Accueil > Jobs / Stages > Rapport de Stage > Rapport de stage : conseils de rédaction

Jobs/Stages

Rapport de stage : conseils de rédaction

Conseils de rédaction pour vous aider à rédiger votre rapport de stage.

Le rapport de stage est le résumé de votre expérience acquise lors de votre stage en entreprise, à la fois pour le correcteur mais aussi pour vous, pour vous aider à faire le point sur votre future carrière... Voici notre guide de rédaction de votre rapport de stage avec le style à adopter, les attentes des profs...

Obligatoire mais essentiel !

Eh oui c'est « chiant » de devoir faire un rapport de stage, mais l'exercice obligatoire se révèle instructif pour faire un point sur les compétences et connaissances acquises lors de votre stage. Les conclusions écrites de votre rapport de stage permettent ensuite de mieux envisager votre avenir : pour quel poste / secteur vous devez-vous vous diriger.
Voici un guide de rédaction de votre rapport de stage avec le style à adopter, les attentes des profs qui liront votre chef d'œuvre et qui in fine vous serviront aussi :

Le contenu du rapport de stage :

Le correcteur souhaite analyser et comprendre l'utilité de votre stage, et l'apport que ce stage a eu sur votre futur cursus (formation, carrière), vous devez démontrer lors de la rédaction de votre rapport que votre stage vous a permis d'
• acquérir une connaissance approfondie d'un secteur d'activité
• avoir une vision globale de l'entreprise / sa structure et ses activités.
• approfondir les connaissances d'un métier / découvrir de nouveaux métiers
• assimiler des connaissances pratiques / assimiler des processus
• maîtriser et comprendre les enjeux des missions qu'on vous a confiées
• faire face et résoudre des situations de blocages, de difficultés
• développer des compétences (rigueur, esprit d'équipe, créativité, gestion de projet)

Aussi vous devez faire un point sur votre projet de carrière, le rapport de stage doit répondre aux questions suivantes :
• Pourquoi avez-vous choisi ce stage ? Détaillez qu'est ce qui dans l'intitulé du stage et sa mission ou dans l'entreprise vous a attiré... Pourquoi avoir postulé pour cette offre et qu'attendiez vous de ce stage au début ?
• Avez-vous apprécié ce stage, et pour quelles raisons ? Le stage a t il répondu à vos attentes et objectifs "fixés" une fois le stage choisi ?
• Avez-vous été apprécié comme stagiaire et pour quelles raisons ? Votre personnalité, vos résultats ont ils été remarqués ? Votre capacité de travail, votre sens du travail en équipe ou du relationnel a t il été utile pour le service dans lequel vous avez travaillé ?
• Quelles conséquences ce stage a sur votre projet de carrière ? Allez-vous orienter votre recherche d'emploi ou la poursuite de votre formation différemment suite à ce stage ?

Pour approfondir votre rapport : essayez aussi de montrer en quoi des théories, résultats théoriques et empiriques publiés ou étudiés lors de votre formation ont pu vous aider dans votre stage. Faites apparaître dans votre rapport une illustration pertinente d'un schéma théorique étudié en cours. Ça plait bien aux profs qui se sentent valorisés : ainsi votre formation aura été utile en entreprise ! Incroyable, tout arrive !

Plan type d'un rapport de stage :

Le contenu doit être structuré et organisé d'une manière conventionnelle. Cliquez ici pour consulter le plan d'un rapport de stage

Le style de votre rapport de stage :

Soyez critique ! Ne faites pas un documentaire léger "à la Capital M6" sur une entreprise mais une analyse poussée de l'entreprise et de vos missions. Critiquez avec intelligence les processus de travail imposés par votre chef comme l'organigramme de l'entreprise, les postes présents ou non présents (manquants) dans l'entreprise. Remettez en question si vous proposez de nouvelles solutions !
Mettez-vous en valeur et mettez en valeur les missions que vous avez remplies.
Vous ne devez pas faire un cours sur l'informatique, le marketing, la compta, etc... vous devez analyser une entreprise, ses forces et faiblesses sur son marché, analyser l'étendue de vos missions et vos compétences en entreprise.

La forme de votre rapport de stage :

Vos phrases doivent être courtes, précises et riches en infos.
L'orthographe et la grammaire doivent être bien sûr irréprochables.
Sans indication contraire de votre établissement de formation, le rapport de stage doit comporter de vingt à cinquante pages maximum au format A4, le nombre de pages variant selon la durée et l'importance de votre stage.
Utilisez des illustrations, des graphiques pour faciliter la lecture du document... mais n'alourdissez pas le rapport de stage par trop de chiffres ou de documents non pertinents.

Un dernier conseil si vous lisez ces lignes avant d'avoir fini votre stage : prenez des notes durant votre stage et commencez à rédiger votre rapport pendant le stage, une fois que vous aurez quitté les murs de l'entreprise il vous sera peut être difficile d'accéder à certaines informations... et vous aurez sans doute des moments ou missions importantes réalisées pendant votre stage.
Bon rapport !

Consultez aussi :
Exemple de rapport de stage
Rapport de stage : guide de rédaction de votre rapport de stage.
Les remerciements dans un rapport de stage
Introduction du rapport de stage : comment réussir son intro
La conclusion du rapport de stage
La soutenance du rapport de stage
10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !)
Trouver un bon sujet de rapport de stage


Réagir sur le Forum Rapport de Stage

Gabriel
10.10.2014

Retour au dossier Rapport de Stage
Rapport de Stage : Rapport de stage : conseils de rédaction : Imprimer
Derniers articles "Rapport de Stage"

Rapport de Stage : consultez aussi...

orientation
Page de garde d'un rapport de stage (couverture)

Page de garde d'un rapport de stage (couverture)

La page de garde ou couverture d'un rapport de stage est la première page (couverture) de votre document reprenant les éléments clés du stage : votre nom, entreprise, école, dates, mission. voici nos conseils et un exemple de page de garde.

Remerciements du rapport de stage

Remerciements du rapport de stage

Après l'annonce du plan et juste avant l'introduction : les remerciements du rapport de stage permettent de mettre en valeur les personnes importantes de votre stage, le maître de stage bien sur mais pas que...

Introduction du rapport de stage

Introduction du rapport de stage

Que faut-il écrire pour bien réussir son introduction de rapport de stage ? L'introduction est la première partie stratégique de votre rapport de stage... Voici nos conseils pour bien réussir votre introduction.

Exemple de rapport de stage

Exemple de rapport de stage

Plan type d'un rapport de stage : exemple de rapport de stage. Introduction, Remerciements, Sommaire, Plan, Conclusion. Consultez notre exemple de rapport de stage pour vous aider à rédiger votre rapport de stage.

Conclusion rapport de stage : rédiger une conclusion percutante pour votre rapport

Conclusion rapport de stage : rédiger une conclusion percutante pour votre rapport

Nos conseils et exemple pour réussir votre conclusion de rapport de stage... la partie finale de votre document, le bilan de votre stage. Exemple de conclusion de rapport de stage.

Rapport de stage 3eme

Rapport de stage 3eme

Première expérience avec le monde professionnel : comment tirer parti de cette expérience et comment rédiger un rapport de stage 3eme.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ipag BS - Ipag Business School
Située dans l’un des...
75006 Paris
IJEM - Institut de Journalisme de L’École Multimédia
Parce qu’il a ce souci...
75003 PARIS
EAE - Ecole d'Acteurs Européenne
A partir du 13 octobre...
75015 Paris

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf