4L Trophy : les gagnants de l'édition 2013 !

16 ans déjà que le 4L trophy existe... un raid automobile en 4L pour les étudiants européens, le rallye n’est pas seulement une course, mais avant tout une aventure humanitaire qui a pour mission d’apporter des fournitures scolaires aux enfants marocains.

4L Trophy : les gagnants de l'édition 2013 !

    From France to Morocco... La vague composée de 1447 Renault 4L, s’est élancée pour un raid de plus de 6000 kms... à travers la France, l’Espagne et le désert marocain et est arrivée le 24 février dernier à Marrakech. Le rallye est ouvert aux étudiants français ou européens... une aventure humanitaire qui a pour mission d’apporter des fournitures scolaires, sportives et informatiques aux enfants marocains.

    2894 étudiants prennent le départ de Poitiers et St Jean de Luz

    Les 4L se sont élancé le 14 février à Poitiers pour les équipes de la moitié nord de la France et de Saint Jean de Luz pour les sudistes, pour une arrivée le 24 février à Marrakech.

    Un rallye auto de dix jours avec à bord un road book, une boussole, une carte ( Eh oui les GPS sont interdits), sans oublier votre coéquipier ; les équipes sont constitués uniquement de deux pilotes.

    Mais attention, ce n’est pas une course de vitesse, il s’agit d’un raid d’orientation, il faut arriver aux différentes étapes en ayant parcouru le moins de kilomètres et franchi les parties difficiles avec le plus de facilité, pour remporter l’étape du jour.

    En moyenne le rallye coûte 7 000 euros par équipage, Pourquoi une telle somme ? Il faut compter les 3 100 euros de frais d’inscription (qui finance principalement l’organisation du raid), mais aussi la préparation du véhicule, et autres dépenses d'équipement, assurance... Commence alors une véritable quête, celle de trouver des sponsors, cela se traduit par la vente de stickers publicitaires sur la 4L, la mise en place de diverses actions (tombola..), les subventions publiques sont également les bienvenues. Il faut ainsi compter plusieurs mois de préparation pour réunir l'argent nécessaire.

    Bravo aux gagnants 2013 !

    Jennifer et Medhi, étudiants de l' Esta Belfort , qui remportent cette 16ème édition à bord de la 4L n°590 baptisée "L'envol a 4 ailes". D’origine marocaine, Medhi ne cache pas sa fierté. Venu d'abord pour s'amuser, le duo ne visait pas vraiment le classement général. Leur succès, ils l'ont construit d'abord sur une répartition des tâches bien précise. Le volant pour Medhi et le road-book pour Jennifer. "Je me suis juste contenté de tourner le volant quand Jennifer me disait de le faire", explique Mehdi.

    Présentation d'une des équipe du 4L Trophy 2013

    Nicolas Ciornei et Clément Vilain, deux étudiants en Master en alternance Banque Finance Assurance de l'université Paris 13

    . Ils nous racontent leur projet : comment ils se sont décidés, financés, de quoi ils ont peur, leurs motivations...

    Consultez leur interview

    Des projets éco-citoyen...

    L'entreprise Deloitte encourage les étudiants participants au 4L Trophy à proposer des actions citoyenne au Maroc : marier éco-citoyenneté et solidarité en développant pendant le rallye des projets verts au service des populations locales. Installation d’éoliennes ou de pompes à eau solaires, pose de panneaux photovoltaïques dans des villages reculés, dans des écoles, etc...

    Plus de 50 projets ont été proposés par les étudiants en 2012, leur permettant de financer au passage leur frais d'inscription au rallye, sponsoré par Deloitte.

    Un rallye humanitaire

    Le but majeur de ce raid est de venir en aide aux écoliers marocains en apportant cartables, fournitures scolaires, denrées non périssables, matériels sportifs, paramédicales…En partenariat avec l'association Enfants du désert et la Croix Rouge Française.

    L’objectif que s’est fixé le rallye cette année étant est de scolarisés 20 000 enfants marocains dans de bonnes conditions.

    Chaque année les équipages sont invités à acheminer dans leur 4L du matériel scolaire et sportif - 72 tonnes en 2012 - et vont, pendant la course, à la rencontre des populations locales. En 2012, les participants du 4L TrophyTM ont permis de financer la construction de 3 salles de classe et 2 blocs sanitaires dans les villages isolés de Tamerna, Caïdrami et Tagdimt.

    Photo du Rallye 4L Trophy

    Alors si vous sentez l'âme d'un aventurier, si vous voulez vivre une expérience inoubliable, associant dépassement de soi, émotion et solidarité, si vous vous sentez capable de parcourir du bitume, de la dunes, du désert, rendez-vous sur le site du 4L Trophy pour vous renseigner pour l'an prochain... ou sur la page officielle Facebook

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye