En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Questions/réponses sur les études à l'Université

Un jeune professeur donne ses conseils aux futurs étudiants de faculté...

Florian Mahot-Boudias, 26 ans, enseignant en lettres modernes à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, qui connait bien la fac et ses rouages... vous délivre ses conseils pour vous aider à mieux connaitre les études à l'université et pour vous aider à passer la première année et sa dure loi de sélection naturelle...

1. Quel conseil donneriez-vous à des lycéens qui souhaiteraient poursuivre leurs études en faculté ?
Ils doivent choisir leur parcours en fonction d’un projet professionnel ou académique. Un futur étudiant doit analyser les maquettes des différents cursus de licence et choisir en conséquence. Par exemple, l’histoire n’ouvre pas les mêmes portes que le droit ou les sciences politiques. L’étude des langues étrangères peut être « appliquée » au monde de l’entreprise (LEA) ou plus « académique », c'est-à-dire fondée sur l’étude des littératures et des cultures étrangères (LCE). 

2. Quelles difficultés, selon vous, semblent rencontrer les étudiants de première année de licence ?
Les étudiants sont souvent désorientés par le nombre de cours et de professeurs différents. Moins guidés qu’au lycée, ils ont du mal à s’adapter aux consignes de travail et d’apprentissage que donne chaque enseignant. La disparition du groupe de classe rend encore plus difficile cette adaptation. Enfin, le système des inscriptions pédagogiques et la liberté laissée dans le choix de certains cours exigent des étudiants qu’ils aient mûri leur projet.

3. Quels atouts un étudiant qui veut aller en fac devrait-il avoir ?
L’université, plus que tout autre lieu de formation supérieure, exige de la part des étudiants une autonomie dans le travail et dans l’organisation. Les cours magistraux n’étant pas obligatoires, l’étudiant doit pouvoir se discipliner tout seul. S’il ne veut pas valider un cours, il est en droit de ne pas le faire, mais il est responsable de ses actes. La fac donne une formation intellectuelle à des adultes. Par ailleurs, une qualité souvent valorisée est la curiosité intellectuelle. A l’université, on peut suivre aussi bien des cours de droit que de théâtre. Après les cours,  les étudiants peuvent s’investir dans des associations sportives, culturelles ou politiques.

4. En tant que jeune enseignant en fac, comment voyez-vous votre métier ?
Enseigner à l’université ne s’apparente pas seulement à déclamer un cours magistral (CM). Je suis chargé de travaux dirigés (TD), et cela me permet de construire une relation avec les étudiants qui suivent mon cours. Je suis leurs progrès et je vois leur projet s’affirmer, même avec des hésitations. Certains de mes étudiants, inscrits en LEA, se plaignent de devoir suivre des cours de littérature. Pour d’autres, de tels cours peuvent être une révélation qui les engage à continuer sur cette voie. 

5. Voyez-vous beaucoup d'échecs d’étudiants en première année ?
Il est vrai que les abandons  sont assez nombreux en première année. C’est la conséquence de l’ouverture relative de l’université à un public élargi, qui n’a pas toujours un baccalauréat général. Théoriquement, l’université ne sélectionne pas les étudiants à l’entrée en première année mais plutôt au cours de leur cursus. On peut voir cela comme un dysfonctionnement. Mais de nombreux étudiants sont très bons, voire brillants. Les enseignants les valorisent. L’université est un lieu de rencontres et de mélanges : elle doit être un vivier d’excellence tout en restant accessible au plus grand nombre. 

Consultez également l'article Etes vous fait pour la fac?" .


Réagir sur le Forum Universités

Melanie
09.02.2011

Retour au dossier Universités
Universités : Questions/réponses sur les études à l'Université : Imprimer
Derniers articles "Universités"

Universités : consultez aussi...

orientation
Vidéo. La rentrée à la fac : les amphis débordent...

Vidéo. La rentrée à la fac : les amphis débordent...

Amphis bondés, wifi saturé, étudiants au sol : les conséquences de la surpopulation universitaire à la rentrée 2016.

Cergy : au moins 20 % de premières années en plus à l’université

Cergy : au moins 20 % de premières années en plus à l’université

« La fac, c’est vraiment différent de ce qu’on a connu avant ! On découvre les BDE (NDLR : bureaux des étudiants) et tout ce qu’on n’avait pas au lycée. » Comme Dimitri, un habitant de Luzarches de 17 ans, plusieurs milliers de nouveaux étudiants font...

Universités : faute de places, les étudiants ne parviennent pas à s'inscrire

Universités : faute de places, les étudiants ne parviennent pas à s'inscrire

En cette rentrée, les facs accueillent 30 000 étudiants en plus. Faute de place, certains restent sur le carreau, comme Thomas, à Saint-Denis.

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial des meilleures Universités selon QS : les universités anglo-saxonnes dominent le top 20 alors que les universités / écoles françaises dégringolent... explications !

Campus : le casse-tête de la sécurité à la fac

Campus : le casse-tête de la sécurité à la fac

30 M€ vont être réaffectés aux campus en France - La sécurité est le mot clé prioritaire de la rentrée 2016

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.