En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Questions/réponses sur les études à l'Université

Un jeune professeur donne ses conseils aux futurs étudiants de faculté...

Florian Mahot-Boudias, 26 ans, enseignant en lettres modernes à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, qui connait bien la fac et ses rouages... vous délivre ses conseils pour vous aider à mieux connaitre les études à l'université et pour vous aider à passer la première année et sa dure loi de sélection naturelle...

1. Quel conseil donneriez-vous à des lycéens qui souhaiteraient poursuivre leurs études en faculté ?
Ils doivent choisir leur parcours en fonction d’un projet professionnel ou académique. Un futur étudiant doit analyser les maquettes des différents cursus de licence et choisir en conséquence. Par exemple, l’histoire n’ouvre pas les mêmes portes que le droit ou les sciences politiques. L’étude des langues étrangères peut être « appliquée » au monde de l’entreprise (LEA) ou plus « académique », c'est-à-dire fondée sur l’étude des littératures et des cultures étrangères (LCE). 

2. Quelles difficultés, selon vous, semblent rencontrer les étudiants de première année de licence ?
Les étudiants sont souvent désorientés par le nombre de cours et de professeurs différents. Moins guidés qu’au lycée, ils ont du mal à s’adapter aux consignes de travail et d’apprentissage que donne chaque enseignant. La disparition du groupe de classe rend encore plus difficile cette adaptation. Enfin, le système des inscriptions pédagogiques et la liberté laissée dans le choix de certains cours exigent des étudiants qu’ils aient mûri leur projet.

3. Quels atouts un étudiant qui veut aller en fac devrait-il avoir ?
L’université, plus que tout autre lieu de formation supérieure, exige de la part des étudiants une autonomie dans le travail et dans l’organisation. Les cours magistraux n’étant pas obligatoires, l’étudiant doit pouvoir se discipliner tout seul. S’il ne veut pas valider un cours, il est en droit de ne pas le faire, mais il est responsable de ses actes. La fac donne une formation intellectuelle à des adultes. Par ailleurs, une qualité souvent valorisée est la curiosité intellectuelle. A l’université, on peut suivre aussi bien des cours de droit que de théâtre. Après les cours,  les étudiants peuvent s’investir dans des associations sportives, culturelles ou politiques.

4. En tant que jeune enseignant en fac, comment voyez-vous votre métier ?
Enseigner à l’université ne s’apparente pas seulement à déclamer un cours magistral (CM). Je suis chargé de travaux dirigés (TD), et cela me permet de construire une relation avec les étudiants qui suivent mon cours. Je suis leurs progrès et je vois leur projet s’affirmer, même avec des hésitations. Certains de mes étudiants, inscrits en LEA, se plaignent de devoir suivre des cours de littérature. Pour d’autres, de tels cours peuvent être une révélation qui les engage à continuer sur cette voie. 

5. Voyez-vous beaucoup d'échecs d’étudiants en première année ?
Il est vrai que les abandons  sont assez nombreux en première année. C’est la conséquence de l’ouverture relative de l’université à un public élargi, qui n’a pas toujours un baccalauréat général. Théoriquement, l’université ne sélectionne pas les étudiants à l’entrée en première année mais plutôt au cours de leur cursus. On peut voir cela comme un dysfonctionnement. Mais de nombreux étudiants sont très bons, voire brillants. Les enseignants les valorisent. L’université est un lieu de rencontres et de mélanges : elle doit être un vivier d’excellence tout en restant accessible au plus grand nombre. 

Consultez également l'article Etes vous fait pour la fac?" .


Réagir sur le Forum Universités

Melanie
09.02.2011

Retour au dossier Universités
Universités : Questions/réponses sur les études à l'Université : Imprimer
Derniers articles "Universités"

Universités : consultez aussi...

orientation
Crue historique : à la fac d’Orsay, le campus est fermé, les examens sont reportés

Crue historique : à la fac d’Orsay, le campus est fermé, les examens sont reportés

VIDEO. Suite aux intempéries, la crue du Loing se répercute sur l’ensemble du bassin de la Seine. La fac d’Orsay reste fermée ce jeudi, les examens sont reportés et de gros dégâts sont déjà constatés. Etudiants et chercheurs sont renvoyés chez eux.

VIDEO. En médecine, ils apprennent en jouant la comédie

VIDEO. En médecine, ils apprennent en jouant la comédie

Formation. Futurs neurologues ou généralistes, des étudiants s’entraînent à reconnaître des syndromes neurologiques en incarnant la maladie. Nous avons suivi ces exercices de « médecine réalité » inédits.

Médecine - L'absurde situation des « privés de thèse »

Médecine - L'absurde situation des « privés de thèse »

Exercer le métier de boucher avec un bac+8 de médecine, voici une des cauchemardesques chimères nouvellement conçue par l'inflation législative française.

Sa thèse a séduit... en 3 minutes

Sa thèse a séduit... en 3 minutes

3 années de thèse résumées en 3 minutes. Voilà le pari osé d'un étudiant en éco-construction dans le cadre de la 3e édition du concours "ma thèse en 180 secondes". Ce dernier doit allier ses connaissances avec son talent d'orateur.

Université - La sélection en Master sera bientôt légale

Université - La sélection en Master sera bientôt légale

Le tabou de la sélection à l'université va enfin être levé : le décret autorisant la sélection des étudiants à l'entrée d'un Master 2 sera effectif d'ici cet été.

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Sur APB, certaines formations demandent une lettre de motivation pour l'université, voici nos conseils et un exemple de lettre de motivation pour constituer votre dossier (Masters, licences qui recrutent sur dossier...)

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.