Quels sont les pays d'Europe où les jeunes sont les plus diplômés ?

Il y a de plus en plus de jeunes diplômés du supérieur en Europe... Eurostat vient de publier les statistiques 2015 du nombre de diplômés d'études supérieurs par pays... voici les 4 faits marquants de cette étude.

Université de Vilnius en Lituanie - le pays d'Europe où il y a le plus de diplômés du supérieur parmi les 30/34 ans.
Université de Vilnius en Lituanie - le pays d'Europe où il y a le plus de diplômés du supérieur parmi les 30/34 ans.

    L'agence de la mesure statistiques de l'Union Européenne, Eurostat, vient de publier les statistiques 2015 du nombre de diplômés d'études supérieurs par pays avec plusieurs surprises...

    Au niveau européen, bonne nouvelle, le nombre de personnes âgées entre 30 et 34 ans qui ont validé un diplôme de l'enseignement supérieur (post bac) est en constante augmentation depuis 2002... cet indicateur passant de 23,6% à 38,7% en 13 ans.

    L'objectif fixé par l'UE est qu'au moins 40% des 30-34 ans dans l'UE obtiennent, d'ici 2020, un diplôme d'enseignement supérieur.

    Les femmes toujours plus sérieuses

    Comme pour tous les examens (Bac, BTS... etc) les filles se font remarquer. Les chiffres de cette étude le confirme : elles étaient 24,5% de diplômés en 2002 Vs 43,4% en 2015. Alors que pour les hommes la tendance est moins forte : de 22,6% à 34,0%.

    La Lituanie meilleur élève de l'UE, et l’Italie bonne dernière.

    Le premier pays européen en % de diplômé est la Lituanie ! Avec 57,6% de diplômés parmi les 30/34 ans, devant Chypre (54,6%), l’Irlande et le Luxembourg (52,3%). A l'inverse les moins bons élèves sont l'Italie (25,3%), la Roumanie (25,6%) et Malte (27,8%).

    Voici le haut du classement (Top 14 selon le % de diplômé et l'évolution en point entre 2002 et 2015) jusqu'à la France...

    Top 14 des Pays ayant le plus de diplômés parmi leur population

    Le décrochage des étudiants est en baisse

    Par ailleurs, Eurostat s'intéresse aux décrocheurs : les étudiants qui quittent prématurément le système éducatif sans diplôme. La part des jeunes âgés de 18 à 24 ans ayant quitté prématurément leurs études / formation a régulièrement diminué dans l'Union Européenne pendant cette même période, passant de 17,0% en 2002 à 11,0% en 2015. Les jeunes femmes, encore une fois plus sérieuses, (9,5% en 2015) sont moins affectées par ce phénomène que les jeunes hommes (12,4%).

    La France au dessus des objectifs mais loin derrière le Top 10

    D'après ces chiffres : 45% des Français âgés de 30 à 34 ans sont titulaires d'un diplôme du supérieur. Un chiffre toujours en hausse, mais actualité oblige, le parallèle avec le taux de chômage des jeunes (qui atteint 25,7% dans l'Hexagone) et la mobilisation contre sur la Loi Travail montre que la course aux diplômes ne résout donc pas tout... un diplôme du supérieur est souvent vu comme une protection contre le chômage, ce qui reste vrai mais - d'où l'objectif de l'UE et la mesure de cet indicateur.

    Aussi à noter, même si elle se réduit tendanciellement, la part des personnes qui ont quitté prématurément l’enseignement supérieur reste élevé 9,6% selon Eurostat. La France est à peine en-dessous de la moyenne de l’Union européenne (11%).

    Le diplôme est l'une des armes anti-chômage

    Le diplôme reste une arme efficace contre le chômage, même si il ne fait pas tout, à expérience égale, les recruteurs privilégient toujours le candidat avec le plus de diplôme.

    La Lituanie meilleur élève en % de diplômé dans une classe d'âge est aussi parmi les meilleurs élèves du chômage des jeunes avec 14,3% de chômage. Le sixième meilleur taux de l'UE derrière l'Allemagne (5,2%) (chiffres Eurostat - décembre 2015) qui pourtant n'a pas un taux élevé de diplômé du supérieur, le Danemark (10,3%), la République tchèque (10,9%), l'Autriche (11,2%), les Pays-Bas (11,2%) et Malte (12,6%).

    Le diplôme ne fait pas tout. L'alternance et tout autre forme de rapprochement entre l'offre de formation et le besoin des entreprises reste la meilleure solution anti chômage.

    Consultez aussi :

    Quels sont les meilleurs pays pour s'expatrier en 2016 ?

    Bachelor : Un an dans une université étrangère

    Les 10 plus beaux campus universitaire du monde

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris