En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Quels sont les meilleurs pays pour s'expatrier en 2016 ?

Perspectives d’emploi, opportunités, ouverture, croissance économique, facilités administratives... Où partir et pourquoi ?

La COFACE vient de publier pour 2016 le "Baromètre risque pays - Les grands enjeux 2016" dans sa nouvelle analyse des risques pays des entreprises, il s’agit surtout d’évaluer les risques économiques pour les entreprises prenant en compte plusieurs facteurs : facteur(s) économique(s) : croissance, opportunité économique ; mais aussi politique(s) : la stabilité politique du pays, par exemple.
Attention donc, car le pays avec les meilleures perspectives économiques ne sera pas forcément le plus stable au niveau politique et ne sera pas le choix le plus facile.
En se basant sur cette étude, on s’est donc demandé si on pouvait en tirer des conclusions concernant le meilleur pays pour s’expatrier : perspectives d’emploi, opportunités, ouverture, croissance économique, facilités administratives ?
En 2014, 1,68 millions de Français vivaient officiellement en dehors des frontières françaises soit 2,3% de plus qu’en 2013.
Et sur les 20 dernières années le nombre de Français à l’étranger a doublé ! Le rêve d’expatriation se réalise donc pour un nombre croissant de Français chaque année.

Si vous aussi vous contemplez le rêve de vous expatrier pour diverses raisons : meilleur climat, meilleur salaire, ouverture d’esprit, pratiquer une nouvelle langue… Pensez à bien prendre en compte les opportunités qui peuvent s’offrir à vous aussi sur place et pas que la météo !

Meilleure croissance économique


Au niveau économique, les pays émergents baptisés BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui connaissaient une meilleure croissance que d’autres ont vu leur situation se dégrader et ne font plus partie des meilleures destinations d’expatriation d’un point de vue économique…

L’Asie reste toujours une bonne destination pour s’expatrier avec maintenant de nouveaux pays émergents comme l’Indonésie, les Philippines ou le Sri Lanka qui offrent des perspectives économiques intéressantes (certains grands groupes l’ont bien compris, notamment L’Oréal qui a installé une partie de sa production en Indonésie).

Au niveau de l’Amérique Latine, il faut aussi citer le Pérou et la Colombie. Ces deux pays ont en effet signé des accords commerciaux avec la France et profitent d’une croissance économique positive et stable.

N’oubliez pas l’Europe !


Certains pays d’Europe offrent de bonnes perspectives en terme d’emploi et s’expatrier en Europe, c’est aussi une expatriation moins « extrême » avec une proximité qui peut faire la différence.
D’après le rapport de la COFACE, la croissance va continuer graduellement à s’améliorer en Europe et certains pays comme la Hongrie, la Lettonie ou même l’Italie ont été reclassés positivement au niveau de la fiabilité des entreprises en terme de paiement.
D’autres pays offrent de bonnes perspectives en terme d’emploi comme l’Allemagne, l’Autriche, la Norvège ou le Royaume-Uni.
Malheureusement, le mythe de l’expatrié menant la belle vie sur une plage ne se réalisera pas dans ces pays…


Pour les plus aventuriers


Parmi tous ces expatriés ou expatriés en devenir, il existe différents profils d’expatriés. Pour les plus aventuriers, ceux pour qui le choc culturel, la distance, l’intégration au sein de la population ou même une stabilité politique… ne sont rien comparés aux opportunités économiques sur place, le continent africain offre les pays qui ont le plus d’opportunités de développement.
On peut notamment signaler l’Ethiopie, le deuxième pays d’Afrique en terme de population qui connaît une croissance à deux chiffres (10,2%) et que les investisseurs chinois ainsi que certaines entreprises françaises ont déjà bien flairé.

La Libye est aussi un pays du continent africain qui connaît une croissance économique incroyable et qui sera certainement l’un des pays à se développer le plus dans l’année qui vient. Cela ne suffit peut-être pas à contrebalancer l’instabilité qui y règne ainsi que les problèmes de sécurité sur le territoire… Avis aux entrepreneurs prêts à tout !

Il y a donc beaucoup de paramètres à prendre en compte lorsque vous envisagez votre expatriation !

Pour vous, l’expatriation en 2016 sera donc synonyme d’opportunités économiques, de proximité, d’aventures ?

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
02.05.2016

Retour au dossier étranger
étranger : Quels sont les meilleurs pays pour s'expatrier en 2016 ?
Imprimer

étranger : consultez aussi...

orientation
Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Le flow a remplacé la présentation figée. Obasi Shaw, étudiant de la prestigieuse université américaine Harvard, a en effet rendu sa thèse de fin d’études sous la forme d’un album de rap

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Comment une gap year peut changer votre avenir

Comment une gap year peut changer votre avenir

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International.

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Apprendre une langue, aller à la rencontre d’un pays, développer une culture internationale, valoriser son CV… Tous ceux qui ont étudié à l’étranger le disent : c’est une expérience enrichissante. Plusieurs voies sont possibles.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.