En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

4L Trophy : les gagnants de l'édition 2013 !

La 16 ème édition du célèbre rallye étudiant du 14 février au 24 février 2013 ! Destination le Maroc et Marrakech pour la ligne d'arrivée

From France to Morocco... La vague composée de 1447 Renault 4L, s’est élancée pour un raid de plus de 6000 kms... à travers la France, l’Espagne et le désert marocain et est arrivée le 24 février dernier à Marrakech. Le rallye est ouvert aux étudiants français ou européens... une aventure humanitaire qui a pour mission d’apporter des fournitures scolaires, sportives et informatiques aux enfants marocains.

2894 étudiants prennent le départ de Poitiers et St Jean de Luz

Les 4L se sont élancé le 14 février à Poitiers pour les équipes de la moitié nord de la France et de Saint Jean de Luz pour les sudistes, pour une arrivée le 24 février à Marrakech.
Un rallye auto de dix jours avec à bord un road book, une boussole, une carte ( Eh oui les GPS sont interdits), sans oublier votre coéquipier ; les équipes sont constitués uniquement de deux pilotes.
Mais attention, ce n’est pas une course de vitesse, il s’agit d’un raid d’orientation, il faut arriver aux différentes étapes en ayant parcouru le moins de kilomètres et franchi les parties difficiles avec le plus de facilité, pour remporter l’étape du jour.

En moyenne le rallye coûte 7 000 euros par équipage, Pourquoi une telle somme ? Il faut compter les 3 100 euros de frais d’inscription (qui finance principalement l’organisation du raid), mais aussi la préparation du véhicule, et autres dépenses d'équipement, assurance... Commence alors une véritable quête, celle de trouver des sponsors, cela se traduit par la vente de stickers publicitaires sur la 4L, la mise en place de diverses actions (tombola..), les subventions publiques sont également les bienvenues. Il faut ainsi compter plusieurs mois de préparation pour réunir l'argent nécessaire.

Bravo aux gagnants 2013 !

Jennifer et Medhi, étudiants de l'Esta Belfort, qui remportent cette 16ème édition à bord de la 4L n°590 baptisée "L'envol a 4 ailes". D’origine marocaine, Medhi ne cache pas sa fierté. Venu d'abord pour s'amuser, le duo ne visait pas vraiment le classement général. Leur succès, ils l'ont construit d'abord sur une répartition des tâches bien précise. Le volant pour Medhi et le road-book pour Jennifer. "Je me suis juste contenté de tourner le volant quand Jennifer me disait de le faire", explique Mehdi.


Présentation d'une des équipe du 4L Trophy 2013

Nicolas Ciornei et Clément Vilain, deux étudiants en Master en alternance Banque Finance Assurance de l'université Paris 13. Ils nous racontent leur projet : comment ils se sont décidés, financés, de quoi ils ont peur, leurs motivations...
Consultez leur interview


Des projets éco-citoyen...
L'entreprise Deloitte encourage les étudiants participants au 4L Trophy à proposer des actions citoyenne au Maroc : marier éco-citoyenneté et solidarité en développant pendant le rallye des projets verts au service des populations locales. Installation d’éoliennes ou de pompes à eau solaires, pose de panneaux photovoltaïques dans des villages reculés, dans des écoles, etc...
Plus de 50 projets ont été proposés par les étudiants en 2012, leur permettant de financer au passage leur frais d'inscription au rallye, sponsoré par Deloitte.

Un rallye humanitaire
Le but majeur de ce raid est de venir en aide aux écoliers marocains en apportant cartables, fournitures scolaires, denrées non périssables, matériels sportifs, paramédicales…En partenariat avec l’association Enfants du désert et la Croix Rouge Française.
L’objectif que s’est fixé le rallye cette année étant est de scolarisés 20 000 enfants marocains dans de bonnes conditions.
Chaque année les équipages sont invités à acheminer dans leur 4L du matériel scolaire et sportif - 72 tonnes en 2012 - et vont, pendant la course, à la rencontre des populations locales. En 2012, les participants du 4L TrophyTM ont permis de financer la construction de 3 salles de classe et 2 blocs sanitaires dans les villages isolés de Tamerna, Caïdrami et Tagdimt.

Photo du Rallye 4L Trophy








Alors si vous sentez l’âme d’un aventurier, si vous voulez vivre une expérience inoubliable, associant dépassement de soi, émotion et solidarité, si vous vous sentez capable de parcourir du bitume, de la dunes, du désert, rendez-vous sur le site du 4L Trophy pour vous renseigner pour l'an prochain... ou sur la page officielle Facebook

En savoir plus : http://www.4ltrophy.com/

Réagir sur le Forum Orientation

Raphaelle
26.02.2013

Retour au dossier Pratique
Pratique : 4L Trophy : les gagnants de l'édition 2013 ! : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

Père-fils Pour les 20 ans du 4L Trophy, Alain, 48 ans, et Alexandre, 20 ans, vont participer en duo à la course de 4L organisée chaque année au Maroc.

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

Les équipages du 4L Trophy 2017 recherchent en ce moment leurs sponsors : exemple ici avec un équipage d'étudiants de l'Université de technologie de Compiègne !

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

L’augmentation du coût de la vie enfonce un peu plus à chaque rentrée les étudiants dans la précarité. » Le constat de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), est clair : le coût de la vie étudiante connaît à la rentrée 2016 une nouvelle...

Baby-sitting : Quel salaire négocier ?

Baby-sitting : Quel salaire négocier ?

8,76 € DE L’HEURE. Tel est le tarif net moyen de garde d’enfant en France en 2016, d’après un rapport publié hier par Yoopies. Un chiffre établi à partir des tarifs déclarés par les 350 000 baby-sitters inscrites sur le Facebook de la garde d’enfants.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.