Recherche d'emploi : les 4 conseils d'un pro du recrutement

Sandrine, 47 ans, comptable, est au chômage depuis des mois. Elle nous raconte sa recherche d’emploi. A chaque étape, nous avons sollicité l’avis d’un expe

Recherche d'emploi : les 4 conseils d'un pro du recrutement

    De l’envoi spontané de CV aux entretiens sans suite en passant par sa recherche d’annonces et de contacts, Sandrine ne baisse pas les bras pour retrouver le chemin de l’emploi... voici son parcours et 4 conseils de pro pour l'aider dans sa recherche.

    Un jour de juillet 2011, le ciel lui est tombé sur la tête. Sandrine, 47 ans, comptable, apprend qu’elle est licenciée pour motif économique après vingt et un ans de bons et loyaux services. Mariée et mère de deux enfants, elle se bat depuis pour retrouver un emploi. A chaque étape de son parcours semé d’obstacles, Olivier Dézé, président de William Sinclair, groupe de conseil en ressources humaines spécialisé dans le recrutement et la formation, juge et donne de précieux conseils.

    1/ Soigner son CV

    Contexte

    - Sur deux pages, Sandrine égrène ses domaines de compétence (audit, comptabilité, juridique…) puis recense les clients pour lesquels elle a travaillé. La mise en page est sobre, sans photo. Diplômée d’une modeste école de commerce, elle signale avoir le niveau d’études supérieures comptables et financières et termine avec son intérêt pour le tennis, le modelage et son implication dans une association de parents d’élèves.

    L’ŒIL DU PRO.

    - « Le CV de Sandrine est trop long, estime d’emblée Olivier Dézé. Il faut s’en tenir à une page, dans la mesure du possible. Les recruteurs reçoivent parfois jusqu’à 500 CV par semaine. Il faut donc aller à l’essentiel, être synthétique, percutant. L’idéal, c’est de donner envie sans tout dire non plus. Et d’en préparer trois ou quatre, très ciblés sur certaines de vos compétences, en fonction du profil des postes recherchés.

    Celui de Sandrine me paraît trop général. Son parcours professionnel, très intéressant, peut être mieux mis en valeur. »

    2/ Cibler les entreprises

    Contexte

    - Sandrine souhaite intégrer le service comptable d’une entreprise. « A Pôle emploi, ils n’ont pas d’annuaire professionnel, alors j’ai commencé par cibler les entreprises de Sèvres (Hauts-de-Seine) où j’habite, et de Boulogne-Billancourt tout proche. » Elle envoie des candidatures spontanées et contacte les clients de son ancien cabinet. Elle cherche sur les annonces de l’Apec (Agence pour l’emploi des cadres), le nom des DRH. « J’en parle autour de moi, mais je ne suis pas active sur les réseaux sociaux. »

    L’ŒIL DU PRO

    - « Négliger les réseaux sociaux est une erreur, parce qu’on peut y être contacté directement. Linkedin ou Viadeo, notamment, sont une source d’informations très riches pour identifier les décideurs à qui envoyer votre CV, insiste Olivier Dézé. La zone géographique que cible Sandrine me paraît trop restreinte. Elle devrait plutôt raisonner en temps de transport et élargir sa recherche par le biais des nombreux sites généralistes (Apec, Cadre emploi, Keljob…) ou plus spécialisés dans son métier. Par ailleurs, quand on envoie des candidatures spontanées, on ne sait pas où elles atterrissent. Comme Sandrine est comptable, elle doit l’adresser au directeur financier. Ou au directeur marketing si elle était chef de produit. »

    3/ Préparer son entretien avec un recruteur

    Contexte

    - Elle est contactée par deux cabinets de recrutement. « Ils se sont contentés de rentrer mon profil dans une base de données », explique Sandrine. En début d’année, elle décroche enfin un entretien d’embauche. « J’ai répété avant les points clés de mon CV. J’ai eu un bon contact, mais la directrice générale de la société a eu un doute sur mes compétences en matière financière. J’ai appris qu’elle a choisi quelqu’un de plus expérimenté. »

    L’ŒIL DU PRO

    - « Avant l’entretien, il faut recueillir toutes les informations utiles sur le profil du poste convoité pour comprendre ce qu’ils attendent exactement et s’éviter une déconvenue, comme Sandrine. Mais aussi se renseigner sur les valeurs de l’entreprise. C’est en sachant le plus que vous pourrez construire un vrai dialogue avec celui qui vous reçoit. Le secret, c’est de réussir à faire parler son interlocuteur en posant des questions pertinentes, poursuit Olivier Dézé. Le mieux est de répéter l’entretien avec un proche ou, mieux, avec un intermédiaire (cabinet de recrutement).

    Et souvenez-vous que les premières minutes conditionnent le reste de la rencontre. »

    4/ Gérer la déception

    « On finit à la longue par perdre confiance en soi », lâche Sandrine, quadra pourtant combative. Son mari l’aidait à tenir, mais lui-même vient de se faire licencier. Pas facile dans ces conditions de ne pas se sentir découragée après des refus. « On attend et Pôle emploi n’est pas d’un grand secours. » Après un test psychologique, elle connaît pourtant ses qualités et refuse, en sportive, de baisser les bras.

    L’ŒIL DU PRO

    - « C’est difficile, mais surtout, ne le prenez pas personnellement. Pour éviter cela et la gamberge qui va avec, demandez un retour après entretien : c’est une exigence normale, et cela permet de se forger un avis objectif, donc de corriger le tir pour la suite. Enfin et surtout, après l’envoi de la candidature, il faut relancer, ce que peu de candidats font : téléphoner en étant souriant, punchy, volontaire. Bref, montrer qu’on est vraiment intéressé par le job.

    Une bonne recherche d’emploi, entre la prise d’informations, les envois de CV, les relances et la préparation de l’entretien, c’est au moins quatre à cinq heures par jour », conclut le président du cabinet William Sinclair.

    Marc Lomazzi et Charles de saint-Sauveur

    Article publié mardi 19 février 2013 au sein du Parisien/Aujourd'hui en france

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris