kevin GARCIA, 24 ans, diplômé des Arts déco, il a remporté le premier prix du concours Decotec

Qu’est-ce qui vous a attiré dans une école d’art ?

Bien sûr, ma passion pour l’art et, initialement, l’envie de faire du cinéma d’animation. Mes parents se posaient des questions. Nous sommes allés au salon des formations d’art, aux journées portes ouvertes de différents établissements. La pédagogie, les grands anciens, l’histoire et la qualité des Arts déco les ont rassurés.

Comment avez-vous trouvé votre voie ?

La formation permet de se confronter à de nombreux secteurs. Elle associe pédagogie et cours avec le regard des clients qui nous confient des projets. C’est ainsi que j’ai découvert le design objet. L’accès aux ateliers nous permet de façonner nos objets, travailler les matières, et ainsi de ne pas rester dans nos rêves de créateur. Nous appliquons aussi notre formation à de prestigieux concours. Je me suis fait une expérience dans plusieurs applications du design au travers de cinq stages. J’ai passé un semestre aux Etats-Unis à l’école de design de Cincinnati. Finalement, on vit à l’école ce que l’on fera plus tard.

Quels sont vos projets ?

Je suis diplômé depuis juillet et j’ai intégré un master en communication à Sciences-po. La notoriété des Arts déco est un atout pour trouver un emploi dans une grande agence de design. Pour l’instant, j’envisage d’ouvrir ma propre agence pour être polyvalent, travailler dans le mobilier, le luxe, les transports, le graphisme. Les cours à Sciences-po seront un plus dans cette optique.



EN SAVOIR PLUS


Voici une liste non exhaustive des écoles d’art françaises et leurs domaines d’excellence :
- ENSBA (Beaux-Arts) : arts plastiques.
- ENSAD (Arts déco) : arts appliqués.
- Gobelins, école de l’image : animation.
- Bellecour Lyon : arts appliqués.
- Ensaama Olivier-de-Serres : communication visuelle.
- ESAG-Penninghen : graphisme.
- Strate College : design.
- Ecole de design de Nantes
- Ecole Boulle, école Camondo Paris, l’Ecole bleue, Esail Lyon : architecture intérieure.

A voir aussi prochainement :
L'expo Meltem des étudiants de l'école des Arts Déco au Palais de Tokyo à Paris.

Dossier réalisé par Ariane Despierres-Féry
en partenariat avec Le Journal des Grandes Ecoles
Article paru dans le supplément éco du Parisien daté du lundi 25 février 2013

Métiers liés : Webdesigner, Directeur artistique, Designer, Créateur graphique, Dessinateur en bâtiment, Artiste Photographe, Artiste plasticien, Couturier,


Réagir sur le Forum écoles

Contact
07.03.2013

Retour au dossier écoles
écoles : Quels métiers pour les étudiants en école d'art ? : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
François Fillon invité de la conférence étudiante "YOUR" à l'ISC Paris

François Fillon invité de la conférence étudiante "YOUR" à l'ISC Paris

Jeudi 20 novembre 2014 à 16h30 au sein de l’ISC PARIS Business School- Conférence étudiante nationale organisée par YOUR... la Junior-Entreprise de l'ISC Paris.

Naissance du Campus Cluster Paris Innovation : un mix de 4 grandes écoles et d'entreprises

Naissance du Campus Cluster Paris Innovation : un mix de 4 grandes écoles et d'entreprises

4 grandes écoles (ESG, Web School Factory, IICP, PSB) se réunissent sur un même campus en coopération avec des grandes écoles pour favoriser l'innovation. Rencontre avec Anne Lalou, directrice de l'une des écoles : la Web School Factory.

Classement écoles de commerce

Classement écoles de commerce

L'Etudiant, Le Point, Le Figaro, le Financial Times... mais aussi Le Parisien bien sûr, de nombreux classements d'écoles de commerce cohabitent... quels sont les résultats, les critères utilisés et comment utiliser ces classements d'écoles de commerce...

Orientation : Les questions très concrètes des étudiants

Orientation : Les questions très concrètes des étudiants

Noélie et Tiphaine naviguent à vue samedi au salon Studyrama à Paris et, comme les centaines de lycéens et étudiants se pressant aux multiples salons de l’automne, elles tentent d’y voir plus clair.

Orthographe : faut-il évaluer l'orthographe dans l'enseignement supérieur ?

Orthographe : faut-il évaluer l'orthographe dans l'enseignement supérieur ?

Pour lutter contre le zéro pointé en orthographe, grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs, universités, BTS, IUT… ont multiplié les initiatives.

Orthographe : trop de fautes... pas de diplôme !

Orthographe : trop de fautes... pas de diplôme !

Orthographe. Une grande école d’ingénieurs va imposer un niveau minimal dans son cursus. Car les subtilités de la grammaire sont loin d’être acquises et cela peut coûter cher au moment de l’embauche.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de...
95520 OSNY
ICAN - Institut de Création et Animation Numériques
L'Institut de...
75012 Paris
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une...
78120 rambouillet

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf