Orientation FormationAlternance

Recherche de contrat en alternance : avez-vous pensé aux PME ?

Trop d'étudiants concentrent leurs candidatures sur les grands groupes. Or les PME regorgent de belles missions. Exemples.

Asmodee Digital est spécialisée dans la conception de jeux de société digitalisés. La PME, qui compte 80 personnes, a trouvé dans l’alternance un véritable vivier de recrutement, comme l’explique Pierre Ortolan, son fondateur : « Hors besoin d’un professionnel très expérimenté, nous privilégions nos alternants, car ce sont eux les mieux formés à notre métier. »

Convaincu que les nouvelles technologies « appartiennent autant aux jeunes qu’aux seniors qualifiés » et que le mélange des deux est une formule gagnante, Asmodee Digital fait appel aux étudiants de la Web School Factory, à Paris, et à d’autres formations pour des profils spécifiques. Avec une satisfaction qui se passe de commentaire : « Toutes les personnes qui ont fait leur alternance chez nous ont été embauchées », confie-t-il.

Un esprit familial et des responsabilités


Faire son apprentissage en PME, c’est un moyen de débuter dans un cadre plus humain, observe Isabelle Goulmot, DRH d’Expertime, spécialisée dans la transformation digitale, « et toujours dirigée par ses fondateurs, dans un esprit familial ».
Ici, rien n’est figé : « Ce qui plaît aux jeunes, c’est notre agilité. Les projets s’enchaînent et chacun bouge d’une mission à l’autre », décrit-elle. Expertime accueille chaque année des étudiants de l’école Sup de Vente, à Paris. Au total, 20 % des effectifs sont en apprentissage.

Écoute et confiance


Une taille humaine et des missions variées, c’est aussi ce qui séduit Aymeric Leclerc, en master 2 à l’European Business School, à Paris. Son entreprise, Lighting 451, est spécialisée dans l’éclairage.
« Je suis commercial mais je fais de l’achat, de la facturation, je donne mon opinion sur le marketing. » Pour lui, travailler en PME, c’est déjà se sentir écouté : « Vous avez le sentiment que votre opinion compte, que l’équipe vous fait confiance. C’est cela qui rend la mission exaltante. »

CHIFFRE
82,9 % des contrats en alternance sont signés dans des entreprises de moins de 250 salariés. (Source : ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, 2018)

« J’ai le sentiment d’être en prise avec le réel »


Témoignage de Camille Pérétout étudiante en Master 2 à Sup Carreer ET Business developer chez Ma Petite Écurie, entreprise de cours particuliers, Paris

Combien de salariés compte Ma Petite Écurie ?
On peut dire que nous sommes une équipe restreinte : en dehors du fondateur de l’entreprise, nous sommes trois… alternants ! Cette taille et cet esprit start-up changent tout. J’ai déjà fait de l’alternance dans un grand groupe et suis donc bien placée pour comparer. Aujourd’hui, je m’épanouis à fond car mes missions sont très variées, avec plus de responsabilités, plus d’autonomie.

Avez-vous le sentiment d’apprendre davantage ?
Oui, même si nous n’apprenons pas tout à fait les mêmes choses. Je suis contente d’avoir eu une expérience dans un groupe, où j’ai appris beaucoup de process, de codes conventionnels de l’entreprise… Mais, chez Ma Petite Écurie, j’ai le sentiment d’être en prise avec le réel, de progresser dans la prise de décision, de vraiment travailler en équipe, de prendre confiance.

Qu’aimez-vous dans votre travail ?
J’aime le contact humain, avec mes collègues d’abord, mais aussi avec nos clients, les enfants auxquels nous dispensons des cours et leurs parents. Je suis à l’écoute, très proche d’eux.
D’autre part, mes missions sont très variées. Je participe à la stratégie de communication de l’entreprise, réfléchis à améliorer ce qui peut l’être… En fait, je me sens totalement impliquée dans notre réussite.


Guide spécial Alternance 2019 - Alterner, c'est gagner


5 étapes / conseils pour décrocher la mission qu’il vous faut. Guide pour décrocher ce premier contrat.
Le succès des BTS et DUT. Si l’alternance a gagné le supérieur, c’est un peu grâce à eux. BTS et DUT demeurent très attractifs.
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation : ça change quoi ?
→ Recherche d'entreprises : 3 secteurs qui recrutent. Métiers du Web, industrie et finance recrutent maintenant des milliers d’alternants chaque année.
Candidatures : avez-vous pensé aux PME ? L’alternance n’est pas réservée aux grands groupes : deux tiers des contrats sont signés par de petites structures. Comment les trouver ?
5 conseils pour booster son CV. Présentation d’un CV d’étudiant qui a su convaincre un recruteur. Un expert en détaille point par point les éléments clés.
Les outils et les sites pour trouver votre contrat en alternance...
Nouvelle formation en alternance au métier de développeur

Mais aussi :
Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur ?
Lettre de motivation pour un contrat en alternance
Les offres de contrat en alternance avec notre partenaire Iquesta
Forum de l'Alternance à Paris les 9 et 10 mai

LE PARISIEN

LE PARISIEN
11.04.2019

Retour au dossier Alternance
Alternance : Recherche de contrat en alternance : avez-vous pensé aux PME ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Rencontre avec Jean-Marc Loeser, directeur des relations entreprises et du développement de l’ESIEA, école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique.

Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne

Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne

Chaque année, de nombreux étudiants doivent rechercher une alternance pour valider leur cursus scolaire. La mise en place du confinement a largement complexifié la situation des étudiants pour trouver une alternance pour la rentrée 2020.

Coronavirus : « Le télé-alternant, futur télé-travailleur est né »

Coronavirus : « Le télé-alternant, futur télé-travailleur est né »

Le directeur général Yves Hinnekint de Talis Education Group souligne l'importance de l'apprentissage par l'alternance en entreprise, avec un développement de plus en plus fort en France, même en situation de télétravail avec une formation à distance.

Stagiaires et apprentis confrontés au coronavirus

Stagiaires et apprentis confrontés au coronavirus

Ils sont eux aussi des victimes collatérales de l’épidémie de covid-19 : beaucoup de stagiaires et d’apprentis manquent encore d’informations précises sur la poursuite ou non de leurs stages et contrats, dans des entreprises en pleine réorganisation.

Bachelor. Alternance, le cercle vertueux

Bachelor. Alternance, le cercle vertueux

Pour un étudiant, jongler entre théorie et pratique n’est pas de tout repos. Mais sur le marché du travail, le système fait mouche.

L'école PPA Business School s’exporte à Lille, Lyon, Grenoble, Reims et Aix-en-Provence

L'école PPA Business School s’exporte à Lille, Lyon, Grenoble, Reims et Aix-en-Provence

Un déploiement rendu possible grâce à son alliance stratégique récente avec le Réseau Eductive. Trois questions à Erwan Poiraud, directeur de PPA Business School

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
IN’TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN’TECH est une école supérieure d’Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.